Alnilam

Encore quelques photos sur trépied (fournée du 28/02)

Messages recommandés

Suite à mes "publications" des deux derniers jours, encore quelques photos "faciles" sur trépied. Pour commencer, petite image d'ambiance (sans trépied) avec cette Ceinture de Vénus :

Et côté pile, le début du crépuscule :

Petite explication : en fin d'après-midi je suis allé en repérage à quelques km d'ici, vers la vielle église de Sourzac qui me permettra peut-être des prises façon "Nuits sacrées" (mais c'est pas gagné avec le niveau d'éclairage ambiant et l'orientation qui me pose quelques pbs pour le prochainlever de pleine lune...). Le monument est sur la rive de la tranquille rivière l'Isle (affluent de la Dordogne) et, juste avant de partir, j'ai pu apprécier ces points de vue offert par le pont adjacent (très étroit : un seul véhicule à la fois). J'espère que vous appréciez aussi...

Revenons à nos moutons... ou plutôt à nos filés "équatoriaux". Suite à l'image d'hier au 28mm (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033250.html ), j'ai voulu refaire une tentative en "fish-eye" 18mm, en mettant ma p'tite maison éclairée par la Lune dans le champ. Voilà ce que ça donne :

Technique : EOS 5D avec fish-eye 18mm (Zenitar) à 5.6/800 sur trépied, 254 poses de 30s. A noter le choix de l'emplacement pour mettre la Lune déjà forte (plus de 30%) derrière un arbre pour éviter des reflets dans l'objectif. L'éclairage d'ambiance est essentiellement fourni par la Lune mais la maison a été "peinte" fortuitement (sur une seule pose) par les phares d'un véhicule débouchant d'un chemin voisin (en principe peu fréquenté).

Voilà une idée du champ initial (pose unique de 30s à 3200), toujours avec MIntaka au centre (à droite, quelques lumières au travers des fenêtres de mon voisin et propriétaire) :

Version avec niveaux relevés sous PsP :

Et avec saturation renforcée pour les couleurs des étoiles :

Pour le fun, une version avec ma pomme :

Explication : sur les premières poses, j'ai essayé de me mettre dans le champ à différents emplacements et différentes postures pour me "multiplier" sur l'assemblage final mais j'ai mal estimé ma taille/position sur la plupart et je n'ai gardé que celle-là superposée au filé...

Avant le filé, j'avais monté le 5D avec le zoom 28-135mm pour contineur la série Lune-Jupiter-Vénus de ces derniers jours (voir "posts" précédents). Comme la configuration était différente, j'ai encore changé d'arbre sur la propriété (y'a pas d'erreur sur l'orientation du boîtier : le pin est vraiment très penché car mutilé lors de la tempête de 1999) :

Technique : EOS 5D avec zoom 28-135mm à 28/5.6/400 sur trépied, pose de 8s.

Version plus rapprochée à 50mm (pose de 10s), ce qui permet d'apercevoir des visiteuses qui se sont invitées dans le champ :

A propos de visiteuses, j'ai été survolé pendant cette prise de vue par des grues (ou des oies, je ne suis pas vraiment spécialiste) à peine visibles comme une bande sombre mouvante (impossible à photographier, sauf si elles étaient passées devant la lune) mais bien audibles !!!

Pour revenir aux "sept soeurs", elles sont plus évidentes sur ce "crop" à 50% :

Même si mes "montages" sont un peu grossier, je trouve dommage le côté "cramé" de la Lune, et je fais ça (avec une pose de 2s) :

Un autre cadrage pour mettre un bout de ma maison dans le champ (pose de 15s car plus tradive) :

Dommage pour l'antenne TNT et hop! Merci le "tampon" magique de PsP (j'ai aussi réduit un peu le reflet lunaire dans l'objo) :

Bon, pendant que je fais joujou avec les grands champs, y'a encore pleins de traitements en retard... (hier soir, deux nouvelles séries à la Megrez)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les grues évoquées plus haut (identification confirmée par ma voisine) ont eu le bonne idée de repasser ce midi (bien sûr c'est une seconde "vague"), voilà les bestiauds :

Elles sont toujours trop loin mais heureusement, j'avais la Megrez encore en station. Le temps de monter le 20D et voilà des oiseaux d'un peu plus près :

Nota : je ne garantis pas les couleurs car dans la précipitation j'ai oublié de remettre le 20D défiltré en version corrigée pour la balance des blancs et il a fallu recoriger "à l'arrache" après coup sous PsP. De même, la mise au point et l'horizontalité du champ sont discutables : essayez d'imaginer le sport consistant à essayer de suivre ces cibles mouvantes tout en rectifiant manuellement la MàP et en tournant de temps en temps la lunette dans les anneaux...

Un petit groupe a effectué quelques rotations (sans doute pour s'orienter ou parcequ'elles avaient aperçu de la nourriture au sol ?), ce qui m'a valu des images plus variées que les longs rubans des passages successifs :

Pour finir, revenons un moment à une cible plus "astro" :

Confirmation : c'est bien le premier quartier ! (pour être précis, c'est demain à 2h22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont toutes belles,mais la douceur et le calme inspiré par la deuxième image est un plus indéniable!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pont de Sourzac! bon choix et superbe ambiance. Comme Olivier une préférence pour le coté pile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images qui sentent bon le printemps! Je précise que "tes" grues sont arrivées en Lorraine et continuent leur chemin!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant