Jean-Christophe Dalouzy

Soleil en Halpha du 14.05.12 : images et animation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps de traiter la grande partie de mes images en Halpha du 14 Mai dernier.
Ce matin là, j'ai eu la chance d'assister en direct à la naissance d'un flare dans le groupe de tache qui a fait l'objet de nombreuses images sur le forum il y a 15 jours.

Mais avant le flare, voici quelques images de la surface. Il y avait également de beaux filaments très intéressant à imager, ainsi qu'une autre petite tache sur le bord opposé du Soleil.

L'instrument est toujours le même : FSQ106 + SM60BF10 + extender x1.6 + barlow x2 + PL1-M
Traitement sous AviStack et PhotoShop CS2

Enfin, voici l'animation de l'apparition du flare faite entre 9h11 et 9h31 avec une image toutes les 5 minutes.

Après 9h31, j'ai été obligé de déplacer le télescope car le Soleil était caché par mon immeuble. J'ai donc une autre série entre 9h10 et 10h22, mais je n'ai pas encore eu le temps de traiter l'ensemble. De plus le raccord entre les deux séries risque d'être assez difficile car j'ai été obligé d'enlever la caméra entre les deux prises de vue. L'orientation n'est donc pas la même. Je verrai si j'arrive à faire quelque chose. Si oui, je vous l'enverrai un peu plus tard.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images jean-christophe et une superbe animation! ça donne vraiment envie de se mettre au Halpha!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

très belle série et une superbe animation ! Tu avais fait une mise en station sommaire ? Y'a une tite rotation de champ on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos commentaires.
En effet Valère, ma mise en station était dans les choux. Hélas, comme j'observe entre deux immeubles en centre ville, j'ai bien accès au Nord mais je n'ai pas trop mes repères.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant