astrild

Retour aux charmes du rétro

Messages recommandés

Bonsoir,

J’en vois qui fantasment sur les grands capteurs, ben j’en suis resté au « small is beautiful », il m’est revenu une petite envie de simplicité, finalement les petits capteurs c’est pas mal, pas besoin d’une optique trop sophistiquée avec un cercle d’image démesuré, en plus pour imager les galaxies, inutile de se compliquer la vie avec des grands champs, pas toujours très propres dans les coins que l’on fini toujours par croper pour mieux mettre en valeur la cible. Ah si il faut quand même mettre le réducteur pour que cela rentre sur le capteur qui n’est pas bien grand, mais c'est du Meade 6,3 basique, il fait son boulot et couvre sans rechigner les 8mm de diagonale du capteur . Et puis tant qu'a y être, le N&B, c’est bien plus simple et cela et cela a un cachet vintage certain, en plus il est plus facile de trouver une étoile guide assez lumineuse qui ne s’éteindra pas avec le filtre bleu.

Donc ma vielle ST7 XME a repris du service, un filtre luminance et c’est parti pour une longue série de poses. Simple quoi ; juste qu’avec un échantillonnage à 1,1 arcsec/pixel, il faut surveiller de prés la mise au point, une micro correction toutes les trois images, (heureusement toujours dans le même sens, la contraction du tube je suppose), si l’on veut garder une fwhm raisonnable.

Bref, voilà l’objet, j’ai un peu agrandi l’image pour le traitement sous CS, donc inutile de chercher la full, elle est plus petite 


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-05-2012).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-05-2012).]
Retour du bon côté du miroir et dans la constellation des chiens de chasse

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, quand l'image passe de CCDsoft à Iris, cela nous projette dans un univers parallèle.
Cela me fait çà aussi tous les matins quand je me rase, pas vous ?

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI!
bien joué!j'ai une " vieille " ST7E moi aussi.. mais fais plus de CP depuis .....ppppfffiiou....
ton image me rappelle des soirées Magiques : merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'voudrais pas chipoter, mais elle ne serait pas plutôt dans la constellation des chiens de chasse ?

a+
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce gros plan de cette galaxie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur> Je m'efforce de la faire revenir du bon côté du miroir.
Guy TC > du coup cela pourrait bien la faire repasser dans la constellation des chiens de chasse
albalagna >Ah nostalgie...
polo0258> Merci, j'y mettrais bien un peu de couleur, si je retrouve une image que j'ai faite il y a longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version couleur colorisée avec une image faite il y a trois ans à la ST2000 à 2500mm de focale.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant