christian_d

Petites et grandes nébuleuses au C9

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images réalisées depuis la région Lilloise ces dernières semaines. Il s'agit de nébuleuses faites soit à F10 ou à F6.3 au C9 avec la ST10XME.
Le tout monté sur une G11 stepper controlée par la raquette MTS3SDI.


Courant juillet nous avons eu quelques "ouvertures" pour imager des petits objets sous des conditions de seeing calme, propices aux longues focales et à la résolution.


A F10 j'image avec un échantillonnage de 0.58" par pixel. Les meilleurs seeing furent 1.7" en longue pose, valeur plancher au centre de l'image offerte par le C9.

Mais le brave C9 montre ses limites avec les pixels de la ST10, les bords de champ partent rapidement en sucette.. Il me faudrait un Edge... on verra par la suite !

Gestion du bruit : pose unitaire limitée en durée pour éviter de passer les 40 à 45 ADU de bruit en fond de ciel ("sigma" sous Iris). C'est la valeur qui me permet d'obtenir un bruit résiduel sur image finale <= 7 ADU.
En zone péri urbaine c'est essentiellement du bruit photonique. Les durées de pose unitaires sont donc de 3.5 à 5 mn selon la hauteur de l'objet dans la pollution. En revanche j'empile de nombreuses poses (25 à 30) pour garantir un RSB et un bruit final corrects.


Début 2010 j'avais monté un crayford sur le C9. Avec le recul me suis rendu compte que cela ne servait pas à grand chose pour le CP. Je l'ai donc viré. Le train optique est désormais "tout vissé" avec une simple bague allonge de 5 cm entre ST10 et barillet du C9. Tout compte fait la molette de MAP du C9 est suffisante. Comme quoi on "s'emballe" parfois pour des accessoires dont l'utilité n'est pas toujours justifiée, enfin, c'est un avis au vu des images obtenues sans crayford.

Prétraitements Iris only, finitions et LRGB sous PS


C'était la page technique..

.
.
.
.
.
.

La 1ere neb est Ngc 6772 dans l'Aigle, une NP de 60" d'arc, faite ici à F10 avec 90 mn de pose totale en luminance. Le seeing était de 1.8 à 2.0" d'arc sur brute.



Une comparaison avec l'image AOP diffusée par Adam Block :



.
.
.
.
.
.

Le seconde NP est toujours située dans l'Aigle, il s'agit d'Abell 53, une planétaire annulaire franchement rouge.
Faite également à F10 au C9, seeing 1.7 à 1.9" d'arc. L'étoile centrale est perceptible. Sa magnitude est estimée à 20.7 :


Avec l'image AOP :


Une tite brute (seeing 1.9" en moyenne sur cette image de 280s de pose à F10)


.
.
.
.
.
.
.


On passe dans le Cygne avec Ngc 7027, un petit objet de 20" d'arc :

.
.
.
.
.
.
.


Pour changer voici 2 nébuleuses trés connues et appréciées par les amateurs aux plus courtes focales.
Tout d'abord Ic 5146, le cocon.
Je l'ai faite en LRGB à F6.3, sans Ha. Pose totale 2H30 + 1 h pour le RGB.

.
.
.
.
.
.
.


Ensuite le Croissant, ou son squelette... puisqu'il faudrait remplir un peu l'image avec du narrow band. Mais bon, c'est pour le fun et le C9 n'est pas forcément à l'aise sur ces larges objets. Ici j'avais un seeing de 2.2" d'arc :



Bon, on s'amuse...


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images bien traitées avec de belles couleurs, ce qui ne gâche rien, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de l'excellent travail
je suis toujours emerveillé par les résultat que tu obtiens
dés que je peux, je vais essayer de faire l'une d'entre elles pour comparer avec mon c11
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images vraiment !
Comme toi, j'aime bien les petites nébuleuses.

Bonne suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !!!
Moi, j'en suis baba et ça me laisse rêveur ce ciel du nord !
Excellentissime ! Bravo bravo et ... bravo !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images!
Je suis étonné par la profondeur sur le cocon, pour un ciel périurbain!

Bravo,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Christian, tout çà bien traité et un comparatif interessant comme à ton habitude bravo à toi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et toujours un régal de poser les yeux sur ces perles du ciel! bravo christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
T'aing !!! aussi bon qu'une tarte maroilles maison .
Décidément le ciel des ch'tits nous surprend à chaque
fois avec tes images .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série, bien joué ! Et dire que certains disent que les SCT ne sont pas fait pour le Ciel Profond, mouarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour tout ces commentaires.

Je passe une brute d'IC5146 sous mon ciel pollué avec un SQM de 19.25 (bon, elle passe quand même quasiment au zénith et ça aide).

Le gros soucis c'est le blooming. Il faut vraiment y passer bcp de temps, souvent de façon chirurgicale. L'absence de filtrage narrow band est compensé par la dynamique et la bonne sensibilité de la ST10.

Oui, les SC marchent trés bien pour le CP, mais le capteur ne doit pas être trop large quand même...!
Le piqué est souvent trés bon, sur une bonne partie centrale de l'image.
Sur mes préimages de 30 secondes je suis fréquemment à 2.6 - 2.7 pix soit 1.5 - 1.6" d'arc à F10.

Gros challenge fin Aout - début Septembre : nouvelle tentative sur la Croix d'Einstein, ce sera juste à 2.4 metres de focale, mais je croise les doigts. Cela dépendra surtout du seeing.

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectaculaires images. Le longue focal des S/C permet des bons dètails en ciel profond avec un bon "seeing".

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d’habitude, de très belles images et un post instructif

Ma préférence va pour NGC 7027 et surtout pour le cocon qui est velouté à souhait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci pour votre passage sur ce fil nébuleux.

Oui les SC permettent des choses sympa aux longues focales, une autre approche de l'astrophoto.

N7027 est un souvenir qui date de 2006, l'une de mes 1eres NP imagée avec une webcam couleur modifiée LP derrière le C8.

Bon ciel pour ceux qui sortent ce soir et cette nuit !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant