Vincent STEINMETZ

M51 Newton Alta U8300 Bertin skyes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les petits castor ont une nouvelle image à partager

L'an passé elle m'est passée sous le nez, mais je pourrais passer ma vie sur M51 tellement elle est incroyable.

Je me rappelle avoir passée toute une nuit à la chercher sans jamais la trouver dans mon C8, et rentrer bredouille nà la fin !

Il y en a eu quelques autres essais avant :

Avec le C8 en mode fastar et une vesta pro magnifique :
http://xmcvs.free.fr/fastar/m51fasta.htm

Ensuite j'ai construit une audine, c'était super :
http://xmcvs.free.fr/audine/firstlight.htm

Et aussi une nuit de malade en nomade dans un ciel noir préhistoire à cause du brouillard sur la plaine :
http://xmcvs.free.fr/c8/m51.htm

Bref, c'est une longue histoire d'amour

J'ai aussi construit un dobson avec un très bon miroir pour voir en vrai la spirale, M13 était une pelotte d'épingle, jamais vu un truc aussi beau, mais les bras spiraux , tintin alors que tous mes copains me disaient ouah on voit vachement bien les bras : a cette occasion j'ai compris que j'étais pas fait pour le visuel. Et c'est mon pote nico qui profite du scope.

Revenons donc à nos moutons, pour la présente image et au vu de l'historique , on comprendra aisément que tant qu'à faire, nous avons employé les grands moyens , 165 images de 10 min triées pour en garder 101 , entre 2,00 et 2,80 pixels, ceux qui suivent nos aventures auront noté que la

frontière des 2 pixels nous est encore passée sous le nez Mais bon, c'est deja une joli perf ,10.8µ en vrai et 12.0µ en theorie c'est plutot pas mal !

Les 17h de poses donnent de la liberté au traitement, et on peut y aller fort.

Pour le RGB en bin22 , on a une quinzaine de triplets , la aussi sur la couleur on peut y aller !


Sur l'image image haut contraste on voit assez bien qu'il y a plusieurs bras qui s'échappent dans l'espace.

Il y a aussi les reflets qui vont bien. A droite il y a une faible extension qu'on ne voit pas souvent.

Uine version forum, un peu à l'étroit mais ça me fait de la peinde de la réduire :


La meilleure un format full HD format d'aquisition :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m51_hd1.jpg

Une version à 125% que j'aime bien aussi :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m51_hd2.jpg

Un lien vers la full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m51_full1.jpg


Chez les mecs vraiment outillés, il y a des choses enormes à voir

Russel croman :
http://www.rc-astro.com/photo/id1016.html

Johannes schedler
http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/M51_F10_36.htm

A noter que C2A a une nouvelle fonction qui permet d'avoir les cadres des ccd de guidage et principal , meme avec les configs folkloriques , tout

est paramétrable , taille , angle , etc ... une fois en place , ça fonctionne au poil et je peux dorenavant prévoir l'étoile guide avec precision

pour ne pas perdre les deux meilleures nuits de l'année a cause d'une etoile trop faible !

Le télescope est un newton format classique de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué

avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert

royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( il y a pas que la choucroute et la cathédrale unterliden dans le coin ) , les filtres sont des baader et

la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 ( un peu de luxe ne fait jamais de mal )

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzlilng des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un grand merci à bertrand avec qui nous avons beaucoup parlé traitement ces derniers jours, et on s'est bien tiré la bourre pour faire une image qui plaise bien à madame bertin

Surl'image il y de chouettes détails, la nébuleuse HII du haut commence à etre résolue, et la couleur montre bien l'étoile juste à coté, ça c'est un vrai rêve de voir ça , c'est des zones HII qui sont les plus belles je trouve.

Sur la gauche on voit une couleur bleue du bras de M51 qui se superpose à l'autre galaxie, c'est assez subtil mais on le voit.

Il y aussi des nuages de matières plus sombres qui sont légèrement présent.

Une petite pensée aussi pour marc sylvestre qui avait fait une extraordianire image de M51 en avance sur son temps qui m'avait donné envie de me lancer dans l'imagerie.


A+
Vincent


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ; magnifique !
Rien à redire.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Profonde celle là...
Y' a du monde dans le fond.
Je n'ai pas résisté à mettre cote à cote la votre et celle au TSC, pour voir
Résolution : c'est cohérent.
Etoiles faibles et tites pétouilles du fond : bon là, vous ramassez plus
Vu le temps de pose, le F/D et le ciel, rien d'anormal non plus...
Beau boulot
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En un seul mot époustouflant .
Merci de nous faire partager de si belles images.

Amicalement.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,
Une Full a tomber par terre ! Y' a tellement a découvrir dans le fond de l'image. Beau résultat de plus avec un setup maison.
Après des heures et heures de travail à vous deux pour installer et régler tous ce matos, il me semble que tous est nickel maintenant. Bravo.

Il me reste a m'inspirer de ce travail de précision pour maîtriser mon matos.
Dans deux mois je devrai de nouveau être un peu plus dispo pour régler et prendre en main mon nouveau joujou, le RH200 pour tenter de faire des choses aussi sympathique.
Bonne continuation et vivement la suite.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de votre superbe image, une belle histoire d'amour entre une des plus belle galaxie (je trouve) et un rêveur passionné et passionnant !!!

Merci pour tout


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pas à dire grand' chose, j'espère que la choucroute est bonne (sauf que moi, je l'avais trouvé avec mon C8, pointage au pif avec le Telrad, vla au moins un point où je suis plus doué que toi )

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 24-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Trés jolie M51, la galaxie est trés bien, mais je trouve que le fond de ciel est trop bruité, ché pas .... J'ai fait la même remarque pour la M102 de Bertrand passée ce soir sur WA.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Eric78
merci

>Olivier Grattepanche
si tu veux voir ce que ton image a dans le ventre, tu prends le fit,
un gros masque flou enorme et tu regardes ce que tu as dans le grumeau , si tu vois
les trois parties, ça commence à etre sympa !
sur notre image masque flou sigma 0.6 , force 100X

sur l'image en couleur il est en haut à droite, c'est l'objet test je trouve pour le ciel profond, l'objet est hyperphotographié et tu peux comparer facilement.

>PATRICEM33
Merci

>Jayjay
Salut fait parler la poudre il doit arracher ton truc !

>Christophe87
Merci

>biquet
il y en a plein d'autres tu points ou tu est plus doué que moi, crois moi !

>christian_d
Le bruit est le prix à payer pour voir les parties faibles, on voit beaucoup de fonds de ciel tout lisse, moi j'aime pas et je trouve ça dommage, quand tu as le bruit , tu as les parties extrèmes de l'image, c'est ça qui me passionne en fait . La M102 de bertrand est vraiment belle et profonde à ce niveau.

J'ai essayé une nouvelle technique aussi pour incorporer les images haut contraste dans les images normales.
Ces images haut contrastes sont des représentations statistques, pas des vraies images, et l'info qu'elle ramènent dans l'image vont avec le bruit associés. Pour ceux qui aiment les maths, pour faire l'image haut contraste on prends la population de valeurs en adu , celle qui a la plus grosse population est affectée au zero donc noir ( en astro le fond de ciel), la plus faible est en blanc ( en astro les etoiles ) et entre le deux c'est les niveaux de gris. Uiliser l'image haut contraste directement est presque impossible, par contre j'ai essayé de l'utiliser dans des masques , ça marche bien mais ça reste radical , et le bruit monte D'un autre coté presque tout ce que le ciel a offrir est dans l'image, y compris si on est bien dans le noir, la très faible extension qui part vers le haut sue l'image couleur, ce qui n'est pas courant.

Merci en tout cas à tous.
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Encore bravo , et merci à vous deux pour nous faire partager vos superbes images.

La full regorge de faibles galaxies, les 17 heures n'y sont par pour rien. Le traitement me va bien, les détails dans les spires sont excellents pour ce diamètre, un régal...

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon, comme d'habitude , c'est superbe, on se lasse pas d'image comme celle ci
par contre, tu fais comment au traitement pour pas saturer le centre de la galaxie sans pose courte ?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Vincent,

une des plus image que j'ai pu voir, et quelle persévérance, bravo !
j'y retourne

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel spectacle ! la full full est impressionnante !

Ya un paquet d'objets groupés par ci par là ! c'est magnifique.

Le temps de pose est vraiment énorme mais le résultat encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est pas mal, pas mal, pas mal

Nickel, j'aime bien aussi la full en vertical. Ca du être que du bonheur coté traitement !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon , une belle finesse, bon traitement de la dynamique, belles couleurs, petit reproche , un peu trop de saturation à mon gout, pourtant j'aimes les couleurs.
PS: c'est une résoluition tout à fait à la portée de mon scope, des essais que j'ai effectué me le montrent, sauf que pour faire vraiment aussi bien il me faut une FWHM de moins de 3" , et ça n'arrive que 4 fois par an chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les castors juniors !

Bien joué sur ce coup là, la résolution est parfaite, les détails bien présents.
Les étoiles sont parfaites, le fond de ciel est dantesque, le petit amas en bas à droite est scotchant de beauté.
Le bleu de M51 me laisse un peu sur ma faim ! ça fait un peu trop coloré je trouve, j'aurais apprécié une couleur plus soft (C'est moi qui dit ça ????).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bravo pour la magnifique image et la persévérance. Je rejoins Nicolas ; le bleu quasi turquoise y va un peu fort à mon gout aussi!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant