st2phane

LES COULEURS DE LA LUNE. Gros post géologique, série LRVB Lune HD au 300

Messages recommandés

ces vues en couleurs sont vraiment MANIFIQUE!! on découvre avec encore de facilité les variations de reliefs. moi, j'adore!!! Ce n'est pas en sois nouveau, mais le faire avec les moyens actuels dépoussiere le sujet sans le moindre doute!

j'y retourne!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable et très instructif !
Les gifs sont excellents et montrent des régions géologiques non visibles par le NB.
C'est excellent, bravo pour ce travail fort intéressant.

Bien cordialement.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe et original !!!
On dirait du N&B mais ces belles tonalités
apportent un gros plus esthétique et informatif .
Bravo st2phane !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dites moi ! quel engouement.
Je n'en reviens pas ...

Merci à vous tous de vos commentaires.
Comme le dit Rémi, l'information géologique apporte un plus esthétique que je suis vraiment heureux de partager avec vous.

Il y a des régions très riches à découvrir sous un nouvel oeil.
Copernic était mon but premier, mais les plus intéressants restent à faire. Je pense en particulier aux environs d'Aristarque et de Reiner Gamma.

Pour moi, la difficulté sera de trouver une couche couleur avec une libration similaire, car autant c'était facile de déformer un champ proche du centre, autant je crains le pire pour Aristarque...

Les pros du LRVB devraient tenter le coup. En ne privilégiant que la L en HD, ça ne me parait pas être un pari audacieux.

Vite faite et pas très résolue, Le Golf Des Iris dont la démarcation avec La Mer des Pluies (plus riche en titane) est très marquée.

Merci à vous
A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec Eric Ricounet nous bossons sur une reprise des traitements.
C'est maintenant évident que j'allais trop loin sur les ondelettes.
Valère l'avais bien vu !

Eric m'a fait des traitements Vancittert que je trouve aux petits oignons
Je vous propose la nouvelle version beaucoup moins dure :


Assemblage et couche RVB comme la première version sous Toschop.

A 100%
http://www.pixyup.com/uploads/121208164f86a9902eec0.jpg

Merci à vous et bonne journée.
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail!
On sait plus quoi dire de plus / aux autres!!
A quand un bouquin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah là c'est tip top, mince je n'ai plus rien du tout pour chipoter du coup...
Bravo aussi à Eric pour ce très beau boulot. Vous êtes dans le même coin toi et Eric ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment TOP
Le gif tres parlant!

Bravo pour tout ce superbe travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal et Valère.
Heuuuu, le bouquin ... c'est pas dans les tuyaux là !

Valère,
Eric est à Paris, et moi au milieu des Volcans d'Auvergne mais nous nous voyons la semaine prochaine (youpi !).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci à toi aussi Billy ... les messages se croisent plus que les doigts d'une dactylo stagiaire.

On attaque une nouvelle page !!
Alors pour ceux qui ont eu la flemme de descendre en bas de la première, je re-poste ici la version soft de Copernic revisitée par Eric (Ricounet) et ses talents de Vantittercien.
http://www.pixyup.com/uploads/121208164f86a9902eec0.jpg

Assemblage et couche RVB comme la première version sous Toshop.

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Je découvre ton post à mon retour.

Magnifique travail. C'est beau et instructif à la fois !
Je n'ose imaginer le boulot pour réaligner les images issues des négatifs couleurs avec celles prises à la Basler. La démarche est originale en tous cas.

Techniquement, ca confirme tt le bien que laissaient penser tes premières images de ton 300 par ailleurs. Tu es visiblement tombé sur un bon numéro (sans préjuger du talent de l'opérateur bien sur )

Si tu veux creuser les questions de géologie lunaire, je ne saurais trop te conseiller la lecture de l'ouvrage "The Modern Moon" de C. Wood.
Avec ton autorisation, j'ai d'ailleurs envie d'envoyer un lien sur ton post à l'auteur. Suis sur que ca va l'intéresser...

Au plaisir

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative, et en outre très belles images au 300 mm. Les gif sont un plus intéressant. Pour estimer "l'exactitude" de ta couleur, voici par exemple ce que Mario Weigand a fait sur Copernic avec un 350 mm.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane et Jocelyn, ça fait plaisir de vous savoir passer par ce post.

Jocelyn,
Oui bien sûr tu peux faire suivre à C. Wood.
Et ton Dall-K, il attends le beau temps ? Grrrr, les prochains jours ne semblent pas propices, mais il faudra nous montrer de quoi est capable ton setup.
La collimation, c'est pas trop galère sur un Dall-K ?
A bientôt Jocelyn.

Claude,
Superbe image de Mario Weigand ! et super pour moi d'avoir une référence de couleurs différentes. Merci !
Je constate que toutes nos zones bleu titane sont identiquement disposées, mais le reste est presque uniformément magenta / saumonée.

On dirait que la couche V est pauvre.
Si j'ai bien compris les docs, les filtres Baader G qu'il utilise doivent atténuer les raies de pollution dans les jaunes / verts.
Ça explique peut-être le peut de nuances de son image dans cette zone du spectre.
Par exemple, on ne voit pratiquement pas l’éventail orangé dans l'arène qui déborde sur l’extérieur. Il est visible sur toutes les références de couleur que je connais, c'est vraiment une des caractéristiques de Copernic.

Cela dit et pour la comparaison, je pense aussi que ma saturation est un peu élevée.

Merci à vous
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour St2phane,
Bonjour à tous,

Je m'exprime peu sur les forums en général, mais là devant cet admirable travail tant à la prise d'images et aux traitements je ne peux être qu'admiratif, belle maîtrise !

Rares images si pédagogiques en plus, bravo !

Amicalement.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, merci Franck ! ta visite et ton avis sont un grand plaisir ! Merci beaucoup.

Claude,
Je reviens sur l'image de Mario Weigand.
Je viens de faire un petit gif de la partie commune à nos images, et vraiment la lèvre gauche de l’arène manquent de nuances.

La cartographie Clémentine donne la même palette que mon image ; pas une arène et des gradins si peu nuancés que sur l'image de Mario.
Il manque des infos colorimétriques dans ses couches.

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarques comparatives intéressantes. Tes différents coloris semblent effectivement plus représentatifs de la différence des zones que sur le cliché de Mario.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du trés beau boulot !
Merci de nous faire partager tout çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, pédagogique, rare.....les mots me manquent car je trouve ton boulot vraiment incroyable...je crois que je vais retourner dans la lune......des que j'aurais retrouver mon 300....

Bravissimo !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, Claude et Laurent,
Vos commentaires font vraiment plaisir et m'encourage à enrichir l'expérience (plus tard hein ).

Sinon, j'ai passé ces derniers jours avec Eric Ricounet(quel accueil, merci Eric et Nath), et nous avons mis en commun nos expériences pour peaufiner la technique.
A n'en pas douter, les prochaines productions seront plus douces et Van-Cittertiennes.
Merci Eric !

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ... ça continu !
Je vais user tous les "merci" disponibles sur ASurf .

Je découvre à l'instant le LPOD.
Jocelyn m'en a fait la surprise et c'est très très sympathique à lui ; je n'ai rien fait ni demandé pour ça et c'est d'autant gratifiant.
Double merci Jocelyn.

Comme je disais, avec Eric nous avons travaillé sur des traitements plus doux, et je vous propose donc le gif en Vancittert :

Une version gif 100% ici : http://www.pixyup.com/uploads/231132254f9521a9ccebd.gif

Merci à tous
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant