Alnilam

Vénus, Jupiter et... l'ISS au petit matin

Messages recommandés

Le 25 au matin, après une bien longue nuit de photos (VL grand champ pas encore traitées) et d'observation visuelle au Dobson OO 300 (j'ai entrepris une exploration constellation par constellation avec les article "Au méridien" de AM que j'archivais depuis des années), c'est vers 4h1/2 que j'ai décidé de photographier "vite fait" (avant de ranger tout le matos) le joli spectacle que m'offrait l'horizon Est :

Vous aurez tous reconnu le bel alignement Pléïades/Jupiter/Vénus avec aussi les Hyades et la PL du village voisin (Mussidan en Dordogne).

Pendant que je faisais quelques essais à différents réglages (plus long pour avoir plus d'étoiles, plus court pour moins "cramer" les planètes, etc), voilà qu'une intruse traverse le cadre :

Comme en général je ne traine pas si tard et que je suis plutôt pressé de rejoindre le dodo , j'avais négligé les éphémérides du matin (pour le soir on a des flash Iridium, parfois à -6 ou -7, presque chaque jour vers minuit entre Arcturus et la Vierge) et je n'avais pas relevé ce passage de l'ISS à 4h25. Désolé pour le "trou" dans la trajectoire mais j'étais parti entre deux réglages quand je me suis aperçu du passage (qui avait commencé à mon insu sur l'image précédente).

Et comme une surprise n'arrive jamais seule, 3 mn plus tard avec un cadrage et un réglage différent (pour avoir Persée), j'ai ça :

Un flash Iridium, malheureusement en bordure du champ. Décidément, c'était la "teuf" chez le Taureau !!!

Pour revenir à l'alignement qui m'avait attiré l'oeil au départ, un cadrage plus serré :

Désolé pour tous les points chauds, mais c'était de la prise de vue "à l'arrache" (JPEG).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 26-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! la veille ,le 24 j'ai bien cru que l'iss aller passer devant jupiter ,en fait elle a rasé la planète !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo,
L'ISS ne peut pas raser Jupiter.elle orbite la terre...
Mais je vois ce que tu veux dire

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la finesse, je n'y suis pas pour grand chose. Explication : comme c'était vers 4h1/2 et que je voulais rentrer me coucher, j'ai opéré en mode "F", avec la mise au point faite en autofocus (sur Vénus).

Quand on dit que ça marche bien l'autofocus ! (sur une sujet assez luminuex, y'a un minimum quand même !)

A titre d'exemple, ce petit montage que j'ai fait pour mon club afin d'expliquer pourquoi je faisais une mosaïque sur la Voie Lactée (d'ailleurs c'était la même nuit, avant le lever de Vénus) :

Au centre une des images de ma mosaîque (pour situer c'est centré sur Deneb/America) déduite à 20% de sa résolution (pour avoir une image de 800 pix à partir de la "full" du 5D), à gauche une photo prise la veille au fish-eye ramenée à la même échelle (70% de la résolution initiale) pour bien montrer la différence énorme de "piqué". Et à droite, la même image que la centrale mais aussi ramenée à 70%. Et ben, c'était aussi en autofocus (sur Arcturus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant