seb le p'tit belge

First light Lunt LS152

Messages recommandés

effectivement, le fait de rappeler tous les filtres des 152 prouve qu'il y a un risque certain mais également un doute sur la qualité des matériaux,
mais qu'en est il des autres modèles ,les 100mm, les 80mm ,les 60 voir aussi les 35, il me semble que la conception est identique non ?,
donc si le risque existe, car pour moi, un cas isolé est déjà de trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Aujourd'hui, en toute honnêteté, je ne sais pas répondre à cette question

Pourtant la réponse c'est non. Il n'est pas utile d'en rajouter
Mettons que ta bande passante soit 10 nm. Ça couvre seulement 1/30e du spectre visible. Le filtre fendu, ça fait une fente qui fait mettons 2% de la surface. 1/30x2/100, ça fait 1/1500eme. Sachant que tu vas en gros rester 1s maxi le temps d'avoir le reflex de réagir au filtre qui pète, il ne risque vraiment de rien arriver. Et là je prend l'estimation la moins optimiste, tu dois avoir moins de 10nm de bande passante, et une fissure de 2% c'est peu probable.

Par contre ce qui craint c'est si le FP reste trop longtemps au Soleil, là il y a moyen de l’endommager.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de te rassurer c'est de laisser ta lunette pointée 3 ou 4 h d'affilé sans observer. Si le filtre tient c'est que c'est bon

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Jean-Luc, je pense qu'une telle fissure n'est pas dangereuse. Il n'en reste pas moins que les "causes racine" (comme on dit dans l'aéronautique) doivent être identifiées et traitées pour avoir la garantie que ça ne se reproduira pas, ce qui peut demander un gros effort d'expertise voire d'essais techniques. Au-delà de l'aspect précaution, le rapatriement des filtres et leur examen attentif peut aider dans cette démarche. Pour ce qui est de taches sur l'ERF, ça fait penser à l'oxydation dont souffrent de temps en temps des BF, mais comme c'est à l'intérieur ce n'est pas facile à détecter (cela dit j'ai déjà vu des BF très oxydés et donnant des images extrêmement sombres voire inhomogènes dans le champ, et pourtant leurs propriétaires ne s'étaient aperçus de rien).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

pareil que JL et TL, ce serait probablement beaucoup moins grave qu'un filtre solaire tout bête dans le visible.
Sympa et professionnelle la décision de cette société.
Ton incident permet de rappeler la dangerosité de l'observation du soleil avec un instrument même à très petite ouverture. J'ai moyennement confiance dans un placement de filtre après l'objectif, le filtre ERF devant c'est une bonne assurance tout risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Scusez si je ne pige rien, mais mettons que le filtre ne fasse pas que fissurer mais se pète complétement. les 2% passent à 98%, ça change quelque chose?
Et si ce n'est pas possible, pourquoi?

Comme ça, sans rien savoir de la fabrication de la chose, j'aurai tendance à dire que si ça peut fissurer pour une raison que l'on ne connait pas, ça peut complètement se disloquer aussi, me gourre-je?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors si le filtre se disloque, il se passe quoi d'un point de vue optique...Analysons un peu...
ERF ou pas la filtration se fait quand même, et au sortir on ne doit retrouver que du halpha!...
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas tout lu je rappelle qu'il y a des années que des amateurs de solaire (comme D. Favre, qui n'est pas le dernier) observent en halpha sans ERF... Moi, je ne le recommande pas et je continue à conseiller l'ERF, mais en cas de rupture d'un ERF je pense que le risque est très faible, à moins de rester à l'occulaire jusqu'a temps que tout saute: FB et BF!

Pour info quand j'avais 13 ans j'ai regardé le soleil sans aucune filtration une bonne seconde derrière une 60 (on est des fois inconscient à cet âge) ben j'ai été ébloui, mais je n'ai pas perdu une once de vision...
Ceci dit, bien sur je ne le conseille pas, j'ai probablement eu du bol...Mais quand même ...

Alors, oui un ERF qui pète c'est pas bien, mais ne psychotons pas non-plus!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la grosse psychose pour rien là.
Le risque est infime par rapport aux montages olé olé que je vois parfois avec de l'astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi qui suis incompétent en solaire, j'aimerai mieux comprendre cette phrase
---------------------------------------
Le risque est infime.......!!!!
---------------------------------------

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que tu ne perds qu'un oeil sur deux Bernard, à moins d'insister ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parce qu'en plus on peut insister! ...

Bernard, c'est parce que le risque 0 n'existe pas!

Pareil que Frédéric, j'ai vu bien des filtres en astrosolar risquant de s'envoler à  la moindre petite rafale et ça, ça n'émeut personne...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vl,
merci de t'occuper de moi

Déjà lors d'une session publique avec un C8 sur monture Alt/az, j'ai passé toute ma nuit à recentrer le cratère xy de la Lune dans l'oculaire...ma rétine l'a gardé 2 jours

En solaire j'utilise un filtre pleine ouverture métallique bien fixée avec 3 vis sur ma lulu AT111...risque modéré me semble t'il.

Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Comme je le constate dans les réactions qui ont suivi ce post, chacun à sa petite idée (ou parfois n'en a pas) sur les normes de sécurité minimale en observation solaire.

Je vais donc allez directement à l'essentiel. Aujourd'hui-même je viens encore de m'entretenir avec Andy Lunt. Et je peux vous dire qu'il prend les questions de sécurités très au sérieux.

Dès le moment où j'ai signalé le problème, Andy a rappelé ses ingénieurs et s'est directement mis au travail. Je peux déjà vous dire que Lunt travaille sur un procédé, qui rassurera totalement les observateurs les plus inquiets (les paranos de la sécurité comme moi par exemple)!

Lunt ne manquera certainement pas de signaler sur son site les modifications apportées à ses télescopes solaire.

Petite cerise sur le gâteau, je viens de recevoir un filtre ERF de remplacement, pour continuer à observer le soleil en attendant les dernières modifications apportées par Andy.

Enfin, le soleil à refait son apparition dans le ciel. J'ai donc bien l'intention de poursuivre mes travaux solaires.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je viens encore de m'entretenir avec Andy Lunt. Et je peux vous dire qu'il prend les questions de sécurités très au sérieux. "

Encore heureux! D'autant plus qu'au US ça ne rigole pas avec ça:
tu vois Seb ta modif de PST y aurait fait scandale...

...Il n'empêche que l'analyse de JLD est la bonne.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un LUNT152 depuis nov. 2011. Je n'ai jamais remarqué quelque chose de semblable au problème décrit par Sébastien.

Vous pouvez trouver certaines de mes images à l'adresse:
http://re.apaaweb.com/sun_h_alpha.html http://re.apaaweb.com/sun_h_alpha_2011.html http://re.apaaweb.com/sun_h_alpha_2012.html http://re.apaaweb.com/sun_h_alpha_2012-01.html http://re.apaaweb.com/imaging_setup.html

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pedro
et bienvenu parmi nous
Bravo aussi pour tes images , superbes
Cordialement

et en souhaitant que cela s' arrange pour toi seb...
à bientôt
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 02-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant