seb le p'tit belge

First light Lunt LS152

Messages recommandés

Ce que tu dis Astrovicking est à déconseiller formellement. Un filtre Ha est à utiliser impérativement derrière un ERF même avec une lunette de 40 mm de diamètre. Et un ERF, ce n'est pas juste un anti-IR de 1"1/4 monté devant le Daystar.

La bidouille c'est bien, mais il faut en mesurer les risques. Mais chacun est libre de jouer avec ses yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Christian. J'ai toujours été très surpris par ceux qui font les montages sans Erf. Je ne sais pas non plus comment le FP se comporte avec le temps avec ce flux en entré.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais chacun est libre de jouer avec ses yeux..."
Moi aussi, je recommande l'ERF.

Sinon:
"Les modifications apportées à la nouvelle gamme de PST laissait à penser que l’objectif était constitué d’un verre athermique. Après un rapide contrôle, il semblerait que ce n’est pas le cas. En effet, après avoir démonté la lunette du PST, il suffit de la diriger vers le Soleil et de placer la paume d’une main derrière le tube. Après quelques secondes d’exposition, on constate un échauffement évident, preuve que l’objectif de la lunette n’a aucun pouvoir de réjection de la chaleur.
En effectuant la même opération derrière la SkyWatcher à l’endroit où se place le Fabry-Pérot, on constate logiquement un échauffement nettement supérieur à celui ressenti derrière la lunette du PST, mais pas au point de mettre à mal l’interféromètre."
Didier Favre http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

Tout ça pour dire que l'accident de Seb est tout de même étonnant. J'ai pu constater il y a deux semaines qu'effectivement le montage avec Daystar ne s'échauffait pas beaucoup en tout cas pas au point d'exploser, de loin même.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque j'ai fais ma première modification PST sur la 155, j'avais placé un filtre erf de seulement 77mm à l'intérieur de la lunette, et bien il a cassé également au bout de peu de temps

faut imaginer la chaleur qui arrive sur le pauvre petit ERF sous dimensionné avec 150mm d'ouverture

lorsque je suis passé au filtre de 110mm en interne, j'ai fait des mesures avec des sondes sur la chaleur reçu à la surface de l'ERF , çà ne dépassait pas les 40° donc aucun pb de montage avec 150mm


par contre je pense que sur les lunt de 152 l'ERF placé en interne doit être bien plus petit que 110mm

il est possible aussi que cet erf ait subit un choc avant son montage et du coup ait été fragilisé et n'ait pas suporté la chaleur
ou alors trop sérré dans son barillet....

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien
regrettable se qui arrive ici
car c'est une sacré lunette j'en avait une chez moi
pour ma part dans ma lunette Kepler de 150 J'ai mis un erf d'un solarmax
40mm a l’intérieur il ma pas encore pèté
mais ton histoire c'est pas prendre sa a la légère
amicalement
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sebastien
Bin quelle histoire !
Au vu de ce qui aurait pu t arriver faut pas en rester là c est clair.

Une confirmation pour les autres produits : cela peut il se produire sur un Lunt60ha ?
Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça calme cette histoire...

Sinon bien belles images et tres bien ton site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sale histoire... la réputation de Lunt risque d'en prendre un coup si ils ne réagissent pas rapidement.

Sébastien, vous dites que vous avez une vidéo du moment ou l'ERF s'est cassé.
Pouvez-vous la poster s.v.p. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Seb, et merci de partager ton expérience, malheureuse, mais importante, surtout quand on a le même matériel.

Je vais faire part de ça au Centre, qu'on suive l'histoire.

Effectivement, le "filtre ERF" est proche du foyer et doit faire 80/90mm pas plus, je n'ai pas mesuré. Depuis 2 ou 3 ans que nous avons la nôtre, on a pas eu de soucis alors que certains jours on observe plusieurs heures de suite. On a même fait, avec Chonum et Oliv04 une séance solaire de 11h du matin à 16/17h sans interruption donc pas d'affolements de trop, mais on va tout de même surveiller ton aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cela peut se produire sur des Lunt 60?
A priori,la conception des Lunt avec ERF interne est probablement la mème qque soit le diamètre,ce qui voudrait dire que un petit diamètre n'est pas exempt de ce genre d'évènement,avec peut-ètre des conséquences moins graves(énergie mise en jeu moins importante) sur les observateurs,mais quand mème le pb demeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JMLD1934,

Au sujet du Lunt 60. Je ne suis pas d'accord avec toi. Il est clair que si l'Erf d'un 60 claque et qu'on prend tout le flux solaire dans l'oeil, je ne voudrait pas que ce soit mon oeil et je ne saurait m'avancer pour dire que les conséquences seraient moins graves.

Cependant, à première vue, je dirais qu'il y a moins de chance que cela arrive avec un 60 car le rapport entre la surface de la lentille d'entré de la lunette (60 mm) et celle du filtre Erf (40 mm) est un peu plus faible que celui pour la 152. Mais quid en cas de contrainte trop importante ou de faiblesse de la lame ?
Le retour d'expérience de Jean-Pierre est intéressant car dans son montage il a 150 mm de diamètre pour un Erf interne de 110 mm et pas 80/90 mm comme dans le cas de la Lunt 152.

Jean-Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Là je suis pris par le temps, je communique actuellement avec Andy Lunt.

Pour votre info voici quelques mesure sur le filtre ERF :
- diamètre du filtre : 84mm
- épaisseur du filtre : 3mm
- distance du filtre par rapport au doublet frontale : 500 mm (pour rappel focale = 900mm)

Constatations relative au filtre ERF :
- brisé sur toute l'épaisseur de part en part + seconde fissure interne (photo suivra prochainement)
- pour un filtre ERF neuf, je constate que la surface exposée vers le doublet est totalement piquée (surface interne du filtre ERF est par contre parfaite.

A la demande d'Andy Lunt je vais renvoyer rapidement ce filtre pour analyse. Chose tout à fait compréhensible, mais dès lors, je n'aurai plus la possibilités de faire d'autres analyse sur ce filtre.

Experience réalisée ce matin à 09.30 hr : pointage du soleil avec le Lunt LS152, sans filtre ERF et fabry-perrot.
J'ai place la paume de ma maiin à l'endroit où prend place le filtre ERF.

On sent immédiatement une sensation de chaleur, mais elle est parfaitement supportable.
Après 1 minutes, la sensation de chaleur devient gênante.
Après 2 minutes, ça commence à chauffer fort, et on n'a qu'une envie : retirer sa main.

Même expérience avec le filtre ERF : La sensation de chaleur semble psychologique, car elle est vraiment très faible. Le filtre est donc bien un ERF.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab, tout ce que tu nous expliques ici sur la position de l'ERF rappelle l'expérience de JP Brahic avec sa lunette et ses premiers essais avec un ERF de petit dia loin de l'objectif.
L'histoire se répèterait elle??

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 18-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Compte-tenu des dernières données numèriques de Lunt,à 500mm de l'objectif le cercle de lumière qui frappe l'ERF ne fait plus que 67mm de diam.environ,donc l'ERF avec ses 84mm intercepte correctement le faisceau,mais son épaisseur de 3mm me semble bien légère.D'autre part,il y a un mystère à propos de cette surface piquée.
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Christian, juste avant que j'oublie, non pas de mesures précises, j'ai pas de sondes. Mais c'est un éléments que de toute façon je vais mesurer avant de recommencer à observer ce télescope, lorsqu'il sera réparé.

J'ai eu contact avec Andy Lunt cette nuit. Il est donc temps que je publie les images du filtre ERF cassé :


Le filtre ERF brisé, vu dans son barillet

On voit que la fissure principale a sectionné le filtre sur toute sa longueur et son épaisseur

La face extérieure du filtre ERF avec les fameuses taches

Selon Lunt, c'est le premier incident de ce type. Je suis d'accord avec lui, mais j'ai envie de dire c'est un de trop. Mais là, je ne peux pas être objectif puisque directement concerné. Donc, à chacun son libre arbitre

Selon Lunt, chaque élément est vérifié avant expédition. Je n'ai aucun problème à le croire.

Selon Lunt c'est une petite brisure, il n'y avait aucun danger
Je cite :"The ERF is still intact (all be it a pretty nasty crack) and would still provide significant protection.. The additional filters would ensure 100% safety."
Là je suis plus dubitatif et moins d'accord. Mais le caractère émotionnel et partial de la situation ne me permet pas d'analyser cela.

Selon Lunt, il y a des sécurités intermédiaires :
- L'étalon dont la surface de réflexion rejette 90% de la chaleur sur chaque surface.
- La face bleu du BF qui absorbe également l'IR
- Un filtre rouge contenu dans le BF qui bloque 95% de l'IR à 800nm

A chacun donc de se faire une idée de la sécurité du Lunt. Personnellement, ces explications ne m'ont actuellement pas redonnée confiance. Et je n'imagine pas montrer le soleil à mes enfants où dans les classes de l'école où je fais parfois des démos, avec ce télescope (une fois qu'il sera équipé du nouvel ERF).

Pourquoi : simplement car je ne sais pas i les mesures de sécurité énoncée par Lunt sont d'application si le filtre casse de façon plus dramatique (j'imagine pas exemple une cassure en plusieurs morceaux, où l'une des partie de verre se désoliderait du barillet.

Voilà, si vous avez des conseils, des idées, des recommandations, je suis preneur.
De mon coté je prépare un compte rendu complet que je vous soumettrai dès qu'il sera prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand-on regarde ton film (qui est très bien fait du reste) et ce qui t'est arrivé ,c'est presque l'histoire de l'arroseur arrosé!! heureusement qu'il n'y a de dommage qu'a la lunette! que cela serve de mise en garde à tout le monde sue ce type d'activité!
peut-être que cette lunette a un eu un choc dans le transport avant que tu la reçoive ,ou alors le filtre qui n'a pas assez de jeu car il doit y avoir une dilatation importante du à la chaleur ,constaté par toi-même avec ta main!!!
moi qui lorgne un peu sur le halpha ,je ne sais plus trop quoi prendre!!!
merci de nous tenir au courant seb
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, en effet ça craint cette histoire. Le point important à vérifier est la sécurité dans ces cas là. Si barrières il y a en cas de casse plus sévère, sont-elles efficaces?
On n'a que deux yeux, et si ta fille avait quelque chose à craindre ou non en cas de casse, c'est la seule chose à vérifier...ça fout les chtons...

Bon courage pour la suite de cette affaire,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque au sujet des ERF de petite dimension installé dans le chemin optique : Daystar propose d'utiliser un simple UV-IRcut à l'avant de ces filtres Halpha en explicant que ce type de filtre ne chauffe pas puisqu'il reflechit la chaleur... et le deconseille evidement pour les SC mais aussi pour les lunettes à film d'huile. Le lien daystar:
http://www.daystarfilters.com/inout_article_base/index.php?page=view/article/4/UVIR-Cut-Filter-application-for-Refractors

J'y pensais eventuellement avec un filtre Ion Daystar pour baisser le cout, mais la je suis un peu refroidi!

Jean-Paul Roux
Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

au centre astro , nous utilisons le lunt depuis 2 ans et à  haute dose en public et sur des durées tres longues... et on a eu aucuns problèmes de ce type.

je pense que si ça doit claquer ça doit le faire tres tres vite avec la chaleur sinon , il n'y a pas lieu... ça fait vraiment plus penser à  un filtre trop serré et qui a claqué avec la montée en température.

nous la lulu est parfois utilisée 4 ou 5 heures consécutives.

J'espère que tu auras bientot des réponses et que tu en feras un retour bien interressant pour la suite.

a++

olivier / centre astro st michel l'observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déjà demander les spécifications du filtre ERF employé : nature du verre, coef. de dilatation, plages de températures, précision, contrôles de fabrication internes, ...

3mm c'est pas très épais et un défaut interne ne pourrait-il pas créer une amorce de rupture ?

Comment est fait le support du filtre : est-ce qu'il permet sa libre dilatation ? n'est-il pas contraint par le système servant à le fixer ?

Je n'aime pas cette conception avec le filtre à l'intérieur car un choc sur la lunette peut le fragiliser sans que l'utilisateur s'en aperçoive.
Au fait, comment s'effectue sa ventilation ?
Avec le filtre à l'extérieur, tu peux déjà contrôler de visu et en plus, il n'y a pas de problème de ventilation ... mais c'est plus cher.

N'empêche que cet accident a de quoi refroidir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement,tu as eu de la chance dans ton malheur, tes yeux auraient pu y rester, mais je trouve cela inadmissible que cela puisse arriver, c'est une grosse erreur de conception que de mettre le fitre ERF à l'intérieur du tube, LUNT devrait revoir sa copie !
au fait , sur le petit modèle, la LS35, l'ERF se trouve où ?
je cherche en vain un plan de contruction des lunettes LUNT, à croire que c'est fait exprès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas chouette mais il ne faut pas s'emballer, il y a peut être eu un choc pendant le transport induisant une fragilité, c'est le plus probable. Maintenant ce qui compte c'est qu'ils te le change vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je reviens avec des nouvelles informations, et je pense de bonnes nouvelles.

Depuis le début de cette semaine, suite à l'incident du télescope, j'ai pris contact avec des Opticiens et des astronomes professionnels.
Pourquoi : tout simplement pour avoir leur avis sur ce qui m'étais arrivé. Un tel incident laisse des cicatrices dans l'esprit. A chaque fois que je voyais mon télescope, je voyais ma fille de 12 ans regarder dans celui-ci, 15 minutes avant que le filtre ERF n'éclate.
Et toujours la même question obsessionnelle : risquait-elle ses yeux en observant avec moi?

Aujourd'hui, en toute honnêteté, je ne sais pas répondre à cette question.

Mon filtre ERF ede remplacement était en route depuis le jeudi 17 mai. Et pourtant, intérieurement, je n'étais toujours pas convaincu d'avoir encore le courage d'observer en visuel avec le télescope.
Je fais souvent des démonstrations sur le soleil, et pourtant, je n'étais pas convaincu que j'allais encore faire des démonstrations (en visuel) pour le public.

Pourquoi : parce que je ne sais toujours pas pourquoi le filtre ERF a cassé. En fait il y a beaucoup de chance que le filtre aie cassé suite à une contrainte. Ca je pense que nous sommes beaucoup à le penser. Mais qu'est-ce qui a provoqué cette contrainte?
En plus il y a aussi ce problème de "taches" sur le filtre. Qu'est-ce que c'est? Je ne pense pas que Lunt ai laissé partir un filtre dans cet état, donc que s'est-il passé?

Et toujours cette obsession qui revient : si cela m'est arrivé, cela peut encore se reproduire, chez moi ou chez quelqu'un d'autre.

Ceux qui me connaisse le savent bien. Sécurité, c'est mon maître mot. Il est impensable, inconcevable de prendre le moindre risque pour observer le soleil. Nous n'avons que 2 yeux, ils sont précieux.

Cette nuit, j'ai reçu un mail d'Andy Lunt. J'estime qu'il a pris LA BONNE DECISION, la voie de la sagesse.
Lunt va faire revenir TOUS les filtres ERF des Lunt LS152. J'ai bien dis TOUS les filtres ERF, cela comprend donc aussi ceux qui sont en utilisation depuis le début du LS152.
Lunt va vérifier chaque filtre et établir de nouvelles données.

Actuellement, plusieurs LS152 font l'objet de tests et de vérifications sévère dans la société Lunt.

Lunt à donc pris une très grande décision, et c'est tout à son honneur.

Evidemment je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant