JB

1° lumière de mon nouveau tube : newton UNC carbone 200/1000

Messages recommandés

ne me remerciez pas pour le temps, comme quoi la théorie se vérifie bien
J'ai reçu la bête lundi, un Newton UNC carbone 200/1000 de chez TS... Il vient en remplacement de ma TEC 140, hé oui parfois il faut parfois faire des choix financiers plus raisonnables ...
j'ai profité du dernier soir de beau temps mardi pour tester un peu tout çà... L'est ben boooô ce tube carbone, le PO baader inspire la confiance...La construction semble solide et bien finie, la position du secondaire a été ajustée par TS pour être optimale pour ma config CCD

J'ai rapidement fait une collimation au laser, je me souvenais comment faisaient les dobsonneux (comme quoi çà sert de donner un coup de main aux potes ) , puis finition sur une étoile avec la PL1m, très pratique... Les 6 grosses vis permettent d'atteindre rapido un réglage correct. Moi, l'handicapé des réflecteurs, j'ai pu obtenir une collim correcte en quelques minutes

Après çà, un ch'tit star test à la PL1m ; je le referai avec la CCD pour faire un Roddier, là c'est juste pour détecter d'éventuelles aberrations majeures; j'ai juste vu un léger astigmatisme en visuel, mais çà vient peut-être de mes yeux ...
Les images intra et extra ne montrent à priori pas de gros souci, à part en intra où c'est un peu déformé (cales du primaire?), à vérifier. D'après les dires de TS, les miroirs GSO ont une qualité constante à L/5 au moins...

Après je n'ai pas résisté, la Lune en visuel était bien jolie, ainsi que Mars... J'ai fait quelques images de Lune à la pl1m (barlow x2) et de Mars à la vieille toucamp pro II (powermate x5) : çà semble prometteur :

En résumé pour une toute 1° sortie c'est encourageant, reste pas mal de boulot pour rendre le setup opérationnel pour la photo LP:
- bricoler pour monter la lulu en // (perçages d'alu, vissages..)
- Monter le correcteur de champ avec la bonne distance au capteur
- Tester le montage CCD, et faire un Roddier
- Tester le setup ccd complet : guidage, map, flexions... c'est surtout le porte-oculaire qui sera critique
Bref je suis pas rendu, la suite au prochain épisode (heuu pas tout de suite vue la météo prévue)...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 10-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi je dis que c'est prometteur tout ça !
Régale toi bien veinard.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo de belles images pour ce nouveau set-up!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, l'a l'air de bien marcher, ton tube !!
Super prometteur !! Reste à le tester au pic :-)) ....et pourquoi pas ?

On s'appelle pour le pic, JBave.

À plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Merci pour le topo sur ce scope de TS.
Prometteur en planétaire au moins...
En ce moment mon coeur balance entre ce type de Newton et une Apo 127 (hein Regis...)
Je penche quand même vers le Newt carbone 200/900 avec un PO de 2,5", plus costaud que le (bon) Baader.
Tu as choisi quoi comme correcteur?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, l'a l'air de bien marcher, ton tube !!
Super prometteur !! Reste à le tester au pic :-)) ....et pourquoi pas ?

On s'appelle pour le pic, JBave.

À plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle acqistion JB, ça respire la robustesse tous ça
Les premiers essais sont prometteurs
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis de collimation sont d'origine ?
On dirait des Bob's Knobs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Moi je te trouve pas raisonnable, tu échanges un truc pépère qui marche au poil , contre un pur sang

Bel instrument, et belles aventures en perspectives !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Merci pour ces premières impressions. Ce télescope me fait de l’œil depuis plusieurs mois. Le porte oculaire m'intéresse tout particulièrement. J'ai hâte de suivre tes prochains essais en ciel profond.

Bonnes observations avec ton nouvel instrument.

A+
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton 200 Pawaaaaa !!!

J'ai un 200/1000 moi aussi, je guide au chercheur et ca marche plutôt bien.
Ca aide à garder une config légère et c'est facile à mettre en place. Il faut juste acheter l'adaptateur qui va bien pour coller une cam au chercheur.

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours!
laurent> ben pourquoi pas effectivement, si j'ai le courage de trimballer tout le barnum... çà fait envie de l'essayer sous un bon ciel
astropat> j'ai pris le TS car le MPCC n'est plus dispo avant au moins 3 mois... Apparemment le TS est équivalent en terme de qualité, la seule différence est qu'il réduit la focale de 0.95x
mustagh> ce sont les vis d'origine fournies par TS.... très pratiques!
Romain> merci à toi, le PO semble effectivement très bien, à voir comment il se comporte avec la CCD+RF en longue pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah hé c'est à cause de toi ce temps pourri !!!
Content de ton acquisition : on est 2 au club des UNC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci paracetamol, c'est un peu grâce à toi, tes photos et retours d'expérience m'avaient mis en confiance et je ne regrette pas!
PS : pour le temps j'avoue que je fais fort, vous avez vu la semaine qui s'annonce? désolé...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 09-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le barillet est un trois points? Merci pour ta réponse et bonnes photos

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant