Thierry DEMANGE

M101 à la TSA et Alta U8300 en LRVB

Messages recommandés

Salut,

Trés belle image,deux petites remarques si je peux (et bien que je n'égale pas ta valeur en astrophoto)
J'ai l'impression mais c'est peut-être mon écran,d'un léger vignettage.
Seconde remarque,je trouve les couleurs un peu violentes.
Bon c'est mon sentiment,hein.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, et oui c'est fait depuis chez moi 140m d'altitude bon le ciel reste correct avec des sqm entre 20 et 20,2 quand il n'y a pas de lune, seul problème les gradients !

aeshaesh, bubu bis, jéjé, christophe : merci bien !

Bertrand : merci, content qu'elle te plaise

Patrick : et dire que j'ai déjà enlevé de la saturation blague à part, je respecte les gouts de chacun mais je trouve aussi que dès qu'il y a de la couleur, on parle d'"américanisation" comme si c'était un gros mot chez les ricains il y a aussi des choses superbes dont on peut s'inspirer, on a peut-être tendance ici à voir des choses fades aussi, comme je dis c'est une affaire de gout et c'est plus facile à désaturer après. Pour les nébuleuses elles ressortent roses car il n'y a pas de couche Ha, un peu comme à l'APN, si tu regardes l'histo il est pas si mal

Bernique, Florent, Laurent : merci !

j_pbeausoleil : merci, pour le vignettage je ne sais pas, chez moi ça passe, c'est peut-être des résidus de gradients, c'est vraiment la plaie à tout corriger sur le LRVB. Pour les couleurs, pas de problème, j'ai failli poster une version plus soft et pis j'ai mis celle qui me plait finalement

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Superbe finesse, traitement juste
J'aime bien mais j'aurais vu + de poses en L.
Tu continues à nous glisser du HA
avec brio là, c'est un plus .
Bien joué TD !!!
Chô les retraits de gradients en L...
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah une bien belle spirale toute en couleurs

Moi, j'aime bien cette saturation là

Joli joli joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi, oui moi aussi mais c'est une L de l'année dernière, pas eu le courage d'en refaire, et pis c'est la saison des galax, une envie de papillonner y en a tellement !

Merci Marc enfin quelqu'un qui a du goût

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang qu'elle est belle, une des plus belles vues jusqu'ici !

Rahh, c'te finesse, on va finir par compter les étoiles une à une dans les bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, pas mal! Bon, pour moi aussi la saturation parait musclée, mais comme tu dis, y a pas de règle.

Par contre l'argument de l'histogramme, je n'ai jamais compris: en dehors du fond du ciel (quand il est neutre), je ne connais aucune loi...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, la saturation ... Un peu violente dans le rouge par rapport aux autres tons de cette image.

Tu peux rien faire dis Thierry ?

Pi, j'ai une idée : donne-nous les brutes L R V B, et on se montre les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : nan je ne ferai rien car je l'ai traité comme elle me plait pour la saturation, c'est à la portée du premier venu, il suffit de désaturer de quelques points le plus difficile n'est vraiment pas là...
Pour les couches, je veux bien mais ça prend de la place ! et pis il va faire beau cette semaine, à vous de jouer
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide ! Beaucoup trop saturated, évidemment, mais on peut pas être bon partout : par contre, aux USA, t'as 20/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finesse, couleurs, beau champ : une image superbe !
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est une très belle image avec beaucoup de définition.
Sur ta couche RVB, as tu la SN de 2011?
cordialement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci max-alain oui je l'ai sur les couches couleur, c'est le seul truc que je me suis permis d'enlever, comme je ne l'ai pas sur la luminance, en flouttant le RGB ça ne va pas...j'aime pas faire ça mais là je n'ai pas le choix, pardon aux puristes
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique , M 63 de la même qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère la première version, pour les galaxies ça mange pas d'pain un peu de "relief". par contre pour les nébuleuses je préfère les versions plus softs, comme quoi ...

As-tu déjà fait des galaxies uniquement en Ha ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la meilleur version ?....... c'est celle que l'auteur prefere,et franchement dire quelle pete trop.....il me semble avoir vu des M101 faite par gabany ou gendler.......qu'on aurai cru des poster pour fan de poupées barbie
elle est impec cette M101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la première est très bien avec de l'espace autour ...
Son crop est plus "flashy", j'aime moins, mais bon, simple affaire de perception.

En fait, globalement j'aime mieux voir l'objet dans son contexte que d'avoir le nez dessus.

Bravo, encore du bon boulot, la saison arrive ton catalogue va s'enrichir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien oui je pense que la M63 sera un bon cru

Marcus : merci, les gouts et les couleurs c'est très compliqué sinon non je n'ai jamais fait de Ha sur les galaxies, à part M82 et surement quelques autres ça ne me manque pas plus que ça, c'est déjà assez compliqué à traiter en LRVB

Bertrand : re-merci !

Bernard : merci oui tu as raison faut aussi regarder l'objet dans sa globalité, oui j'ai quelques traitements en attente

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, Thierry !
Pourtant M101 est pas un objet facile, et je trouve cette galaxie comme intrinsèquement assez moche... j'aimerais pas être un hèmesanunien.
Mais ça, c'est affaire de gout
Garde dans un coin ta version US, c'est bon quand ça pète un peu !

Ton fond de ciel est plein de détails bien bien sympa ! Et il met super bien en valeur cette "star"
Bravo !
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
very good, j'aime toujours autant tes traitements aux petits oignons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier et JB, je vois qu'il y a quand même encore des adeptes de traitements colorés
C'est vrai que le fond est vraiment rempli de petites galaxies, je suis toujours surpris à chaque fois de ce que peut sortir une petite lunette de 100mm !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant