patry

Autour de Gassendi au C11/PLB-Mx

Messages recommandés

Hier soir, j'ai sorti aussi le C11 pour viser la lune (on peut pas la rater) pour un plan "large" au foyer avec la PLB-Mx !
Le montage est désormais standard avec le C11 - Crayford - raccord 2"/T2 - ADC (vissé à demeure) - roue à filtre (sans filtre) - raccord T2/31,75mm - caméra.
J'aurais pu faire "plus court" mais là encore pour faire une image sans filtre l'ADC est quasi indispensable avec une caméra noir et blanc !


Il y a pas mal de failles dans l'enceinte de Gassendi ainsi qu'autour avec Rima Herigonius (100km sur ... 1km de large) pas trop facile à voir et qui sort à la limite là !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent la turbu, mais le résultat est sympa.
La PLB passe bien au foyer du C11

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

Effectivement on sent un peu la turbu, mais tu l'as bien maitrisée. Je te dis ça parce que j'ai fait la même sur ma terrasse, avec un filtre IR par précaution, et finalement poubelle, le Gassendi était horrible. Bon j'ai un ADC en commande, ça aidera je pense.
Ton montage n'est-il pas un peu déséquilibré pour le C11 ? tu as quoi déjà comme monture ?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Belle image de ce beau cratère, le traitement est un poil poussé, visible sur mon écran

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise, Marc.
R. Herigonius n'est pas si évidente à attraper.

Juste une remarque, si je puis me permettre : j'aurais croppé l'image un peu plus afin de faire sortir les cratères un peu flous sur les bords (pb de turbu et de registration probablement).

En tous cas merci pr cette image lunaire qui aide à faire passer la disette que le météo nous impose

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick> En effet, il y a un poil de sous échantillonage (F/D 10 au lieu d'un idéal autour de 12-15). A F/D 20, il faut des conditions "parfaites" pour que cela passe bien.
Et j'ai du mal à atteindre 12~15 avec une barlow !

Claude> L'ADC a sans doute un peu aidé mais finalement on rajoute un élément optique (de qualité) mais du coup je ne filtre plus rien (bon pour l'exposition) !
La monture est une EQ6 (arrivé quelques mois après le C11) pour remplacer la CG5 qui a bien rempli son office durant l'intervalle !

BigCrunch> J'ai utilisé pour une fois les ondelettes "liées" avec un premier niveau un peu poussé c'est vrai !

Jocelyn> Oui, les bords sont assez moyens. La faute à la turbulence mais pas seulement. J'ai profiter de la disette pour travailler sur l'EQ6 et faire "enfin" sauter les caches de réglages de lattitude. Du coup avec l'arrivée impromptue du créneau de beau temps, j'ai plus fait un jeté de monture qu'une véritable mise en station avec du coup pas mal de rattrapages à la clef pendant la capture et des bords qui fuient un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle image de ce cratère et sa région!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a de beaux détails qui piquent bien, mais j'ai le sentiment d'une image dédoublée, comme si on avait shooté dans le trépied à la prise de vue???
Pourtant, j'ai bu que de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon résultat.

Personnellement, j'ai constaté que l'ADC placé au foyer de mon Mewlon250 (F/12) produit de l'astigmatisme, donc je l'utilise toujours avec ma barlow 2X raccourcie. D'ailleurs, le fabriquant déconseille de l'utiliser avec un F/D infèrieur à 20.
pourtant, la netteté de ton image est bonne...je ferais un essai au foyer F/13 de mon cassegrain, pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Sebastien> en effet, tu a raison ! Un coup de la turbulence qui a fait trembler le ciel à défaut de faire trembler la monture !

CASTOR78> Je ne me suis même pas posé la question. Peut être une piste pour les dédoublements présents ? La prochaine fois j'essaie deux images en tournant la caméra de 90° pour voir !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image de la lune..... Ça fait plaisir vu ce temps pourri, pardon; intempérie. Dommage pour ces petits défauts de dédoublement car ça "fourmille" de détails. Super qu'en même. La lune pique du nez en cette saison et bientôt pour la photographier il faudra attendre le deuxième quartier et ce lever de bonne heure!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Sébastien, dommage pour cette impression de dédoublé parce que sinon ça pique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant