Jean-Christophe Dalouzy

Soleil Ha et CaK du 09 Avril 2011

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Avec à la fois le mauvais temps et mes quelques jours de congé, j'en profite pour faire le grand nettoyage sur mes disques durs et donc traiter de vieux avis. Je vous propose ici une petite sélection du 9 Avril 2011.

Je commence d'abord par des images en gros plan. L'image en CaK a été faite avec une lunette Lunt LS60T CaK B1200 et une PL1-M avec une barlow x2. Traitement sous aviStack et PhotoShop CS2.

Ensuite, un gros plan en Halpha avec la FSQ106 auquel j'ai ajouté un filtre SM60 BF10 et toujours la PL1-M avec barlow x2.
Traitement sous aviStack et PhotoShop CS2.

Enfin, une vue en entier du Soleil en Halpha qui est le résultat d'une mosaïque de 14 images prises avec le même matériel. L'image est réduite de moitié pour qu'elle puisse être visible sur un écran "normal".

Hélas sur cette mosaïque, il reste encore les traces des interférences. J'ai réalisé les flat en début de séance mais la température du filtre a changé entre le début et la fin des acquisitions.

J'ai vraiment hâte de changer de caméra pour éviter ces interférences qui me pollue la vie depuis le début.

Jean-Christophe


[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, tes images sont superbes !! j'adore ta dernière malgré les trames !!
encore bravo

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la valeur n'attend pas le nombre des années de très belles images ,comme quoi le mauvais temps a parfois du bon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

Superbe ta mosaïque ! Ce n'est certainement pas une partie de plaisir pour la faire ! Les flats doivent être carrément obligatoires pour assembler les morceaux ? Les interférences visibles ne sont pas super gênantes, très beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC
j'aime beaucoup la finesse des ptites protu sur ton disque la! entre les interférences! ton premier disque est sublime,c'est beau,c'est magnifique
je vais être un moment , a le regardé avec tout ses ptits fleuves plus clair! hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tres belle la premiere, meriterai une petite coloration violé, c'est tjs sympas avec des images du CaK.
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 10-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jérôme : Merci. Les trames me gênent cependant. J'avais fait des essais avec une DMK et pas de soucis d'interférence. Il faudra que j'investisse, mais pour le moment, je dois financer un autre projet.

Polo : Merci beaucoup, c'est vrai que je suis à la bourre dans mes traitements, mais il y a quelques images sympa.

Valère : En effet, je me suis bien amusé à faire la mosaïque 100% manuelle sous PhotoShop. Il reste cependant quelques zones où l'on voit des raccords, mais les interférences rendent difficile l'ajustement précis des niveaux sous PhotoShop.

MissBlue : Merci beaucoup

Michel : Merci. Au sujet de la couleur, je ne suis pas très fan. AU début je colorisais mes images Halpha, mais finalement, je trouve que rien ne remplace une belle image N&B qui révèle mieux les contrastes, je trouve.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, JC, pourquoi ne pas utiliser Imerge pour créer ta mosaïque super simple

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la première !!
La dernière est belle mais les interférences me gènent tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle série Jean-Christophe!!! notament celle avec la Cak

bizarre cette histoire d'interférences, mais le full disk est aussi superbe malgré tout

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 10-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : J'ai commencé avec iMerge, mais c'est galère car il ne digère pas les images en fit sorties d'Avistack et de toue façon après les différentes conversions d'image, iMerge n'arrivait pas à obtenir de bon raccord. Je me suis donc rabattu sur PhotoShop qui est plus long mais nettement plus puissant.

Nunky : Merci mais je suis hélas d'accord avec toi.

Jean-Pierre : Merci pour tes commentaires

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
C'est dommage c'est franges d'interférence, d'autant que l'image est belle. Est-ce que tu as essayé la fonction FFT dans Iris ? Il se peut que cela aide pour éliminer / réduire ces franges. J'avais essayé une fois sur des images Ha et ça marchait assez bien.

Le Lunt Ca K a l'air pas mal aussi. Il y avait de la turbu, mais c'est bien le problème en Ca K. Est-ce que la lunette est elle aussi spécifique au Ca K ? Ou c'est juste le renvoi coudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, oui c'est vraiment dommage pour ces interférences. En fait, j'avais déjà essayé de faire une FFT sous Iris par le passé, mais je n'étais pas parvenu à les enlever. Probablement car la répétition de ces interférence ne suit pas une droite dans le plan (x,y) mais des arcs de cercle ou bien les variations de luminosité sont trop faibles pour cette fonction.

Oui, il y avait en effet de la turbulence et c'est vrai qu'en CaK ça ne pardonne pas, surtout à ce diamètre et cette focale. La filtration n'est assuré que par le module CAK Lunt. La lunette est tout ce qu'il y a de plus normal. Je ne sais pas par contre si sa qualité optique est optimisée pour cette longueur d'onde. J'ai toujours voulu faire un star test de cette lunette, mais le temps m'a toujours manqué.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour la FFT.
Peut-être que si tu as moyen de décaler légèrement la bande passante, tu pourras atténuer un peu ces franges ?

Pour le Ca K, c'est très exigent sur la correction de l'optique dans l'UV. Si tu as la possibilité d'essayer avec un autre tube, ça peut être intéressant de comparer. On ne sait jamais.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, il faut que j'essaye.

Pour ce qui est du CaK, j'y avais pensé, mais hélas sur ma FSQ, je n'ai pas assez de backfocus. Cependant, avec le projet qui me trotte dans la tête, j'ai prévu d'utiliser le module CaK. Cela faisait d'ailleurs parti du cahier des charges.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
Pas facile de faire une mosaique du Soleil, avec ou sans interférences. Alors je dis bravo et j'ajoute un petit coup de pouce parce que c'est frustrant ces franges. (merci IRIS)


Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes et très fines images solaires bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super la mosaïque du soleil en entier! Phillipoïde t'as utilisé la fonction FFT?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re hello
oui c'est les fonctions FFT et réciproque que j'ai utilisées. ça permet de virer le plus gros des motifs d'interférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : Non car je n'ai pas de barlow au coulant 50.8 qui est le coulant du BF.

Philippe : Euh.... alors là je suis stupéfait. Merci pour ce traitement, c'est clairement mieux. J'avais pourtant déjà essayé la fonction FFT sous Iris mais en vain. Il est clair que je dois me replonger dans cette fonction.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant