jlucolas

page de GIF martiens

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait quelques gif animés de MARS pour tester le bougé entre 2 images.
ma focale est de 12200 mm, calculée à partir des mesures du diamètre de Mars sur une image dans Photoshop. Il y avait une barlow3x au bout du Meade 12".
3 fois 3050 mm ça fait 9150 mm mais avec les longueurs des bagues il faut croire que ça fait 12200 mm.

on voit que sur 2 min le bougé apparait deja, mais il est peutêtre dû à une superposition des images qui est faite avec Phtoshop à un pixel près.
le calcul me donne 3,2 min pour que le bougé soit inférieur à l'échantillonnage.
on voit que sur 4 min c'est deja plus sensible.
pour une autre config vous pouvez consulter ma feuille de calcul :
http://jluccolas.free.fr/divers/feuilles_excel/dureemaxplanete.xls

la page des GIF : http://jluccolas.free.fr/2012_mars/animars.html

Amicalement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant !
à ton avis quelle est la durée maximale optimale d'un avi pour que l'image résultante soit correcte ?

[Ce message a été modifié par seagull (Édité le 07-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessantes tes Mars tremblotantes, du coup je sais que je peux faire 4mn sans trop de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes essais,en conclusion il faut modérer le temps d'acquisition
à longue focale et se servir de winjupos pour recaler les couches ! mais
avec jupiter cela marche bien ,je n'y arrive pas sur mars!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une manip concrète et intéressante. Oui, très dur de dire s'il y un bougé ou pas avec 2 mn ! J'ai bien regardé les détails et je crois qu'avec cette focale il n'y aura pas de filé sur l'image finale. Rassurant pour mes 8 mètres de focale
Sinon il y a WinJupos mais je n'ai pas encore essayé sauf sur de vieilles images.
Pour la modification de ta feuille de calcul, je trouve 2,79 mn pour mon autre exemple. C'est déjà plus cohérent !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ton topo sur le temps max d'acquisition.

2 min semble vraiment le max sans utiliser WinJupos à cette focale là.

C'est vrai que Mars sous winjupos c'est moins pratique qu'avec Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton étude suite à notre conversation. Avec la nouvelle cam couleur signalée pas Flavius ( Fisac ), on va vers la simplification des problèmes.
Dis donc, du coup un calcul pour Jupiter avec mon scope ( 250mm, F/D autour de 28 à l'acquisition ) m'intéresse beaucoup, peux tu me faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires.
seagull : ça dépend de plusieurs facteurs, regarde la feuille de calcul et place les données de ton instrumentation dans les cellules correspondantes...
VL, sur le lien ma feuille de calcul en haut, j'ai mis ton télescope, et supposé que tu as une webcam avec des pixels de 5.6 µm.
pour jupiter actuellement ça donne 3 min avec l'hypothese bougé < pouvoir séparateur
et 0,87 min avec bougé < échantillonnage.
d'après ce que j'ai constaté lors de mes prises de vue à l'automne dernier il me semble que 3 min est plus proche du vrai, peutêtre parce que les détails sur jupiter sont plus gros que sur Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui VL j'ai vu cette nle camera Fisac, mais elle ne semble pas dispo actuellement si j'ai bien lu.
il y a M42 qui la propose pour avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette manip tres intéressante

Cela montre qu il faut éviter de dépasser le temps limite par rapport à notre échantillonnage et non pas seulement par rapport au pouvoir séparateur de l instrument.

Mais je crois aussi qu il ne faut pas sous estimer les logiciels de staking comme registax ou avistack. Je veux dire par là que sur un avis de 4min traité avec registax tu n aurais peut etre pas eu le bougé sur l image (car il aurait "traité" ce léger bougé comme il a traité la turbu sur les autres images).

En tout cas j ai tendance à préférer des temps maxi d acquisitions pour chaque couleurs. Car cela permet de pouvoir sélectionner un maximun de bonne images, utile quand les conditions ne sont pas tres bonnes. Et apres assembler les trois couches couleurs avec winjupos qui va compenser la rotation des couches couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes calculs Jean Luc et je suis à l'honneur dans ta feuille.
OK pour Jupiter, ça confirme bien la durée de 1 min que je choisis habituellement pour une compilation classique s'entend avec Iris.
L'adéquation de tes calculs avec ce que j'ai constaté sur le terrain est remarquable ! Suite à pas mal d'animations sur Jupiter, j'évaluai la durée optimale autour de 50s, c'est à dire très proche de ton résultat de 0,8 min en gros. Mais bon, là ça fait pas beaucoup d'images pour une Toucam. Je vais attendre avril pour contacter probablement M42.
Mince, je ne t'avais pas dit qu'elle était top ton animation !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai pu essayer ta feuille EXEL (bien pratique) avec mon setup.
J arrive à 4min pour Mars et ses 14". Ce n est pas éloigné de mes 5min que je pratique pour mes couches R et V, du coup l exemple que j ai donné sur mon post n est pas si parlant... Maintenant je me demande si je n ai pas intérêt à augmenter d avantage mon échantillonnage (0.120) pour cette planete tres brillante?
Est ce que cela me permettrai vraiment de gagner en résolution?
Que de questions

Je vais faire un GIF avec les premieres et les dernieres 2min30 de mon AVIS de 5 min pour voir si l on remarque la rotation car si ce n est pas le cas ça voudrait dire que je suis sous echantionné pour Mars.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le résultat du GIF.
http://www.astrosurf.com/dobsonccd/animation/3images.gif

Une des images de 2min30 est plus bruitée que l autre car elle contient que 2200 brutes contre 2800. Celle de 5 min en contient 3200.
On perçoit une rotation entre les 2 de 2m30s mais je trouve que celle de 5 min s'en sort mieux (?) surtout que je pourrais forcer d avantage le traitement qui est déjà trop dur pour les versions avec moins d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, si tu utilises une Skynyx 2-0M, ton image si elle est bien à la taille d'acqui me donne un F/D de 36. Dans ce cas, tu es effectivement un peu sous-échantillonné pour une planète comme Mars. Moi j'étais à F/50 avec la même caméra !
Tu pourrais au moins tenter de pousser à F/40. Avec un grand diamètre tu n'es pas forcé d'aller aussi loin que 50 non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme manip.
Pour la compléter, fais un traitement avec Avistack (ou Registax 6) de tes images :
- d'abord avec une série d'images acquises sur 2 mn,
- puis une série acquise sur 4 mn,
- puis 6 mn,
- etc
Tu verras le résultat est intéressant ;-)

Ensuite, il faudrait faire la même manip avec le recalage WinJupos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que vient de sortir D. Peach au C14
http://www.damianpeach.com/mars09/2010_03_11rgb.jpg

Le truc intéressant, c'est ce qu'il dit de l'acquisition :

""These were at F40. Also Winjupos was used as with Jupiter. Each image is over about 18mins. Each RGB image is composed of about 45k frames through all filters in total (the images are true RGB.) Seeing was very stable in all wavelengths.""

Si je comprends bien il doit donc y avoir 6 mn pour chaque couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est sensiblement flou cette histoire, faut pas chercher plus loin, point de miracle. C'est le manque de piqué évident qui m'interpelle, ce niveau de flou serait-il acceptable pour Jupiter ?
En fait, c'est tout à fait possible qu'on s'habitue à un certain flou pour la durée d'acquisition de plus de 15 minutes. M'étonnerait pas qu'on revienne à un certain piqué pour les nouvelles cams couleurs avec un temps d'acquisition davantage dans les clous. On en reparlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
Avec ma Barlow X 5 je commence à etre à fond niveau tirage, faudrai une camera au pixel plus petit . Pour le F/D 34 c est vrai que c est un peu à la louche je l ai juste mesuré par rapport aux infos de Televue et la longueur du tirage.

Christian,
On verra cela les jours de mauvais temps en plus j ai un gros disque maintenant ou je peux stoker mes videos, mais le PC risque de chauffer

Superbe Peach Donc il pose un max et la resolution n en souffre pas trop

Valère,
Ce n est pas si flou que cela c est juste que c est demesurement aggrandit pour une planete de 14"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, Billyjoe, j'ai vu ta Mars 3D sur ton site, époustoufflant ! avec 2 f.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc

Christian,
Je repassai par là pour revoir l image de PEACH. Il doit y avoir une erreur car elle date de 2010. Est ce bien sur cette image qu il à fait des acquisition de 18min?
Pour info la planete à l époque de sa prise de vue ne mesurait pas 14" mais 11"... par contre Mars était plus haute dans le ciel.
Il est quand meme fort le Monsieur!!!

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait BillyJoe,

Voici l'image avec une durée d'acquisition de 18 mn à laquelle se référait l'explication de D. Peach :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 12-03-2012).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 12-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
Non en effet car je trouve que le resultat n est jamais aussi bon que la meilleure image seule. Mais je n ais jamais trop perséveré de ce coté là de winjupos. Faudrai poser la question à notre tueur Anglais

C est pas humain des images comme ça....

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jluc c'est bien jolie cette animation de Mars.
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 12-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant