patry

Jupiter le 18/07 moi aussi

Messages recommandés

Comme mon voisin marc (Delcroix) on a eu une mince fenêtre de tir ce 18 Juillet. J'ai persisté jusqu'au lever du soleil pour finalement obtenir une image assez bonne (vue la hauteur de Jupiter à ce moment (autour de 30°) ... en gros 15° juste au dessus de ma ligne de crête à l'Est quoi ! Evidemment c'est avec ADC, puis une barlow x2 (Ultima), un filtre 23A et la PLB-Mx.
Jupiter n'était presque plus discernable dans l'aube, seule venus annonçait le soleil !

En espérant que cela soit mieux un peu plus tard dans l'année quand même cela fait plaisir de revoir la grosse (c'est pas que j'aime pas les anneaux mais Jupiter c'est quand même autre chose) !

Pour l'occasion, j'ai essayé de mettre en oeuvre le module de dérotation de WinJupos qui m'apporte un petit mieux sur les >90" de ma capture ... mais je m'attendais à mieux. Il devrait être plus efficace sur une capture à l'IR742 prise sur 2'30" mais qui me résiste pour le moment.
Affaire à suivre, je l'aurais un jour ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc pour cette jupiter déjà très détaillée !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça fait plaisir de la revoir !

Beaucoup de détails sur cette image. Note que l'ADC n'a qu'un effet limité sur une image rouge. Quoiqu'à cette hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

CASTOR78> C'est pas faux, mais compte tenu de la bande passante du filtre 23A (de 700~750nm à plus de 1µm) là cela commence à se voir les 30° de hauteur !
Il n'a rien pu faire 1/2h avant sur mes couches G et B par contre noyées dans la turbulence.

Christian> Oui, c'est assez fréquent dans cette gamme (R+IR) et juju se prête bien à l'exercice !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails Marc. Pour la dérotation, je te conseille d'utiliser le module de dérotation d'images plutôt que celui d'avis, à tester. Tu traite la première moitié puis la deuxième sans dérotation, et tu dérote les deux images finales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe> J'avais un peu peur de cette réponse.
Bizarrement pourtant il me produit un film bien aligné (par contre il ne fonctionne pas bien sur un SER 16 bits qu'il massacre consciencieusement).

De benedictis> merci à toi, mais tu est dans une autre catégorie de diamètre quand même avec ton C14 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien elle vous à manquée la "grosse"
Bien détaillée en effet, juste un peu trop agrandit à mon gout.
Tu as redimensionnée l image?

En tous cas ça promet pour la suite

Bon ciel à vous les Sudistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de redimensionnement, c'est de l'image telle que capturée. Mais bon, c'est sur qu'avec une focale entre 5600 et 6000mm (C11 + barlow + tirage) et la PLB-Mx et ses petits photosites, ça permet d'avoir tout de suite une image plus grosse.
D'un autre coté c'est plus facile de réduire la taille que de l'agrandir !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien belle cet Jupiter Pas facile à imager aussi basse sans turbulence, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant