patry

Planètes sur Toulouse le 6/05 au C11 ... excellent cru !

Messages recommandés

Et non je ne parle pas des présidentielles mais de la nuit d'ivresse astronomique que nous avons eu sur toulouse.
Une turbulence très modérée (un peu supérieure à 1" d'arc, encore sensible au C11) mais finalement suffisament lente (il fallait rester sous les 50ms en fait) pour ne pas être trop préjudiciable à l'imagerie planétaire.

Du coup en tout début de soirée (une fois les enfants couchés quoi), je met le C11 dehors et sans attendre direction mars.

Ca manque de peps, forcément mais la bougresse rapetisse très vite maintenant !
Tant pis, je change un peu le setup et direction Saturne pour une RGB prise un peu trop tôt encore. Mais j'avais trop peur que la météo ne se dégrade alors tout ce qui est engrangé sera bon à prendre !

Finalement plus tard j'ai profité de conditions qui se sont maintenues et l'ADC, plus la roue à filtre (23A) plus une barlow x2 et la PLB-Mx ont tiré un gros portrait de la géante aux anneaux !

J'ai même attrapé quelques détails dans l'atmosphère généralement terne de Saturne (résidus de tempête ?) et forcément avec une meilleure collimation (encore perfectible comme toujours) mais un "gros" échantillonnage ca donne ma meilleure image de saturne ! Vivement qu'elle se présente sous un meilleur jour dans quelques années, cela devrait bien "causer" !

Coté traitement c'est globalement de la registration mono-point avec Registax 5 et un filtrage sous R6.
Evidemment, toutes les images sont à la taille d'acquisition, comme à mon habitude.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours des images remarquables!! et j'admire la finesse de ta dernière saturne !!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo. C'est vrai que sans l'ADC et un (gros) coup de pouce de la météo, les conditions sur Toulouse n'étaient pas trop favorables au planétaire depuis des mois ! L'ouverture d'une fenêtre de tir permet aussi de faire une bonne collimation (perfectible car j'ai aussi voulu faire des images), et cela a un impact direct sur les images !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon ça!

Comme quoi il y a des C11 qui tournent bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle mars malgré le diametre , par contre la rvb de saturne manque de vert , en principe on doit voir la bande verdatre (peut etre un mauvais equilibrage des couches).
la derniere est surperbe .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles captures, Mars est très sympa malgré son éloignement, et Saturne bien rendue avec juste le petit bémol concernant le vert des bandes boréales qui apparaît assez facilement d'habitude...

La Barlow après la roue à filtres, il faudrait que j'essaye car jusqu'à maintenant je la mettais avant...

De bonnes conditions sur Toulouse bien exploitées, merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous tous et merci pour vos commentaires.

pascal> en effet, mais c'est à mon avis plus une question de réglage et de patience que de "tirage au sort". Je suis ton post avec curiosité, car j'ai hésité longuement à pratiquer sur le mien quelques opération à cœur ouvert également. Même si j'avoue, j'ai trié mon tube ... en effet je l'ai acheté d'occasion au plus près de chez moi. C'est une forme de tri non ?

pacal, ERS> en effet, j'ai augmenté à la capture l'exposition pour les couches B et V, et du coup je galère pour re-équilibrer tout cela. Je vais revenir à mes fondamentaux ; tout capturer pareil et re-équilibrer par la suite !
Par contre pas de miracle pour le bleu ... SC oblige on est à la ramasse !
Pour la barlow, j'ai vraiment trop de tirage avec l'Ultima quand je la met avant l'ADC (+Raf+raccord 31,75+caméra) avec la PLB-Mx ! Là l'extension est modérée et je tourne autour de 0,11" par pixel (soit un peu plus que l'idéal autour de 0,2"/pixel pour le C11).

Kaptain, dlightman20> Merci à vous !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Marc,

tes deux premières images sont très belles, chuis moins branché sur la dernière ( artéfacts un peu partout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

VL> en fait j'ai fait une registration à l'ancienne ... monopoint sur la planète. Du coup la turbulence à fait danser les anneaux et c'est ce qui provoque ce flottement. En multipoint, soit j'ai un truc net avec un effet puzzle (R6, AuS 2), soit c'est sans puzzle mais c'est aussi globalement moins net (AvS 2) surtout sur la planète elle même.

En bonus, une image dont l'histogramme est étiré pour faire apparaître Tethys (m 10.5)

Et j'ai pu revoir un peu l'équilibre des couleurs avec

La couche verte ressort mieux cette fois.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant