seb le p'tit belge

First light Lunt LS152

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela fait un bail que j'ai plus eu le temps de passer par ici.
Mais bon, la première lumière d'un télescope, c'est toujours un moment particulier qu'il faut savourer à son aise.

Et comme toujours, quand on reçoit un nouvel instrument, Murphy prend soin de nous avec la météo. C'est pas plus mal, ça m'a permis d'installer mon observatoire

Le premier mai, entre les nuages, c'est enfin le moment tant attendu.

Observer le disque solaire dans son entièreté, en h-alpha, avec une résolution de 15cm était un rêve que j'attendais depuis bien longtemp.

Deuxième sortie du Lunt ce dimanche, pour observer la fameuse grosse tache solaire.
Le seeing fut des plus mauvais. C'est ce qui arrive quand on se trouve à l'intersection d'une dépression et d'un anti-cyclone.

En fin de journée, j'ai quand-même réussi à prendre cette image :

Et juste pour le fun, vers 17.30 hr, cet éruption qui s'est détachée du disque solaire :

Je rajouterai au fur et à mesure des traitements, les autres images réalisées ce jour là sur la page web : http://www.astropixel.org/astropixel_sun_120513.htm

Enfin, suites à diverses conférences que j'ai donné, et pour ceux qui voudraient se lancer dans l'observation solaire, j'ai commencé la réalisation de petits films vidéo. Ce projet sera ammené à évoluer et à s'étoffer dans les prochaines semaines.
Le premier film, consacré à l'observation solaire en lumière blanche, est accessible directement depuis la page : http://www.astropixel.org

Bonnes observations à tous

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo seb pour ces belles images ,la première est très fine! gageons qu'avec ce set-up que tu vas avoir des images d'une grande qualité!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sébastien,

Et bien cela fait un bail en effet. Je vois que tu reviens très fort : coupole, matériel de haut niveau pour l'observation solaire. Et bien.
Bravo pour ces premières images qui dévoilent déjà le potentiel prometteur de ton nouveau setup.
Quel pied de pouvoir prendre une image du soleil en entier en une seule prise de vue !

Tiens, je suis allé voir ton petit film. Sympa et très pédagogique.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Belles images et ... beau matos
Alors te voilà passé à l'astronomie diurne
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles photos et celle du soleil en couleur est magnifique , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos message.

! Entre le moment où j'ai posté cette image et le moment précis où j'écris ces lignes, un évènement très graves s'est produit. Il est possible que cela aie des répercussions sur d'autres produits similaires.
Je ne manquerai pas d'aborder tous cela en détails dès que j'aurai reçu toutes les informations relative à ce problème.

Cordialement

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula Seb j'espère que ce n'est pas "très grave" pour ta santé !

Ceci dit très belles images ... et très sympa ta vidéo, très pédagogique

J'aime bien aussi la dame en arrière plan qui ballade son chien dans un sens puis dans l'autre, l'air de rien .... ça rajoute une touche très sympa, campagnarde et un peu dans le style "faux raccord" : j'adore !

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 16-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on espère tous que ce n'est pas "très grave" pour tes yeux.
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP, oui j'ai bien rigolé en faisant la vidéo, avec les regards curieux des voisins

Nettement moins rigolo est la mésaventure que j'ai eu hier avec un Lunt LS152 âgé d'un mois à peine, qui est sorti à 4 reprises uniquement, et qui soudain, en pleine séance d'observation, a le filtre ERF interne (d'origine) qui claque !!!!

Chance que c'était ma caméra derrière le score et non mes yeux!!

J'aurai l'occasion de revenir sur ce fait, qui rappelle une fois de plus combien l'observation solaire doit être faite avec précaution, même en utilisant un instrument du commerce, dédié à cette activités !!!

Mais pour le moment je suis en communication avec Lunt, afin de comprendre pourquoi l'impensable s'est produit, et aussi pour éviter que cela arrive.

Sur tout les instrument que Lunt à vendu, ce n'est jamais arrivé, il a encore fallut que ça tombe sur moi.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

Et bien !! C'est pas de bol en effet mais heureusement en effet que c'était la caméra et pas ton oeil.
Par contre ton retour d'expérience est très intéressant. Quel est le diamètre du Erf monté dans la 152 ?
Cela va peut-être donner une idée plus précise du rapport max entre diamètre de l'instrument et diamètre interne du filtre erf à ne pas dépasser.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'il y avait un ERF en entrée de la lunette ? Manifestement non.

Voici ce que dit Lunt sur son site.
http://www.luntsolarsystems.com/technical-manuals.html
2. Lunt Solar will also be providing an Energy Rejection Filter (ERF) early in the optical system to remove unwanted heat from the filters including the etalon. Although a piece of red filter glass is a generic to current design and is used to block unwanted Ultra Violet radiation, the addition of the IR reflector will make this element a true ERF, blocking the transmission of ALL harmful wavelengths.

Ça veut dire qu'il y avait juste un filtre rouge, mais pas de blocage de l'IR.
Ils n'ont jamais pensé à mesurer la température des filtres à l'intérieur pour savoir si tout allait bien ? Un peu léger LUNT sur ce coup-là ...
Il faisait froid dans la coupole ?

Heureusement que tu n'avais pas l’œil à l'oculaire.

J'ai l'impression qu'il faudrait diffuser un peu plus cette info ? Risquer de perdre un œil ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'accident dont j'ai été victime est inadmissible. Non pas pour le filtre cassé, mais surtout pour les répercussion qu'il peut y avoir suite à cet incident.

Je peux comprendre qu'une pièce aie une malformation ou qu'il y ai un défaut de montage. L'erreur est humaine. Mais là où le bas blesse, c'est qu'une telle malformation aie pu passer. Cela voudrait dire qu'il n'y a aucune vérification valable qui est effectuée.
Et pour un tel matériel, c'est grâve, trop grâve.

Pour le moment, je ne diffuse pas plus l'information, car j'attend tous les éléments de réponse de la part de Lunt. Là aussi, je suis impatient d'en savoir plus. Car si il y a eu incident sur mon télescope, qui est tout neuf et qui vient de sortir de production, cela signifie qu'il pourrait y avoir d'autres incidents similaires prochainement!

Hier après-midi j'ai directement signalé l'incident, avec description du modus operandi, à mon vendeur, qui a directement pris contact avec Lunt.
Ce que je sais aujourd'hui c'est :

- Le fabriquant a réagit de suite en signalant que c'était la première fois qu'on leur rapportait un tel incident.
- Une nouvelle pièce vas m'être envoyé dans les plus brefs délais.
- Lunt attend que j'envoie la pièce cassée pour l'analyser et comprendre ce qui s'est passé.
- Lunt vas me contacter pour me donner une procédure à suivre.

Dans les faits, tous les contacts que j'ai eu jusqu'à maintenant, sont ceux avec le vendeur.
Lunt, qui a mes coordonnées n'a toujours pas pris contact avec moi. J'espère avoir des nouvelles de leurs parts aujourd'hui soir (férié aux USA ou pas?), ou demain soir au plus tard.

En fonction des réponses que j'aurai (car évidemment j'ai une foule de question en tête), je pourrai alors faire un résumé complet et détaillé de ce qu'il m'est arrivé et/ou du danger potentiel qui subsiste. Mais bon, inutile de ruer dans les brancards de suite. Je pars du principe que Lunt est une société sérieuse, et avant toute chose, j'attends des informations.

En tous les cas, pour le moment, ça se bouscule dans ma tête, et je pense que je n'observerai plus jamais le soleil de la même façon avec ce type d'instrument.

A suivre donc,

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, pour répondre à tes question :

- 4 sorties avec le Lunt :

2 x 1hr en tests visual et imagerie
Une belle journée de suivi dimanche dernier
Le mercredi fatidique : de 09.00 à 11.00 hr, puis fermeture de la coupole, arrêt de la monture, et fermeture du score avec capuchon métallique.

Reprise de l'observation vers 13.00 hr, et éclatement du ERF 20 minutes après. J'ai l'avi où on voit la conséquence sur l'image.

Le télescope Lunt est stocké dans sa valise d'origine, dans la maison (température constante d'environs 18 - 19°c
Lors des faits : température extérieure : 13°c - 14°c
Température dans le dôme fermé : 17°c

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc pas de température extrême.

Pour moi, ce genre d'incident (ou plutôt de presque accident) est complètement inadmissible. Une seule casse (que cela soit sur 100 exemplaires ou 1000), c'est déjà trop car ils s'agit des yeux.

C'est vraiment une grande chance que tu aie eu la caméra montée à ce moment-là.

J'ai diffusé l'info sur la liste "soleil" car je m'en voudrais si la même chose devait se reproduire.

Est-ce que tu as une idée de l'endroit où se trouve l'ERF, je n'ai pas retrouvé de schéma sur le site de Lunt ? Quel est sont diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que ce doit être ralant ce type de déboires venant d'un équipement haut de gamme.
On est loin de la FSQ et sa PSTelisation !!
Au moins là pas eu de soucis...
Au vu du tarif, Lunt pourrait se fendre d'un ERF de 150mm au lieu de mégoter avec un interne plus petit et donc moins cher...

On te souhaite de retrouver rapidos un outil à la hauteur de tes talents
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P'tit Seb,
Il est heureux que ce ne soit une gamine
à l'oculaire la victime de ton pépin très regrettable !
J'espère que ton fournisseur va trouver et régler
le PB dare dare.
Ca doit nous rappeler que l'observation du soleil
reste un luxe qui n'est jamais sans risque !
A+
Rémi
PS : Tes images du ciel profond nous manquent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tu peux me donner les liens de la liste "soleil". J'en parlerai en direct dès que possible.

Pat : Merci, mais retrouver un instrument est le cadet de mes soucis actuel

Rémi : salut maître. Tu n'imagines pas : 15 minutes avant, Dakota était l'oeil à l'oculaire!!
Le magasin est dans ses petits souliers, bien que je leur ai directement signalé que pour moi le soucis ne venaient pas d'eux mais bien de Lunt!
Lunt a mes coordonnées et devait me rappeler hier (décale = cette nuit). Pas de contact de Lunt.
Je dois dire que je suis patient d'être en contact avec le fabriquant.
En attendant, je prépare toute une batterie de test pour savoir ce qui se cache derrière la fabrication de cet engin. Un tel incident ne peut pas se reproduire.
MAIS : je pense, enfin j'espère, qu'il y a des barrières de sécurité dans la conception de l'engin.
J'ai des éléments qui m'y font penser, mais faut trouver le temps de mettre tous cela au propre. Ensuite j'exposerai mon idée.

Pour les images deep-sky mon disque dur explose, et j'arrive pas à dilater le temps pour traiter tous cela ;-)
Si tu veux, je t'en envoyé une bientôt

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe installation et très belle images, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez étonnant ce truc, je connais des gens qui utilisent des montages PST modifiés sans ERF, voire même un Daystar sans ERF (avec juste un filtre anti IR/UVdevant le daystar) sans problèmes...
Bon, perso, je préfère toujours mettre l'ERF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant