albalagna

MARS 16 avril : Les Volcans sont de retour ....

Messages recommandés

Bonjour à tous
Enfin une bouffée d'oxygène hier soir ( depuis le 2/4 !!)
Ciel bien dégagé mais turbu bien présente aussi , entre les perturbations qui se succèdent , mais quel Bonheur d'être au fond du jardin sous les Etoiles !!
Bref , voilà une image réalisée à 22h30 loc , la turbu s'est calmée pendant 10mn : les volcans se couchent , (Olympus Mons et la Chaîne de Tharsis ) , en fait , sur la photo , il s'agit plutôt des nuages orographiques bien blancs qui les enveloppent ,la calotte nord continue sa SUBLIMATION ... et une phase de plus en plus marquée à 11" d'arc de diam apparent .
Voilà , c'était la carte postale martienne commentée du jour ...
Elle a bien rétrécit quand même notre belle voisine orange , j'avoue que ça devient un peu chaud pour la map quand la turbu est présente...
A+ .. et Bon Ciel à ceux qui ont des éclaircies !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique alain ,comme d'habitude ,tu nous sors toujours des belles mars
quelque soit les conditions!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es tj fidèle au poste (pour ton rituel...) et tu mérites donc les 10 min de calme...
Belle image, comme dab :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande classe, vu le petit diamètre de la bête aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo: merci beaucoup , mais tu sais , comme tout les planèteux , il y a des soirs ou tout part à la poubelle ..... sacrée turbu ! mais il est clair qu 'il y a des moyens de " lutter " , et pendant l'acquisition , et pour le traitemet ... bref , repousser un peu les limites

Merci zeubeu mérite ... chance ...? ...en tous cas , bien content quand ça se calme là haut !!

Franck , JLD , Kaptain : merci ! il n' y a que lorsque OM s'est approché du bord du limbe que j'ai pu affiner la map ... et la turbu a faibli en plus ! .... coup de chance ...et présence

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu y es tous les soirs, t'as plus de chance d'attraper les bonnes conditions :-) Donc oui tu le mérites !!

Moi je suis sorti hier soir, map impossible, tout juste on devinait la calotte polaire, j'ai tout remballé... :-(

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toi et dommage pour hier soir ...... ici , c'était aussi déjà couvert et pluie vers 20h00
j'ai resorti une image du 8 mars , qui correspond à la config du 16/4 : OM et Tharsis couverts par leurs nuages orographiques
En revanche , ce qui me " dérange " , c'est l'aspect du pôle le 8 mars , il devrait être bien plus blanc et étendu ... là ... on ne voit quasiment rien !! ... pas glop ! ..?????? faudra que je revisionne les avis de ce soir là , histoire de trouver une explication : pb à l'acquisition ou au traitement ... ou ..???
alain


[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,c'est bizarre ,voici une rvb du 11mars (j'ai une dominante rouge que je n'arrive pas à enlever!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Alain : faut le faire en ce moment !!

Pour la différence d'aspect du pôle, il faut peut-être rechercher du côté de l'éclairement différent entre les 2 dates et heures => regarde sur Winjupos s'il y a une nette différence d'aspect géométriquement parlant

après il y a peut-être aussi eu un phénomène local, du type nuage de CO2 ou de poussières

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , polo , effectivement , mais on distingue bien la calotte " en dessous " ... merci !

Salut JP : merci pour ton appréciation et tes conseils ! je m'en vais donc revoir tout ça cet aprem si petit " trou " au boulot ... ou ce soir .. plus raisonnablement

Merci à vous deux , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Bravo pour tes images ,toujours au top et chapeau pour ta constance dans ton travail

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prise Alain, bien rare par ce mois d'avril hivernal...
La différence peut venir effectivement de ce que dit JP. Peut-être aussi que la turbu était plus importante pour l'image du mois dernier, j'ai l'impression qu'elle est un peu moins nette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel , c'est sympa ! Arf , il faut profiter des dernières occasions , qui sont rares ce mois çi !!! Et puis , je suis très frustré de ne pas pouvoir observer et imager Saturne , trop basse et dans les arbres cette année .....

Christophe , merci je n'ai pas eu le temps de faire une quelconque recherche comme le suggérait JP , mais rien qu'en voyant l'image , je pense comme toi et je crois me souvenir en voyant l'évolution de son traitement , qu'il y avait déjà la turbu au banc des accusés ..

A+ et merci , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

jolie Mars avec de beaux détails !
La tienne est pas mal non plus Polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouarff valère! c'est gentil ,mais j'ai encore du chemin à faire,quand je vois le velouté et la couleur des images d'alain ,je voudrais bien connaître la recette
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle résolution !

C'est vraiment impressionnant tout ça, surtout quand on pense à la période de l'argentique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère ..allez , pour me faire plasir , mets nous 2 Venus superposées et un peu décalées ...tous les astroufs vont craquer !!

Polo , Valère a raison , tu as tout dans ton image de Mars ... hier soir , je voulais tenter une reprise de traitement ... mais au lit avec le portable ..mes yeux se sont fermés trop vite !! Ceci dit , pour la recette , il faut déjà une serpe d'OR ..... allez nan , je déconne ...
Tu sais , pour chaque planète , c'est au fil de la saison que le traitement s'affine . Déjà pour l'acquisition , je n'utilise que la DFK31 !! ce qui était impensable pour juju . Pour le traitement : un maximum d'image dans la limite de la rotation , actuellement 2 fois 1000 im issues de 2 avis de 90 sec chacun , je bosse avec IRIS ---> masque flou assez costaud ( 2.30 / 14 par ex )sur l'image couleur résultante IRIS 5.59, séparation et recalage des 3 couches , augmentation de la saturation ,balance des blancs : vert et bleu dans les 1.30 , je ne touche pas au rouge , passage en bmp sous Toshop pour booster au masque flou et éliminer d'éventuels excès cosmétiques ( ou rajouter ) , retour sous IRIS pour adoucir l'image : ondelettes négatives pour la texture , et positives pour conserver les détails .... voilà globalement ou j'en suis avec MARS au terme de cette belle Opposition ... Mais après il y a aussi l'écran , le feeling .. et des trucs un peu subjectifs qui changent à chaque image !!! j'espère que cela t'aidera un peu ...

Merci rambo oui .. me souvient aussi du 50mm sur trépied planté devant l'oculaire du C8..... ... par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images malgré le diamètre qui s'étiole bravo ...je ne vois pas la tienne depuis mon bureau Polo, je regarderai ce soir ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 19-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alain ,j'ai mis en application ta recette ,j'ai traité avec iris et masque flou et je suis content du résultat :

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf Alain, c'est pas con !! Je vais faire ça tout de suite, j'aurais du y penser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo : mais de rien ... et je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti ,franchement , Bravo !!
Pierre-Alain , merci
Valère ... j'en ai des frissons d'avance .... je compte sur toi , hein !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre version :

j'ai plus qu'à revoir mes meilleurs films pour retraiter avec iris!
encore merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant