Alnilam

Et pourtant elles bougent !!!

Messages recommandés

Avec l'avalanche des conjonctions Vénus-Jupiter sur le forum, je vous propose une vision un peu différente avec un bilan à mi-parcours de mon "Vénus-Jupiter project" consistant à photographier le duo soir après soir pour mettre en évidence leurs mouvements respectifs (cf mon "post" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033456.html ).

Voilà une première vision "grand champ" (au 28mm sur EOS20D, poses de 15s à 5.6 800 ISO vers 20h, sur trépied) :

Bien entendu c'est un assemblage, un peu "à l'arrache" puisque je n'ai pas effacé la trace d'avion du vendredi soir ni rectifié le halo autour de Vénus dimanche (passage nuageux au moment fatidique). J'ai quand même pratiqué une petite "cosmétique" en donnant un peu plus de "pêche" aux étoiles et en conservant le premier plan du 1er soir (n'ayant pas calé mes prises de vue en temps sidéral, tout le ciel étoilé "bascule" légèrement d'un jour à l'autre). A noter : j'ai recalé les images en utilisant les Pléïades (et une autre étoile pour la rotation de compensation).

De ma série en plus gros plan (au 135mm, cf la carte simulée dans mon "post" indiqué plus haut), je peux tirer ça (à la va-vite) :


(étonnant les petits satellites de Jupiter à cette focale !)

Les planètes sont issues des poses de 2s mais j'ai donné un peu plus de présence aux étoiles à partir d'une pose de 4s (d'où le léger filé). Je vais essayer ce soir de faire un beau fond avec une série de poses sans filé (APN sur monture motorisée). Pour un calage plus précis des images, je pars de poses plus longues (15s) avec un filé important mais un grand nombre d'étoiles permettant d'ajuster au mieux la rotation/translation des poses.

Une petite remarque amusante : alors que le cadrage est des plus approximatif (APN sur trépied repositionné grossièrement avec une inclinaison du champ d'environ 45°) sur la base de la carte simulée, j'ai été très surpris de constater que les poses quotidiennes ne varie dans une fourchette de seulement 0-1.8° par rapport à la 1ère. Plutôt surprenant comme précision "à l'oeil", non ?!?

Je profite de ce "post" pour me faire une petite pub car j'ai l'impression qu'on n'a pas vu passer celui sur mon lever de Lune de samedi (que perso je trouve le plus esthétique de mes derniers jours, avec un "time-lapse" en plus !), sans doute à cause de "l'avalanche" des conjonctions, Mars et Lune de ces derniers jours qui l'ont vite relégué dans les profondeurs du classement... C'est là :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033470.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée, qui fait toujours son effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, joli montage pédagogique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christian !

Très beau montage, à montrer dans les écoles pour faire prendre conscience au enfants du mouvement des planètes !

Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri, je préfèrerais : Super, Michel !

Visiblement, il y a erreur sur la personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est super bien fait Michel, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces commentaires encourageants.

Je vous avais promis un meilleur ciel étoilé, c'est fait (avec 20 poses de 8s sur monture) :

J'en ai profité pour ajouter la pose d'hier soir et "nettoyer" un petit peu (les reflets bleuâtres de Vénus dans l'objectif). On peut sans doute encore améliorer (notamment en supprimant les points chauds du ciel étoilé).

Rendez-vous samedi pour la série complète (si la météo se maintient jusqu'à vendredi soir comme prévu) et pourquoi pas une petite anim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant