kev07

Time lapse: Nuit d'Eté dans la Drôme

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment je traite les quelques time-lapse que j'ai pu faire ces derniers temps. Un ami m'a prêté une petite monture alt-az qui va bien et sur laquelle une queue d'aronde tient l'APN. Du coup, on peut élaborer toutes sortes de feintes pour avoir le suivi qu'on veut (dans une certaine limite évidemment). Merci Xavier!

Les acquisitions datent de début juin (soit un poil avant l'été mais bon) lors d'une nuit correcte mais sans plus niveau transparence, et ont été faîtes au 14mm ouvert à 2.8 et le 450D Baader, depuis l'arête sommitale de la Montagne de Praloubeau, en plein coeur de la Drôme, aux alentours de 1450m d'altitude.

Pour ceux qui se demandent ce que sont les halos de PL, il s'agît de Carpentras (plus de 70km à vol d'oiseau), Orange (plus de 70km) et Avignon (plus de 80km). Avec des poses de 40'' et un objo ouvert à 2.8, ces halos fausseraient presque l'idée qu'on peut se faire du site. Pourtant, il s'agît d'un très bon site, dont on voit ici la plus grosse faiblesse (cf carte avex plus bas).

J'ai traité sur mon portable, ici au boulot, c'est trop saturé au niveau couleur (et rouge), ce qui n'est pas grand chose, mais suffit à détériorer.
De toute façon, il s'agît juste d'un petit extrait d'une vidéo plus longue, que j'espère terminer en juillet, avant de passer à un autre projet plus costaud.

Le lien Vimeo (HD obligatoire): https://vimeo.com/45146432

La carte avex localisant le site (point rouge): http://img221.imageshack.us/img221/3010/pollution.jpg

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, bravo ! Toute une nuit "gâchée" (lol) à faire un time lapse ? Tu ne fais plus de ciel profond ?

A moins que tu ne sois passé à la CCD... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, la façon dont Antarès et toute sa clique se déplacent dans le ciel fait immanquablement penser à un dauphin qui saute hors de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, bonne idée le "travelling", très bien réalisé, Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle vidéo
elle est sympa et montre à la fois le ciel ainsi que le paysage envirronant
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas du temps gaché ça c'est magnifique j'adore!c'est toujours féerique de découvrir vos Time lapse
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, le suivi sur la vl est excellent, dommage pour la pl...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup et heureux d'apprendre qu'elle vous plaît.

Serge, bien sympa à toi, et impatient de voir tes derniers TL.

Whathefok, si je continue d'imager avec la FS60, mais ici oui, toute cette nuit était consacrée au TL. D'ailleurs il y en a eu d'autres, ça me fait du bien de changer un peu. Pour la CCD je vais attendre encore car un projet d'observatoire pointe le bout de son nez.

Merci polo!

Epsilon, oui, c'est les Trois Becs avec le Grand Delmas à sa gauche. Pour le lever de soleil, c'est le Devoluy que l'on voit.

Tromat, j'y avais pas pensé, mais vu le mvt ça s'y prête

Stéphane et astropat, merci, j'ai quand même du bien accélérer la vitesse de défilement des images.

Vjac, merci, c'est un mouvement pas trop dur à mettre en place, en fait la difficulté c'est de cadrer en prévision de ce qu'il va y avoir dans le champ. Mais en pointant plutôt au Sud, c'est plus facile niveau suivi (pour la forme des étoiles).

Franck, merci, et encore le paysage est vraiment plus beau de jour. Tiens ça me fait penser à une nuit avec une bonne lune tout ça

Merci MissBlues En plus les sessions sont beaucoup plus relax, on profite différemment du paysage et du ciel. Une petite mise au vert de l'astro en ce qui me concerne, avant les mois de juillet et d'aout, éprouvants pour leur rythme effréné de nuits claires!

Merci Chris. Pour la PL, je précise que malgré tout, c'est un site qui tourne à mvlon 7 et des broutilles régulièrement. Mais j'avoue qu'on en voit le pire sur la vidéo. D'ailleurs le petit manque de relief dans cette direction fait visuellement préjudice, les montagnes sont un bon cache-misère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop court, tu pourrais pas les faire un peu plus longs Mr "kevbury"

magique

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est super bien fait !

Tu utilises virtual dub ?

le timelapse astro, c'est une discipline à part entière, où on peut s'exprimer un peu plus qu'avec une seule image.

Je trouve ta video bien originale, le suivi de la voie lactée est bien pensé.


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mieux que ton premier TL, je pense que tu peux encore "tirer" sur ton image. Un poil trop chaud peut être.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires

Olivier, pour un time lapse plus long, il va falloir attendre un peu encore Mais j'ai quelques trucs dans le DD, et surtout des idées plein la tête pour mon projet Alpes de cet été.

Lionel, merci, je viens de le téléchartger virtual dub, apparemment il y a des trucs sympa à faire avec ce logiciel, on va voir. Je me suis contenté de Windows Live Movie Maker. Comme je le disais, le fait de renouveler un peu la pratique est intéressant, car le "travail" est différent, de la prise de vue au traitement.

Merci à toi Jérome, en attendant une de tes images

Stéphane, je suis d'accord avec toi. Avec le recul, je trouve que tu as raison en ce qui concerne les tons chauds. Ce que je viens de réaliser, c'est qu'un travail très complet peut être réalisé niveau traitement des images, car les scripts vont quand même assez loin pour permettre un traitement lourd et assez sophistiqué. La fonction traitement par lots est obligatoire.
L'objectif utilisé ici (ouvert à 2.8 contre fish-eye 8mm à 3.5 la dernière fois), couplé au fait que je n'ai pas posé suffisamment longtemps la dernière fois et aussi que j'ai cette fois utilisé un suivi assez favorable, fait que le rendu est beaucoup mieux ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant