Nicolas-E

c'est vert...

Messages recommandés

Comme le titre l'annonce, l'image tire vers le vert

Pour l'herbe, c'est normal mais pour le ciel, je n'ai jamais eu ce genre de couleurs. Est ce normal?

Je n'ai pourtant pas aperçu de vols de lucioles dans les environs qui auraient pu colorer une fine couche de nuages :p

Sinon, oui on voit les effets de vignetages sur une ligne horizontale. C'est ma faute, je me suis trompé dans les réglages. Le recouvrement des images n'était pas suivant (j'ai même failli manqué de ciel...). C'est vrai que j'étais parti tout content et impatient d'essayer ce 5d markII... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'une activité solaire, je ne connais pas leurs effets mis à part les aurores boréales. Faudrait que je me renseigne sur le net.

Sinon, j'ai bien shooté en raw. J'étais entre autre sur 5200°K avec un picture style "neutre" et sans correcction de la balance des blancs...

Ayant fait un autre pano la veille et avec ces mêmes réglages, la couleur y était "normale". Il y a donc bien eu quelquechose de physique qui s'est produit ce soir là. On me propose aussi un éclairage de lampes au mercure sur le forum d'en face?

Sur cette image, on voit que le petit hameau situé le plus à droite éclairait visuellement blanc tout comme un très gros spot que l'on retrouve à gauche de l'image.

Pour cette photo, j'étais à 6400 iso sur 20s et ouvert à 2.8 pour le ciel. La couche paysage a été faite sur 60sec à 3200 iso car la lune était absente. Le paysage était tout noir visuellement. Il y avait du vent avec des nuages. La photo a été faite dans une fenêtre de temps où il y avait des nuages qu'au loin.

[Ce message a été modifié par weirdnico (Édité le 21-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, 2 possibilités : pb de balance ou airglow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas de l'airglow avec une pl pareil donc à mon avis pb de balance des blancs...sinon j'ai testé rapidement le 14 avec le 5d...il passe vraiment mal en raison de la distorsion de l'objectif...il faut investir dans des cailloux de luxe sinon pas la peine à mon avis

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution lumineuse sur ce site est justement assez limitée. C'est la présence des nuages qui induisent en erreur car ils sont éclairés de par en dessous. Le ciel était clair quand il y avait pas de nuages. On voyait très bien la voie lactée mais je ne peux pas écarter un voile très léger.

Pour l'airglow, j'irai vérifier sur mes images individuelles pour voir si je discerne des bandes d'est en ouest.

Mais je répète que j'avais fais un autre pano la veille et avec les mêmes réglages, la couleur y était "normale". Il y a donc bien eu quelquechose de physique qui s'est produit ce soir là.

Sinon, cela fait 2 fois que j'obtiens des couleurs un peu bizarre. Il n'y peu être aucun lien mais à chaque fois, c'est quand il y a du vent.

Chris -> mon logiciel d'assemblage gère très bien le samyang 14mm malgré sa distorsion en moustache assez particulière. Je suis content de cet objectif même si je compte en changer plus tard. Il faut juste faire attention au vignetage qui est important sur un full frame.
Mais hier soir, j'ai fais les calculs de recouvrement pour bien utiliser cet objectif en pano. Je ne me ferais plus avoir par ces bandes sombres et la baisse de piqué dans les angles lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Ayant fait un autre pano la veille et avec ces mêmes réglages, la couleur y était "normale". Il y a donc bien eu quelquechose de physique qui s'est produit ce soir là.'
-> troublant en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore refait un autre pano test depuis chez moi hier soir pour en même temps essayé mes nouveaux réglages sur ma tête pano pour le couple 5dII/samyang 14mm (15 images pour une sphère complète).

Et bien, je retrouve une colorimétrie de ciel "normale"... J'ai aussi vérifié les informations contenues dans les fichiers raw du pano qui intrigue. J'ai rien trouvé d'anormal...

Ah oui, j'y pensais plus. J'avais lancé un timelapse durant la séance photo avec mon petit 1100D/samyang 8mm. Faut que je vérifie si il y a une x-files color dans l'air lol

De toute façon, il faut que je refasse ce pano (celui qui est tout vert).

Je vous tiens au courant. Dès la première nuit claire, je fonce !

[Ce message a été modifié par weirdnico (Édité le 22-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation t'aidera peut-être, à voir si des bandes vertes ou sombres se meuvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Weirdnico,

chais pas si ça peut t'aider mais une sélection manuelle délicate du ciel avec bord estompé à 5 ou plus selon les logiciels, puis retouche du niveau dans le vert à 10-12, aller hop ni vu ni connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut toujours faire comme ça aussi ou avec des variantes mais si j'ai posté c'est pour savoir de quel phénomène cela pourrait bien venir???

Merci quand même du conseil.

Et justement, j'ai cette dominante verte sur le timelapse fait avec le 1100D la même nuit.

On peut donc écarter la mauvaise balance des blancs.

Il reste donc d'après vos suppositions :
-airglow
-lampes à vapeur de mercure
-autres solutions non abordées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, bah là je sais pas trop. Des particules dans l'atmosphère qui donneraient cette teinte ? ( volcans, tempêtes de poussière, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que j'ai peut être trouvé.

En visionnant le timelapse image par image voilà se que l'on remarque.

Quand les nuages passent et sont "épais" ils sont éclairés en teintes oranges mais sur leur bord la teinte change en tendant vers le vert dans les zones où le ciel devait être recouvert d'une très fine couche d'humidité. La teinte glisse dans le sens des nuages.

Dans ces zones, la couleur est bien légèrement verte. En regardant vers le zenith, la teinte est moins prononcée alors que vers l'horizon la teinte est plus flagrante (très certainement du à une plus grande épaisseur du à l'éloignement).

Sur les images du 5D markII, la teinte est plus homogène car la sensibilité est beaucoup plus importante. (c'est logique à mon avis)

Je pense donc qu'il devait y avoir dans le secteur des projecteurs à vapeur de mercure.

je n'ai pas observé de bandes Est-Ouest pour la thèse de l'air glow même si cela aurait été sympa d'avoir fait un pano avec ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant