christian viladrich

Taches solaires du 9 au C14 ... capteur pas assez grand ...

Messages recommandés

Quand on voit ca, on peut comprendre que le CNRS se debarasse de Themis aupres des espagnols... revient leon y'a les memes a la maison!

Bref tu n'as plus qu'a revendre tes images a mes collegues et ils auront de quoi bosser!

Superbe.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu nous gaves....
Continu ainsi, moi ça me va!
Quelle résolution!
Superbe.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritablement extraordinaire,
perso c'est la première fois que je vois des images solaire non h-a amateur aussi bien résolue !!
et c'est aussi la toute première fois que m’aperçois que la tache noir son "creuse" par rapport a l’environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces deux superbes images !
La première a une résolution impressionnante et la seconde nous donne l'impression de survoler le Soleil.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympas :-)

Régis : c'est un peu toi qui m'as poussé vers le C14 suite à ton premier essai. Je n'y croyais qu'à moitié de mon côté. Comme je te l'avais dit à Serbannes, je savais que les 150 mm de la TOA150 limitaient la résolution, mais je pensais plutôt à un 250 mm comme diamètre optimal, et pas à un 350 mm...
A l'écran, il y avait effectivement quelques moments sympas, ponctués de force exclamations de ma part ;-)
Tu devrais pouvoir faire la même chose rapidement, c'est juste une question de coup de bol avec la turbulence.

Polo : le suréchantillonage nous guette tous ;-)

Pepe : merci, je n'avais pas vu.

Astropat01 : c'est vrai, j'ai une carte postale de tache solaire prise au Pic. Çà y ressemble :-)

Bernard : faut essayer avec le 60 cm du Pic ;-)

JPP : la partie acquisition est très simple. 20 ou 25 images additionnées avec Autostakkert 2, qui marche vraiment très bien sur le soleil. Puis masque flou. Puis pas mal de traitement sur Photoshop pour avoir à la fois la granulation, les filaments et l'intérieur des taches. Dans son principe, c'est équivalent au traitement des images lunaires où il y a de forts écarts de luminosité (mers, terres).
Pour la 2e image, il n'y a pas ce type de problème d’harmonisation. C'est direct sortie du masque flou.

Jocelyn : j'espère revenir sur la lune au prochain DQ ;-)

JPB : je crois qu'il y a encore possibilité d'amélioration. Notamment côté caméra.

Rémi : c'est juste mon jardin ... et puis Autostakkert 2 fait une grosse partie du boulot ;-)

Claude : elle a été traitée trop rapidement :-)

Emmanuel : c'est fait dans le jardin de la maison à 250 m d'altitude. En fait, je connais un site nettement meilleur à 1500 m d'altitude. Mais il y a des difficultés de mise en œuvre du C14 qui font que je ne peux en profiter. Faut que je réfléchisse à la question. C'est pas simple.

Amar : à la X5 ce serait franchement sur-échantillonné ;-)

Pascal : j'aime aussi cet effet tri-dimensionnel. On le voit très bien par exemple sur les images de JPB en Ha.

Jean-Yves : tu as tout à fait raison sur la différence de contraste entre filtre V et R. Je vais poster demain une version de l'image plus claire.

Nicolas : mince, je ne savais pas que l'on se désengageait de Thémis. Vraiment dommage :-(

Fredogoto : peut-être l'effet Wilson, mais c'est à confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extaordinaire cette image ! Avec en plus, un effet de relief sur les granules... Sur mon séant je suis !

J'va peut être garder le C14 pour la retraite

Vivement les prochaines car à chaque fois, ca progresse !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

C'est tout bonnement allucinant ! l'impression de relief est saisissante !

Bravo !

Mais je pense que c'est un faux, un trucage !! Le Soleil a disparu depuis maintenant 1 mois, ton image datant du 9 juillet ne peut donc pas exister !!

Avoue-le, ce sont des moisissures que tu as photographié en macro : C'est la seule chose qui se développe en ce moment ! ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hallucinant. Je l'ai vue en visuel à Puimichel dans la L400 mais on ne voyait pas tant de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian,
pour cela, faut que je prospecte un vrai site solaire
Pour le coup, tu penses toujours à faire un telescope spécial solaire pour t'ouvrir tout de même toutes les longeurs d'ondes !
Ou finalement, le C14 est très bien finalement côté réso et pour sa mise en oeuvre aussi.
Tu penses qu'avec du matos amateur, on peut aller plus loin encore que ton image !
Le 450 de puimichel devrait être pas mal ! y aura-t-il un gain par rapport au c14!

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-07-2012).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais tu as remis ça là !!!!!
Superbe, la granulation dans les taches maintenant.
Les pros vont baver.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter un peu, les gars...

Vous avez vraiment rien vu, c'est dingue, ces commentaires "Ouah, ooh, sublime !".

Jamais vous prenez un peu de recul ?

Je vous signale que çà fait des années que les observatoires du Pic du Midi et de La Palma obtiennent des images meilleures que çà avec des télescopes de 50 cm à 1 mètre, alors çà va, c'est bon...

S

PS : Sublime, Christian, c'est sublime, j'en ai la larme à l'oeil (pour de vrai)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-))

Cricri : tu m'as démasqué, pourtant j'avais fait ressemblant :-((

JL : faudra essayer aussi à la L425 mm de Puimichel :-)

Régis : je crois que je vais profiter un peu du C14 pour voir si cela vaut la peine de faire quelque chose d'un peu plus optimisé.
Là, je suis à F/22. Il faut voir ce que cela peut donner à F/25, et surtout avec une bonne collimation. Je crois qu'il y a donc encore un peu à gratter... si ce genre de condition de seeing se répète souvent ... ce que je ne sais pas ...
La L425mn au même moment et au même endroit aurait très certainement donné des images plus résolues.
Si quelqu'un peut me prêter un très bon Dobson de 400 mm, ça m'intéresserait de faire un essais avec ;-)

Serge : Merci :-)
C'est vrai que la coupole tourelle du Pic va fermer ?

Sinon, grâce à Sylvain W j'ai appris que les "petits points brillants" s'appellent les "umbral dots". S. Koutchmy les avait étudié à la tour solaire de SacPeak en 1980. En 1993, le SVST de 50 cm à la Palma a mesuré des tailles de l'ordre de 0.3 à 0.5", mais on pense que la limite inférieure est essentiellement fixée par la résolution des instruments.
La durée de vie semble aller de 1 à 10 mm.

Un challenge pour une animation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFF. Donc le C14 est l'instrument solaire idéal (avec du savoir faire). Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant