ktiMontagnier

M31 à l'APN sous le ciel de Haute-Savoie

Messages recommandés

Bonjour,
Avec beaucoup de retard je vous présente un grand classique facile à imager mais je trouve pas facile à traiter (surtout au niveau colorimétrie). C'est pourquoi j'aimerais avoir des remarques et critiques. C'est ma 18ème photo prise en itinérant dans la nuit du 2 au 3 octobre 2011 à Ajon (à 1500 m). J'ai jeté 7 poses de 299 secondes mal autoguidées à cause du vent et j'en ai gardé 45 soit 3h44 minutes.
Pour résumer:
Monture GPDX sur sa réhausse contrôlée par la dynostar de Boexdorfer. MES au viseur polaire.
Imageur: lunette Tele Vue NP 101 is + réducteur (FD 4.3) + Canon 350 D défiltré Baader à 200 iso (échantillonnage à 3).
Autoguideur: lunette Antares 80/480 + balow 1.6 (F768 mm) et caméra LVI smartguider
MAP avec APN focus + micromètre de la Tele Vue.
Températures de 11 à 5 degrés. Humidité de 81% à 99 %
Mesures SQM: de 20,81 à 20,98
7 flats, 17 offsets, 16 darks
Prétraitement IRIS, traitement Photoshop, suivi leçon LRVB de N.Outters.

la full non recadrée

[Ce message a été modifié par ktiMontagnier (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et bravo, M 31 qui flotte dans l' espace, j' aime
Bonne soirée
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli M31, mais tu as une dominante bleue forte et ton fond du ciel est trop sombre. Sous PhotoShop, en faisant une rapide "Couleurs automatiques" tu rééquilibres ton fond, mais il faut aussi éclaircir le fond du ciel.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! Quelle profondeur, quelles subtilités dans les filaments de gaz. La colorimétrie frise la perfection (pour moi...). Peut-être effectivement une très légère dominante bleue, mais tu risques de perdre en contraste si tu y touches. Le ciel bien noir, j'aime aussi. Une des plus belles que j'ai vue, et Dieu sait si c'est un sujet couru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathy,

Bon boulot dans son ensemble, mais je dirai qu'il faut impérativement retravailler l'image pour supprimer cette dominant bleue, qui empêche de distinguer les variations de couleur dans la galaxie ... C'est un peu comme l'arbre qui cache la forêt, l'histogramme du bleu flingue les nuances des autres couleurs.

Fond de ciel plutôt trop noir, qui t'a sans doute rendue la tâche moins facile pour repérer les dominantes ...

Disposes-tu des couches L, R, V et B pour que je fasse un essai ? comme je n'ai rien fait depuis des mois, cela me dégourdira les doigts !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis ça :

Vite fait bien fait, remontée des histos R et V (mais le bas étant tronqué, l'info perdue est perdue !), rééquilibrage des couches (niveaux), petit coup de passe-haut sur la galaxie, un petit coup de GradientXterminator et enfin une petite réduction de Bruit.

Encore un peu noire et manquant d'équilibre, mais ... ça vient !

La full est là (pour juger de l'action sur le bruit) : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/M31_2011_EM_NR6.jpg

A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : en terme de suivi, de Map, c'est au poil.
Tu maitrises maintenant ton setup, ça fait plaisir à voir !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version corrigée par emmanuel est magnifique!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La V2 d'Emmanuel est magnifique...

J'ai chez moi un chouia de dominante verte, c'est mon écran, ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la version de Manu, reste le fond de ciel trop noir à mon goût

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta M31 Comme les copains, tu avais une sérieuse dominante bleu surtout dans le halo. La version corrigée est au poil.
Tout est parfaitement exposé c'est magnifique.
Sur mon écran je ne vois pas de vert Superf.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathy,
Bonne maitrise de ton matériel.
L'image retouchée par Emmanuel est superbe.
Comme vous tous, je trouve le fond du ciel un peu sombre.
Amicalement,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo!.
Perso, j'aime bien un ciel bien noir et je ne suis pas choqué par ta version!
Très belle maitrise en tout cas! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et un grand merci a tous pour vos critiques très constructives pour moi.
J'avais volontairement décalé l'histogramme du bleu sur la droite car ma précédente image de M33 postée sur le forum était trop verte! Il manquait de bleu. Rien n'est facile dans le traitement des galaxies même si on a suivi les cours AIP!
Du coup c'est sur que dans les couches verte et rouge le fond du ciel est trop noir.
Un merci tout spécial a Emmanuel qui a pris le temps de faire sa version. C'est un vrai bonheur que de voir améliorée de la sorte mon image :-) c'est sur que l'on constate beaucoup plus de nuances dans les couleurs avec sa version! Elle est aussi plus lumineuse, plus contrastée.
Bon je vais m'inspirer de la version d'un as de l'astrophoto et essayer de faire une version avec moins de bleu et avec un fond de ciel plus haut car ma M31 le vaut bien. :-))
Pour Emmanuel: bien sur que j'ai les couches R V B et j'ai crée une fausse Luminance dans photoshop. Je te contacte si tu veux te dégourdir les doigts. :-))) Ben si tu veux traiter aussi mes 2 autres images en attentes.....y a pas de problème :-)))))
Plus sérieusement sur ce sujet, je m'étais posée la question de donner ses images brutes a un as de l'astrophoto afin de voir la différence dans le traitement. L'image d'Emmanuel y répond en partie. C'est bien la que l'on constate la maitrise et l'expérience.
J'en profite pour remercier d'une manière générale tous ceux et celles (pas beaucoup) qui postent des images et ou des commentaires. Je me régale de voir de belles images et les commentaires sont toujours instructifs.
kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cathy, si je me suis permis de faire une version, c'est parce que l'on se connait bien, sinon je n'aurai pas osé !

Si tu veux, fais-moi parvenir tes brutes RGB en FITS ou TIF (stackées, un fichier par couche), je verrai ce que je peux faire. Pour tes autres images en attente aussi, si tu veux ...

En me contentant de retoucher l'image full sur le lien, je ne pouvais pas travailler le noir puisque l'info est tronquée dans les histogrammes finaux pour les couches R et G. J'ai donc simplement remonté en niveau ces couches.

Bises amicales,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M31, très fine, la version de M MALLART est excellente, mais il a fait la partie la plus facile
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici une copie d'écran de ma version modifiée en psd. C'est la conversion en jpg (srgb) qui a tronqué les histogrammes vert et rouge car on peut voir qu'ils ne sont pas tronqués dans la version psd (adobe). Je n'ai donc pas perdue d'information.

J'ai donc fait un calque niveau pour diminuer le bleu et un tout petit peu le vert et puis fais un calque courbe pour rehausser le fond du ciel.
La colorimétrie ressemble à celle d'Emmanuel mais certes elle a moins de contraste et de luminosité que la sienne! Bref elle est moins belle mais je ne peux pas lutter avec un expert! :-)

et la full
j'espère qu'elle vous plaira mieux.
Encore merci à tous pour vos commentaires.
kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ça comme ça… mais… je préfère la dernière !
Plus douce à regarder.
Très belle image et beau traitement.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je dis +1 pour la dernière de ktimontagnier.

A+
idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Idir, la dernière de Ktimontagnier est majestique...

On croirait la photo prise il y a une quarantaine d'années avec le Schmidt du mont Palomar, qui a fait rêver, à l'époque, des générations d'astronomes amateurs, snif. Sauf que la tienne est encore meilleure, bien sûr.

Polo, enlève vite la tienne, c'est une horreur... Une horreur verte, en plus, çà fout encore plus la trouille...

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c'est fait! cela dit sur mon écran, la dernière postée à un fond de ciel violet, mais bon c'est peut-être mon écran.......
la meilleure version est celle d'Emmanuel!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

C'est clair que chacun de nous a un écran différent, pas évident... Tu trouves la version Mallart la meilleure, sur mon écran, elle est écrabouillée par la dernière version de Kti... Et la tienne était à gerbos... C'est compliqued, tous ces trucs... Y faut qu'on donne la parole qu'aux gens qu'ont des écrans calibred ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super
moi,c'est sur ,mon écran n'est pas calibré ,je pensais faire bien en corrigeant la dernière version postée ,pour moi sur mon écran c'était mieux!!
comme quoi, ça ne fait rien ,j'aime bien travailler sur les images des autres pour progresser moi même et faire progresser les autres et c'est dans ce sens que je vois ce forum.............
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Esteban et Idir.
Merci aussi a Polo0258: sa version est plutôt sombre, je préfère nettement la mienne, mais je trouve très bien d'essayer de faire "sa version" car c'est ainsi que l'on progresse. je suis d'accord avec toi Polo, mais c'est sur qu'il faudrait avoir un écran calibre. Le mien l'est.
Merci beaucoup a Superfulgur pour son très gentil commentaire :-) et je suis contente que ma version vous plaise. Cela dit j'ai un petit faible pour la version d'Emmanuel car elle a plus de "pêche" dans les couleurs (le cœur est plus jaune notamment) et aussi plus de contraste.
Je n'ai pas trop d’expérience du traitement des galaxies et vos critiques constructives m'ont bien aide et c'est ainsi que l'on progresse.
merci encore a tous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant