Superfulgur

Un blog en live depuis le Chili...

Messages recommandés

Bonjour les amis,

On attendait la nouvelle depuis longtemps, elle est pas encore tout à fait définitive, mais bon, il semble bien que l'ESO va lancer son E-ELT de 40 mètres de diamètre...

Voici un petit time lapse que j'ai fait l'an dernier depuis le sommet du Cerro Armazones, où il sera installé.
http://www.youtube.com/watch?v=SBi2OI6aqi0

Et là, une "pluie d'étoiles" que Fredogoto m'a fait à partir d'images d'Armazones, aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=7vNWacFpLuQ&feature=plcp

Je suis à La Silla depuis deux jours, où il fait mauvais, puis se sera Paranal et Armazones plusieurs nuits, seul là-haut...

Je tiens un blog quotidiensur ce petit périple, si çà vous dit, c'est ici...
http://ciel.science-et-vie.com/

Bises à tous,

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demande pardon à tous, à vos proches, ainsi qu'à vos familles, je remonte ce post pour vous signaler mon arrivée à Paranal.
J'ai posté à propos de Paranal il y a 25 ans, avant l'arrivée des astronomes...
Les lecteurs assidus d'Astrosurf Magazine connaissent déjà cette histoire, mais bon, j'aime bien la raconter, é pi si çà vous plait pas, vous avez qu'à pas la lire...

PS : Message perso pour PascalD : tu crois pas si bien dire.........

http://ciel.science-et-vie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superguanaco,

nous avons suivi la même route l'an dernier depuis Taltal jusqu'à Paranal en passant par la côte au dessus de Paposo.

Cela rappelle des souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager ton périple. C'est décidé, l'an prochain c'est le Chili, cette année je peux pas, c'est l'Australie :-D...ok je sors-->[]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'alimenter ce blog, ça fait rêver ceux qui sont coincés sous le ciel gris ...
Euh, je crois pas si bien dire pourquoi ? rapport à la sensibilité des APNs ? T'as récupéré un prototype de la mort qui tue accouplé à un objectif ouvert à f/.1, c'est ça ?

Bon séjour sous les étoiles, et ramènes-nous de belles images.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est ta dernière vanne, sur l'aut' fil, çà m'a redonné envie d'un truc... Pas pu m'empêcher, snif, pardon, pardon à tous. Je vous fais montrer bientôt, là chuis parti pour un TL de 24 heures, pas le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le blog... pas mal de pub mais on arrive encore à lire les articles, alors ça va .

Une question pourquoi ils ont des toutes petites voitures les chiliens, c'est à cause de la crise?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voui, punaise.. depuis 87, tous les ans... l'Atacama, c'est chez toi quelque part ..

Encore merci pour ce récit et ces images superbes, tu chômes pas, le temps doit passer très/trop vite ..

J'ai été conduit jadis à résider et à barouder dans le sud saharien, ceci pendant plus d'un an (au nord du Tchad). J'en ai conservé une grande fascination pour les déserts. Saint Ex. a bien saisi le truc :"On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence".

Un conseil : En plein désert, il ne faut pas craindre pas la bise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vieille expression astronomique, qui doit dater des années 1950, ou avant... Avant que ne naisse l'astro-météorologie scientifique, essentiellement d'ailleurs grâce aux travaux de l'ESO et singulièrement ceux de Marc Sarazin, les astronomes qualifiaient le ciel de "photométrique" quand il y avait moins de 10 % de nuages dans le ciel, si je me souviens bien, et de "spectroscopique" quand les passages nuageux étaient plus importants mais n'empêchaient pas les photons d'arriver sur les plaques photo...

J'en profite lâchement pour vous inviter à visiter Cerro Paranal sur ma page, j'ai fait des images au fish eye qui sont sympas, enfin, je trouve.
http://ciel.science-et-vie.com/

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est sûr, c'est pas Concordia où Erick Bondoux sort en pleine nuit par -80° C mais oui, c'est froid, c'est l'hiver et on est à 3000 mètres... En fin de nuit, il devait faire pas loin de -10 °C, et avec un vent à 100 km/h, c'est l'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que ce n'est pas humide, dis donc, ce serait encore pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
très bon compte-rendu, direct à l'essentiel dans un très bon français bref très pro, beau boulot.
Ah le froid avec du vent à 100 km/h ...atroce

A+ et encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Superfulgur, mais on va pas te plaindre non plus ...

Quand on imagine que d'ici peu des norias de camions et d'engins vont investir ce sommet pour l'araser et y couler des milliers de tonnes de béton, le coin va devenir un tantinet plus animé...

Le vent y souffle souvent ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci serge ,superbe tes récits et même s'il fait froid ,on voudrait bien être à ta place
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il peut être poétique Superfulgur...! > à -10° c'est l'enfer...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10 °C avec 100 à 120 km/h de vent, à 3000 m d'altitude au milieu du désert, je serais intéressé de voir comment tu fais ta maligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant