Whathefok

Première française : Borg 71FL ....... F3.9 !

Messages recommandés

Coucou,

Absent depuis quelques mois, me voici de retour... Et j'ai tout changé : logement, boulot, portable, meubles, cuisine, ...

Mais j'ai surtout changé de setup astro : adieu l'APN, bonjour la CCD et la roue à filtres. Adieu la 80/400 et la 80ED, bonjour... Miniborg 50/250 et ... Borg 71FL !

Quoi c'est cette chose me demanderez-vous en bon "françois" ? Eh bien c'est la nouvelle lunette de chez Borg.
C'est un doublet fluorite Canon, de 400mm. L'ouverture est de 5,6. Ca coûte le même prix qu'une FS60, mais c'est, j'en suis persuadé, bien plus performant, optiquement, et surtout mécaniquement.

Optiquement car, équipée de son réducteur 0.7x, 0.6x ou de son aplanisseur 1.08x, elle couvre parfaitement le plein format. Elle a aussi plus de diamètre. Je l'ai essayée sur la lune, le piqué est démoniaque, et il n'y a pas un poil de chromatisme.
Mécaniquement, car elle est équipée d'origine par un Feather Touch. On peut aussi se procurer les excellents colliers Borg de 80mm (ils conviennent pour une FS60) permettant de faire du guidage en piggy back, ce que ne permet pas la Taka. Mécaniquement encore et toujours car tout est interchangeable grâce à l'immense catalogue de pièces détachées Borg.

Les accessoires optiques sont très nombreux, rendant la lunette très versatile : il existe... un extender 1.4x, un aplanisseur 1.08x, un réducteur 0.85x, un réducteur 0.7x, un réducteur 0.66x (900€ la bête).

Il y a encore très peu de tests de la bestiole, mais tout ce que j'ai vu produit avec cette lunette est impressionnant. Un des meilleurs astrophotographes américain n'en a fait que des éloges. C'est cette image qui m'a décidé, elle est prise avec un 8300 et le réducteur 0.66x (pour f3.6) : http://tienda.lunatico.es/WebRoot/Store/Shops/Store_002E_Lunatico/ MediaGallery/Starlight/IC-1396-H-Alpha.jpg


Bref, je suis ravi de mon investissement. Elle est vraiment très petite et très légère, on pourrait jongler avec. Ca sera parfait pour mon prochain voyage au Chili

Le feather touch, le réducteur 0.7x (500€, c'est un triplet, réglable pour des focales de 350 à 1000mm, et il couvre le plein format), avec le collier rotatif Borg et ses 3 vis de verrouillage :

Le poids : pour la GPD2, c'est de la rigolade !


Côté CCD, j'ai acquis une 314L+, une RAF EFW2, et des filtres Baader LRGB, H, S, et O. Pourquoi cette CCD ? C'est pour créer ce qui est à mes yeux le setup nomade CCD ultime, et tant pis pour les pixels :
- Légèreté : petite CCD (ok, je pensais pas que l'EFW2 était si grosse), "petite" monture, petite lunette
- Efficacité : extra sensibilité (F3.9 + ICX 285 = des images "TGV" ), super suivi (l'EP de ma GPD2 est de +-8")
- Rigidité : il n'y a que 3 serrages par vis sur le montage : le serrage de la queue d'aronde, le serrage de la PL1M dans la miniborg, et le serrage annulaire du réducteur dans le Feather touch). Tout le reste est vissé.
- Simplicité : petit capteur, petite focale (290mm avec le réducteur 0.7x).


Photo des tous premiers essais (le PO est maintenant dans le bon sens) :

Voilà. Avec pas mal de patience (la lunette et ses équipements ont mis 3 mois pour arriver du Japon), j'ai pu enfin faire ma première image LRVB en mode "TGV" : il y a 3x10min en L, 1x10min pour chaque RVB en bin2, soit 1h au total. Pas de darks, pas de flats

La fuel : http://www.helloduf.info/astro/borg/trio.jpg

Pardonnez la couche bleue qui bave, c'est ma première image CCD Je pense que j'ai trop posé unitairement faire mes RVB , je ne pensais pas que 10min de pose en bin2 donnerait de si grosses étoiles par rapport au L.


Voilà voilà. Excusez-moi d'avoir raconté ma vie, j'espère que je n'ai pas fait trop de pub, mais je suis super content du montage et des premiers résultats. Je voulais aussi vous présenter du matériel trop peu connu chez nous.
Je souhaitais vivement remercier Beat Kohler, de AOK Swiss, pour sa super gentillesse, sa super disponibilité, son écoute, et pour le super montage qu'on a réussi à créer


Vivement la saison des nébuleuses...

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Ça va être interessant de suivre les productions que tu sors avec ça. Perso, j'ai une bord 101ED, ce qui me refroidit un peu c'est le prix des réducteurs justement. je vais regarder du côté de cette nouvelle 400mm.

Cheers,
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

Trés bien ton reporting sur ton setup nouveau !!
C'est sur que pour de l'itinérant c'est un must, et les résultats semblent plus que prometteur.
Je suis étonné par la bonne résolution obtenue avec une première image, ça va faire des étincelles avec les constellations d'été !!
Faudra que j'essaie ton réducteur sur ma WO72 elle aussi récemment "kité" avec un FT2025BCR, car je suis déçu par les réducs WO ou autres...

Tu as choisi l'ouverture courte et je suis aussi en attente de mon nouveau tube à photon pour raccourcir mes temps de poses, histoire de rester accroché à ton "TGV"..
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau matériel et joli résultat...on attend la suite avec impatience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe setup, ça a l'air costaud, tu vas faire un malheur au Chili
je te souhaite que du plaisir avec

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle image et un beau matériel! merci pour la description!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante cette petite Borg. Dommage qu'il n'y ai pas de distributeur en Europe, je l'aurai bien testée.

En revanche la couverture full frame sur un réducteur 2", il ne faut peut être pas rêver non plus
De même plus performante optiquement que la FS60 j'en doute, les deux sont des doublets Fluo : il n'y a pas de magie.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Neywen : le réducteur 0.7x, même s'il est cher, peut-être vu comme un investissement : il s'adapte à toutes les focales car il est réglable.

Chonum : Non non, je ne rêve pas, la preuve :
http://www.aokswiss.ch/d/tel/refraktoren/borg/71/beispiel_vollformat_ic405.html (avec un 5D mkII)
http://www.flickr.com/photos/neutronman/6211773455/in/photostream/ (avec un Nikon D700)
N'oublie pas que c'est une optique Canon, donc sans doute prévue pour supporter les grands capteurs. Bon après c'est sûr que le poids d'une STL 11k et de son équipement pourrait avoir raison du petit feather touch...

Quant à la supériorité Optique, c'est ce que j'ai lu sur certains forum. En plus, avec tous les réducteurs disponibles, elle à 3.6 avec le quadruplet 0.66x, et 3.9 avec le triplet 0.7x. Sans compter qu'ils supportent tous le plein format. A comparer aux 4.2 de la fs60, qui est limitée aux petits capteur APS-C...
Si tu veux la tester, il existe bien sûr des distributeurs en Europe : j'ai acheté la mienne en Suisse, et il existe d'autres distributeurs aux UK ou en Espagne. Et malheureusement, je n'ai que très rarement l'occasion de descendre dans le Var

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les lentilles viennent de chez Canon qui est l'un (le?) plus grand fabricant mondial de cristaux de Fluorine. Mais ce ne veut pas dire que Canon a fait le design

C'est un doublet fluo avec des lentilles sur cales, comme la FS60, donc les résultats optiques doivent être très proches.

Pour la couverture de champ, je vois avec les mesures qu'un correcteur (et encore pire un réducteur) 2" ne peut pas couvrir du 24x26. Il couvre 24mm de diagonal au mieux, c'est mécanique dans ces F/D. Il faudrait une brute prise à la CCD (pas à l'APN) et en full pour avoir une idée.

Mais attention ne te méprends pas sur mes interrogations : si elle performe bien en APS-C, avec un FT dans une enveloppe de 1500€ avec réducteur elle est une très séduisante alternative à la FS60

Je vais peut être contacter l'importateur Suisse pour avoir un exemplaire en test.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions !

Pour le plein format, Hutech certifie sur la fiche du réducteur qu'il "fully covers full format sensors".
C'est à lire ici : http://www.sciencecenter.net/hutech/prices/borgparts/html/7870.htm
Qu'en penses-tu ?


Pour le test, il faut que tu contactes Beat Kohler de AOK Swiss. Réponse rapide garantie, il m'a dit qu'il avait un peu de mal à vendre ces lulus (j'ai tout acheté chez lui). Je pense qu'un test lui ferait un bon coup de pub, il devrait te prêter une optique sans trop de problèmes. Tiens-moi au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait temps qu'un importateur français se manifeste. Ce matériel est bien méconnu en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le contacter, il parle Anglais j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Whathefok

Très beau joujou et belle image. Un nouveau setup qui est voué à un bel avenir entre tes mains !!! Good luck

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigel > Effectivement, ça manque en France, car Borg fait vraiment du bon matériel, mécaniquement comme optiquement. Ce montage 100% Borg en témoigne.

Christophe > Et très belle monture aussi

Stéphane > De rien ! Mais comme je suis le premier à en avoir une par chez nous, les premiers résultats vont peut-être être suivis avec intérêt, il ne faut pas que je me loupe

La suite pour bientôt, dès que les nuages seront partis

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coquin, tu te fais des cadeaux alors !?!

Bon, moi je veux la voir cet été !

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fini de tester cette petite 71FL avec son réducteur.
Résultat dans le prochain astrosurf magazine début janvier, mais je peux d'hors et déjà dire que je suis fan

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi une 125 dans la gamme, ca serait intéressant de voir ce qu'elle vaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi je suis déjà complètement fan Et maintenant que mon montage est terminé, je le suis toujours plus ! Compacité, incroyable légèreté, ouverture (3.9), piqué, pas de chromatisme (je ne refais pas mes MAP entre le R, le V et le B), moins chère qu'une FS60, mécanique impeccable...

Avec une caméra aussi peu bruitée que la 314L+, c'est un vrai régal. J'aimerais bien lui mettre une 460Ex aux fesses maintenant...

En tout cas c'est cool si mes impressions sont confirmées par des mesures objectives Je ne suis pas fou, ca me rassure J'ai hâte de voir ton test. Si tu veux des photos pour illustrer ton test, je peux t'en passer.

C'est Beat K. qui te l'a prêtée ? Tu vas la garder pour remplacer ta FS60 ?

bdbd> des tests ont aussi été faits sur la 125. C'est la même optique que la Pentax 125sd. Et c'est du très très bon : excellente optique, super légère, grosse ouverture avec le réducteur (4.3)... En tout cas c'est mon futur instrument, je suis devenu un Borg fanboy

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 04-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
moi aussi j'aime les petits instruments
bon moi j'ai la FS60 je suis très content
les borg je les connait pas trop bien mais pourquoi pas
il faut toujours essayer je te croit que sa marche bien
en tout cas comme j'ai toujours dit petit instruments = grande et belles
images
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diviseur optique, est-ce que ce ne serait pas (encore) plus léger ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me répète mais " Il serait temps qu'un importateur français se manifeste. Ce matériel est bien méconnu en France".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigel > tu peux maintenant acheter du matos Borg en union européenne : First Light Optics et Ian King vendent maintenant du matos Borg.

Marcus > certes, mais j'ai lu tellement de mauvaises expériences sur le guidage hors axe que je me suis méfié. Et je ne pense pas que le petit FT aurait supporté la grosse roue à filtre Atik + la 314 + le réducteur qui pèse lui aussi son poids, + le DO + la caméra de guidage sans problème de tilt (à F3.9, ça ne pardonne rien).

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 05-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve que cette lunette fait l'objet d'un test à paraître dans le prochain numéro d'Astrosurf Magazine, le n°60, daté de janvier-février 2013, date de parution en fin d'année 2012.
Pourquoi pas un article de Whathekok présentant son tout nouveau matériel et ses premières impressions dans le numero suivant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve que cette lunette fait l'objet d'un test à paraître dans le prochain numéro d'Astrosurf Magazine, le n°60, daté de janvier-février 2013, date de parution en fin d'année 2012.
Pourquoi pas un article de Whathekok présentant son tout nouveau matériel et ses premières impressions dans le numero suivant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant