christian viladrich

Taches solaires du 7 juillet au C14 ... elles ne sont pas noires ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Le solaire, c'est comme la voile, il faut surveiller les risées et ne pas les rater ;-)
J'avais commencé la séance de samedi sur le disque solaire en Ca K et tout est parti à la poubelle à cause de la turbu.
Quand je suis passé au C14, il me semblait qu'il y avait tout de même quelques courtes périodes de seeing potables pendant les risées.

Voici une image que j'aime bien. On voit très bien que le fond des taches n'est pas noir et qu'il peut être peuplé à l'occasion de perles brillantes.

On retrouve ces taches brillantes aussi le long des filaments de la tache en bas à gauche:

De l'intérêt du 12 bits en imagerie solaire ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Christian ! Quelle impression de profondeur et quelle résolution !
La première image est tout simplement extraordinaire. Sans doute l'une des plus belles images solaires d'amateur qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. Du TRES haut vol.

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel!!!

Tout autre commentaire me semble superfétatoire...

Amitiés,

Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique !
La première est renversante ; la sensation de relief est saisissante. D'accord avec Vincent, à mon sens, l'une des plus belles images solaires amateur.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sorts tout juste de la collimation du C14 pour demain matin , tant pis, je tente avec mon astrosolar D5.

Et bien ! ! Quel résultat ?
Sur la première, et particulièrement sur la tache du centre, on a l'impression d'avoir une double vague tourmentée (effet d'escalier) et même sur l'environement autour !
C pas plan pour faire simple.

Vraiment une autre dimension offerte .
Mais, je crois aussi, que ce résultat n'est pas que le fait d'utiliser du 12bits avec une caméra à super S/N lolllll, ce serait trop simple .

salutations
PS : par contre je suis surpris de l'expo à 3ms avec le D3.8 !!! je pensais que l'on aurait pu descendre au-dessous de la ms !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiuuu!!! çà dépote!!! la sensation de relief de la premiére avec une vision rasante sur le limbe est somptueuse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique sensation de relief sur les deux images ,je ne parle pas de la résolution atteinte!............
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je suis passé hier soir déja et je regardé la finesse des protu sacrée photo bravo! et intéressant de voir le noir autrement que noir des taches!
beaucoup de relief! c'est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, ça arrache o_O; Superbes images encore une fois Christian. Ce serait vraiment excellent d'avoir l'évolution du relief en animation, mais bon, c'est déjà vraiment bien, haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage de la première sur l'arrivée de 1520 est fantastique.
Quelle impression de relief et quelle définition une fois de plus !!
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuhhh, ça arrache !
Comme tous les autres je suis surpris par le relief des images, on dirait de la peau de lézard. Et pourtant les photos solaires me laissent souvent de marbre mais là ça pète.

D'ailleurs, question subsidiaire : le soleil étant par nature très lumineux on baisse la quantité de photons reçue avec des filtres. Les tâches étant moins lumineuses elles apparaissent sombre. Mais dans l'absolue, quelle est leur luminosité réelle ? si elles étaient extraites du soleil et posées à côté on les verrait luire fortement où elles seraient quand même sombres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont carrément démentes tes images Christian !!! C'est la première fois que je vois la granulation solaire en relief près du limbe prise par un amateur ! Tes prises de vue avec la TOA étaient déjà de haut vol mais là, le travail que tu réalises depuis quelques temps avec ton C14 est vraiment à couper le souffle !
Chapeau bas !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui superbe

La première sur le limbe fait vraiment vivante, ça m a rappelé une scène du film Solaris je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian
je poste un lien d'un Astam bien connu ici

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034796.html

qui lui y à un moment l'avais eu aussi
certe moin défini que toi mai présent quand même
je lui avais avant de partir manger
demander quel était les particules à l’intérieur des taches ???
donc Jean-Marc le savais pas à cette époque
amicalement
jérome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 09-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que l'on pouvait faire du solaire avec un C14.

Merci pour les images, elles sont superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Vincent, Patrick, Astroviking, JP, Thierry, Astropat01, Billyjoe : j'aime aussi beaucoup la première :-)

Régis : il n'est pas impossible que le relief soit réel. Il y a un effet d'aspiration du centre des taches par le champ magnétique (je ne me rappelle plus le nom de cet effet).
La colim n'est probablement pas tip top. Je l'ai faite à l'arrachée quelques nuits auparavant alors que le seeing n'était pas terrible.
Pour le temps de pose, c'est peut-être la sensibilité de la caméra ? Je crois que le capteur est presque deux fois moins sensible que l'ICX445. En revanche, il y a plus de dynamique et de S/N.

Fenua : oui, une petite animation ... un jour j'espère ...

Jérôme :merci, et félicitations pour tes images au Japon, un sacré beau voyage !
Il faut que je me renseigne sur ces points lumineux. On les voit très souvent sur les images haute résolution prises par les pro.

Tomat2 : bonne question ;-)
Si le soleil était couvert de taches solaires, il resterait trop lumineux pour être visible sans filtre.

Rémi : la TOA a des projets de son côté ;-)

Pascal : merci, tu avais déjà mis la barre très haute avec ton SW 250.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

La perspective est géniale ! Niveau définition, ma préférence va quand même à celle où il n'y avait que les grains de riz. En tout cas cette tache est monstrueuse ! Dommage que l'on ne puisse pas faire d'observation en ce moment en région parisienne :-(

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant