beaudoin

1ère lumière de l'ACA1300 sur une tache qui arrache !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Première image avec ma nouvelle Basler ACA1300 sur le Soleil ce midi, avec les taches 1504 1505. Télescope RC8'' Astro-Tech avec filtre Astrosolar, FFC, filtre vert. Prétraitement Autostakkert, ondelettes Avistack6.

Il est intéressant de voir que l'on peut photographier le Soleil même avec un télescope très obstrué (42,5 % tout de même !).

J'ai réduit un peu l'image pour qu'elle ne déborde pas outrageusement de l'écran. J'espère que l'image et le traitement vous plairont, je n'ai pas encore l'habitude de photographier le Soleil en gros plan.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel (Frédéric inside).

Je crois que je vais acheter une feuille pour mettre sur le CN212 en voyant tes résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Ah... je commence à comprendre : Chonum = Frédéric = Airylab !!! Mais c'est bien sûr !

Alors effectivement, Emmanuel = "Frédéric inside" pour la caméra mais également Emmanuel = "Gilles et Franck inside" (pour le tube optique et la monture). Merci les amis !

Effectivement Jean-Pierre, elle marche bien cette caméra. D'ailleurs tes images solaires à l'AP 155 sont à tomber !

Et puis que de pixels par rapport à la Skynyx 2-0M !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 14-06-2012).]

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 14-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image incroyable !
la granulation me laisse sans voix !
et je ne parlerai meme pas des filaments sortant des taches ...

B-R-A-V-O !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très grande finesse sur cette image!!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui à dit que les RC n'étaient pas fait pour le planétaire !!??
Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires très sympas, je suis content que cela vous plaise.

Merci Gilles, je n'aurais pas osé acheter un tel tube s'il n'avait pas subi le passage par chez vous...

Polo, merci. Tes images solaires sont très bien aussi.

Astropat, effectivement un RC peut bien marcher en planétaire (regarde Hubble ;-)). Outre l'obstruction, c'est un peu plus pointu qu'un SC pour la collimation avec un réglage à la fois sur le miroir 1aire et le miroir 2aire, mais on peut s'en sortir.

Christian, c'est un honneur. Voici l'image. Merci pour ton regard expert.
Il y a peut-être moyen de gagner encore un peu de finesse au traitement, le bruit est peu apparent sur mon écran, cela dit j'aime bien les traitements doux.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide!
Tu as bien raison de la mettre en full à la demande de Christian:
elle est encore plus belle et lisible: quelle finesse!

Pour une première, c'est une Grande Première!
Bravo!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou..

Elle envoie celle-là! Elle méritait effectivement d'être montré à haute résolution.
fait avec un instrument obstrué à plus de 40%. Mort de rire! qu'est-ce que certains s'emmerdent à acheter de l'APO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Christian, le temps de pose est de 10ms. C'est beaucoup mais je n'ai qu'une feuille Astrosolar de densité 5. J'essaierai une densité 3.8 à l'occasion.

Sébastien, la comparaison entre une grosse APO et un RC chinois revient un peu, à mes yeux, à comparer un cheval de course pur-sang et un cheval sauvage. Avec le pur-sang, tu es sûr de gagner régulièrement des courses, tu n'as jamais de surprises, tu es tranquille. Avec le cheval sauvage, déjà tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber et en plus tu te prends des ruades et tu te fais souvent désarçonner. Mais de temps en temps, quand tu arrives à rester en selle, la bête est capable de faire une course folle et de rattraper le pur sang. A toi de voir que type de jockey tu es ;-)

Bref bref... Il y avait quelques rares moments assez calmes ce matin, j'essaierai de dépouiller ça et de voir ce que cela donne. L'évolution du groupe depuis jeudi est en tout cas impressionnante.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine !

Bon, les images de ce matin sont très en dessous de celles du 14 juin. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle cause bien cette vue
si je me souviens bien, les fortes obstructions sont moins dommageables sur la lune et le soleil !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je dirais même sans doute pour l'imagerie en général, vu que les contrastes sont ajustés au traitement. En tout cas un point positif est que ce RC est bien stable thermiquement, grâce à un tube en carbone et un miroir en quartz. Je n'ai pas constaté de variation de mise au point lors des prises de vue.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Félicitations pour cette première, la granulation est fantastique et rarement vue comme celà !!!
Un grand Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles,

Les conditions de turbu devaient être très favorables. J'ai refait un essai 3 jours après et malgré des images plutôt semblables à l'oculaire la résolution sur les images numériques est largement en retrait.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant