philv

l'illusion d'une tache solaire

Messages recommandés

Avec les cameras 12-bit les images solaires ont beaucoup plus d'info qu'autrefois. Nous avons l'habitude de montrer les umbrae toujours comme taches noires. Pourtant, ce n'est pas vraiement nécessaire de faire cela.
Prenez l'example d'une photo que j'ai prise le 14 Juin avec le 230 mm Lunt de l'observatoire populaire AstroLAB IRIS de Ypres:


Lien vers l'image original

Comme on peut le remarquer dans le traitement à droite les umbrae ne sont pas du tout des taches vraiement noire dans laquelle les striae disparaissent.

Les techniques disponibles se multiplient et nous donnent beaucoup de possibilités aujourd'hui. Malgré le fait que l'image à droite donne beaucoup plus d'info que celui à gauche, je suis sure et certain que la majorité des gens aime celle à gauche.

Philippe

[Ce message a été modifié par philv (Édité le 16-06-2012).]

[Ce message a été modifié par philv (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime mieux celle de gauche pour ma part, peut-être à cause du contraste et c'est l'habitude de voir les taches comme cela!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et très inquiétant pour juger de l'authenticité d'un cliché...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai pas trop d'avis là dessus, en revanche si on louche sur les deux images, l'effet de netteté est saisissant sur la "compositée" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en louchant c'est vraiment cool!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tres interressant on est habitué a voir des photos comme la premiere a gauche n'empeche que celle de droite est tres sympas aussi manque juste un peu de contraste a mon avis.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas inquiétant du tout pour moi, l'aspect sombre c'est à cause de la température plus basse, bonne idée d'avoir fait ressortir l'intérieur des taches.
et en louchant c'est encore plus beau !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas inquiétant du tout pour moi"

Ben pour moi non plus, je ne vois pas ce qui pourrait être inquiétant?

C'est intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu quelque part que même si le soleil était entièrement couvert de taches, il resterait encore trop lumineux pour être visible à l’œil sans filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant