AlSvartr

M51 au MT200

Messages recommandés

Salut,


Ca fait un bout de temps que je n'avais plus pu sortir le matos, donc vendredi soir j'ai décider de tenter le coup, surtout que j'avais refait la collimation (enfin tout au moins tenté de la refaire) de mon newton.

Je n'ai pas fait dans l'originalité, je voulais en fait surtout avoir une cible brillante pour m'exercer au traitement (-> avoir suffisamment de couches couleurs):

La voilà donc:

la full: http://farm8.staticflickr.com/7063/6995939903_4065b5bf01_o.jpg]http://farm8.staticflickr.com/7063/6995939903_4065b5bf01_o.jpg


Et une version un peu plus douce:


MT200 @ F/D=4.8 ST2000 à -15°C
L: 19x3min
RGB: 20x3 min

Turbu entre 3 et 4" d'arc (un de ces 4 faudra que je monte dans le jura pour avoir un ciel plus stable),...et ...collimation encore dans les choux, pourtant tout colle bien avec l'oculaire de collimation, c'est bizarre...

Pour le RGB, j'ai fait le stacking en utilisant la méthode que j'ai trouvé pour le narrow band sous photoshop, avec clipping mask, etc... Pour l'addition de la couche L, j'ai simplement superposé les couches RGB et L avec blending luminosity (à la Gendler). C'est pas encore parfait mais c'est déjà plus regardable que ce que j'ai pu faire avant.

a+


Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-03-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-03-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 19-03-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle M51, traitement soft, j'aime bien, beau travail.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image de cette belle galaxie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Jolies aquiz avec finitions hautes en couleurs !
Avec ton réducteur F/4.8,
essaies, si ce n'est pas déjà tenté,
de faire le point dans la zone 1/3 hors axe.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympa!


@Rémi: pourquoi à 1/3? En fait je n'ai pas mon PC sous la main, mais j'ai vérifié la courbure de champs avec CCD inspector et le minimum est vraiment décentré, je posterai ça ce soir. Je suppose que dans ce cas, faire la MAP de manière décentrée n'aidera pas, n'est-ce pas?

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point ds la zone 1/3 te permet de mieux répartir la map
dans le champ en dépit ou moyennant les résidus de tilt et d'astig.
A condition que le tilt et l'astig ne dépassent pas la tolérance de map.
A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon belle réalisation préférence à première.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon

Tiens je me suis également attaqué à cet objet avec ce tube il y a quelques années )http://www.astrosurf.com/candrzej/cielprofond/galaxies/m51.htm

Pas trop mal, mais tu peux faire mieux ...

Il te manque des poses pour adoucir cette image et pouvoir attaquer le renforcement des détails dans les spires de la galaxies et améliorer le rendu des couleurs (saturation)

La météo clémente qui s'annonce devrait te permettre de faire une image plus "profonde"

bonne continuation avec ce tube

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,
en tout cas t'as bien fais de sortir, même s'il parait que tu peux faire mieux, moi je trouve ça déjà superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


@Rémi: ok je vois ce que tu veux dire. Cela dit, dans le cas présent il faudrait que je choisisse avec soin l'endroit "à 1/3 du champ", car la collimation n'est pas correcte. Je veux dire que si le centre de l'image correspondait au centre de symétrie en terme de courbure de champs il n'y aurait pas de problème, mais ça n'est pas le cas ici. Non je crois que je vais simplement devoir faire une collimation soignée sur une étoile, pas simplement à l'oculaire de collimation.

@LGT: merci. Elle est en effet plus "dynamique".

@Christian: Jolie image que la tienne. Elle a en effet bcp plus de détail, mais je pense qu'à ce niveau ce n'est pas seulement un question de nombre de pose, mais aussi un problème de seeing, avec ~4" d'arc je ne peux malheureusement pas espérer faire bcp mieux. En revanche, si je peux me permettre, je trouve en fait que ton traitement est bcp plus dur que le mien: le bruit est très apparent et le fond du ciel est bcp trop noir pour moi(en tout cas sur mon écran). Sinon oui j'espère pouvoir retenter le coup ce vendredi.

@KumarH et Seagull: merci pour vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo , j'adore ta version "hard' en fait su fond clair, elle est magnifiquement bien traitée, tout ce que j'aime, douceur, équilibre ,justesse
seul regret le cadrage qui coupe la chite galaxie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant