Billyjoe

3 Mars RVB du 08/03/12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente ma production Martienne de cette nuit.
Le seing était bien meilleur que le 6 (je ne parle pas du 7 où là c était vraiment terrible!!), sans être excellent (turbu haute fréquence trop presente je trouve ).

La premiere à 22H06TU avec les nuages accrochés aux volcans de Tharsis qui ce couchent et le voile de nuages bleu au dessus de Syrtis Major qui lui ce lève.

Puis les deux suivantes, un peu mieux résolues, prisent respectivement à 23H29 et 23H58 TU.
Je vous les proposes en version 3D louché.

Les images sont presentées à 140%.
Le temps des acquisitions sont de 5 min pour le rouge et le vert et 8 min pour le bleu. Recalages des couches avec Winjupos.

Matos SKYVISION 15" à F/D34 sur sa table TOM.O, SKYNYX 2.0M avec l'ADC Pierro Astro et filtres Astronomik.

Logiciels Avistak2, Registax6, Prism7, Winjupos et PS.

Les planches à suivres un peu plus tard.

J esperes que ça vous plairas



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! encore de magnifiques images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de belles images Yann...

Par contre, je commence à me demander si WinJupos s'en sort bien avec ces captures très longues ? Il y a des variations de couleur sur le limbe qui sont assez peu naturelles (un coup vert, un coup bleu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme d'habitude.

Je me demande si l'ADC est vraiment nécessaire pour une RGB, si on considère la hauteur de l'astre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles passent magnifiquement bien à 140% et gardent beaucoup de finesse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli shoot sur Mars, le 400 marche bien, c'est du bon boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy,

encore de très belles Mars. Bien vu l'agrandissement moins fort à 140%, 200% c'était peut-être beaucoup.
J'avais pas fait gaffe, ton acquisition dure donc une durée globale de 18 minutes ???! La vache, la correction est quand même bien faite je trouve par winjupos parce que sur 18 minutes elle a bien tourné la p'tite !
Ceci dit, il y a peut-être une conséquence sur le piqué général ?
Un comparatif avec une acquisition de 1min30 par filtre puis registration classique m'intéresserait beaucoup Billy, si tu as 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrgghh...mes yeux !!! ça m'apprendra à loucher
Superbe version 3D...on s'y croivrait presque
Une fois encore, bravo BJ
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu billyjoe,
bel effet ces nuages en ce moment !
en plus ils sont bien brillants !

moi, je tente ce soir , j’espère un bon seeing !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques et compliments
Et content que la vue 3D plaise aux loucheurs

Christophe,
Je me pose aussi la question, du coup j ai refais un essai en recalant les couches avec Prism, le resultat est identique concernant les couleurs des limbes, par contre les détailles souffrent d un mauvais alignement des couleurs, contrairement à WinJupos...
En fait je me dis que si ça "merdoillait" sur le recalage des couches couleurs avec Winjupos cela devrait ce voir au niveau des détailles ou meme du nuage orographique?
Je te pose la question car en effet cela me chagrine aussi ces différences des couleurs d une image à l autre. Peut etre que cela est seulement dut au conditions au moment des acquisitions?
Mais peut etre aussi que mes temps de prises sont trop longs (surtout dans le bleu)? Je ne sais pas, par contre je sais que maintenant j aurai bien du mal à me passer de Winjupos


PS pour ces images je n ai pas jonglé avec différente video pour composer mes RVB, par contre la premiere RVB est une B(serie1), R(serie2), V(serie2).
Ce qui revient au meme au niveau espacement des aquisitions.
Je vais essayer de faire la meme RVB avec la B serie2 pour voir.

Merci pour tes remarques et car j aimerai bien cerner le probleme

Jean Yves,
Elle est superbe aussi ta version , pas moins bonne en tous cas
Pour l ADC, maintenant que je l ai je l utilise surtout qu il est bien utile pour la couche bleu (et je m entraine pour Saturne )


VL,
Peut etre que je me trompe, mais je suis convaincu que mes temps d acquisitions unitaires ne sont pas trop long en R et V, et pour les 8 min du bleu je pense que par rapoort à sa definition il y a encore de la marge (je suis en dessous du temps limite par rapport au pouvoir séparateur de mon 15").
Je pense cela par rapport au 40sec par couches que je pratiquai avec Jupiter (proportionnellement à Mars et sa vitesse de rotation et ses 15" je suis dans les memes délais de "rotation/sec d arc") car avec Juju j ai eu la chance de rencontrer de tres bonnes conditions pour sortir une tres bonne image sans remarquer de bougé dut à la rotation.
Apres est ce que Winjupos diminue le piqué général de la RVB, je ne sais pas, mais en tous cas en zoomant sur les images je ne remarque pas de mauvais calage de couches.
Je ferai rien que pour toi un comparo de RVB prise sur 4min30 VS 18min à la prochaine occasion. Mais tu sais comme moi que les conditions peuvent bien fluctuer entre deux essais.
Par contre je vais essayer de faire ce WeekEnd un test entre une R sur 5min et la meme R sur 2min30 pour etre sur et certain .

Je ne te remercie pas de semer le doute dans mon esprit

Voici les planches complètes
22H06 TU

23H29 TU (la mieux il me semble)

23H58 TU

Bon Weekend à vous


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2012).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal

Christophe,
J ai fais une autre image de ma version de 22H06.
Avec la mauvaise couche bleu et j obtiens un moins bon resultat avec cette fois ci un limbe jaune/vert et le voile nuageux beaucoup moins bleu en effet.

Ces couleurs qui varient comme cela c est peut etre dut seulement à la différence de qualité des images?
La mauvaise

La bonne

Sinon intriqué aussi par le post de Jean Luc http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033397.html et à la question que l on peut ce poser sur le temps maxi par rapport au bougé dut à la rotation de Mars. J ai fais un essai sur la différence entre une prise longue et une plus courte.
Voici un GIF d une de mes images rouge, l une et le resultat de 3500 images sur 5min de temps l autre 2800 images sur 2min30.
Le meme traitement pour les 2 images.
http://www.astrosurf.com/dobsonccd/animation/5MINvs2MIN30.gif

Pour moi il n y a pas photo 5min c est mieux que 2min30. Par contre on voit que la planete n a pas tout à fait la meme forme...Je crois que cela vient de nos logiciels de staking qui essayent de compenser au mieux la turbu. Il faut bien s y faire notre atmosphère déforme les images

Bon ciel

Édit je n arrive pas à poster le GIF en question pour le moment, de l aide?
C est bon pour le GIF


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2012).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy,

non au contraire je t'ai écrit que Winjupos corrigeait plutôt bien sur un tel temps d'acquisition ! Car sur la seule anim que j'ai fait sur Mars jusqu'à maintenant, Mars tourne en 4 minutes à F/D autour de 28 avec une cam couleur ( toucam ). Je m'interrogeais sur le piqué obtenu pour une acquisition plus courte dans ton cas. Merci d'avance pour l'essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J ai sous la main un petit GIF entre une prise de 2min30 et 5min mais je n arrive pas à la poster avec image shack? Y t il un truc à savoir?

It s OK pour le GIF il faut cliquer sur ce lien http://www.astrosurf.com/dobsonccd/animation/5MINvs2MIN30.gif

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy !
Ben celle de 2min30 est plus bruitée mais aussi plus fine sur les détails il me semble ? En tous les cas, dépasser même assez largement le temps limite n'est pas grave du tout apparemment si Winjupos est utilisé pour la registration, c'est assez bluffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant