jldauvergne

Pic du Midi 2012

Messages recommandés

Que de belles images, quelle chance d'être la haut !
Ici on a trop chaud, et on s’ennuie...

Mettez pleins de photos du Pic ça nous fera rêver...

PS Excellente, l'animation de l'astéroïde dauvergne.

Bon Séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vénus dans l'UV ce matin. C'était pour essayer voir ce que ça fait avec l'emccd Merlin Raptor. Dans l'UV c'est intéressant, dans l'IR à 1 µm les résultats sont moins probants, je ne détecte pas l’émission thermique, mais il faisait déjà bien jour, et il y a avait de très légers cirrus. Et sur les images non surexposée j'ai des artéfact, je devais être trop proche de la saturation, ça reste un peu touchy cette caméra .

Dans l'UV Christian en a fait avec la Basler, je crois que ça sortait plus de choses, mes les pixels sont plus petits. Là je n'ai pas osé mettre la barlow, en plein jour ce serait gourmand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images.

Jean-Luc :

quote:"C'est la première fois que je le vois. Ben ça fait quelque chose quand même"

Que tu le vois ou que tu le revois?C'est bien toi le découvreur?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas le découvreur, tu n'as pas le droit de donner ton nom à un astéroïde. C'est François Colas et Cyril Cavadore qui l'ont trouvé à la Silla.
Ceux que j'ai trouvé s'appellent, 125592 Buthiers et 125718 Jemasalomon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu trouves un cailloux, il porte un n° provisoire. Quand on connait assez bien son orbite, au bout de 3 ans mettons, il se voit attribuer un n° définitif, et là tu as le droit de lui donner un nom si tu l'as découvert. Il y a des règles, notamment tu ne peux pas donner ton nom à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, excellent tout ca, je regrette vraiment de n'avoir pu rester et de n'être passé qu'une après midi au pic.
En tout cas croiser une telle équipe de célébrités, ca fait drôle ;-), et comme cela se doit, ca dépôte vraiement !!!

Bonne continuation a toute l'équipe et surtout bon ciel...

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et voici l'image de Vénus du 8 août :-)

L'image de gauche au Schuller UV est faite à la Basler 640 en binning 2x2. Comme les images semblaient bonnes à l'acquisition, on est passé ensuite au binning 1 x 1 avec le filtre UV Astrodon, et un gain de résolution à la clé.

Il fonctionne très bien ce télescope dans l'UV :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je dirais même plus :
Il fonctionne très bien ce télescope dans l'UV !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, pour ma part je n'ai jamais vu Vénus comme ça !!
une image incroyable tout simplement !
vous êtes des imageurs hors pair les gars, chapeau trés trés bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir..
L'image de Venus est hallucinante ... vraiment... bravo.

Sinon, felicitation a Jean-Luc, :-)) pour l'asteroide, le run sur le 2.2m de l'ESO me rapelle de bon souvenirs...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de venus!! et bravo aussi pour les images données en lien par jp!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les messages, désolé de ne pas répondre plus, mais entre le speed là haut et maintenant le mode vacances sans internet , je n'ai pas eu trop l'occasion de répondre.

L'UV de Christian est vraiment chouette, la Raptor ne fait pas mieux, comme quoi c'est plus adapté aux faibles flux cette caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moisson de fou effectivement, mais faut dire qu'une telle équipe avec des conditions pareilles au Pic ça dépote (et c'est pas tout les jours)
Belle complémentarité entre les "fous furieux" présents et des seeing de competition...
Bref je reste admiratif ! et si JLD n'a fait que tourner la coupole (enfin presque) j'ai pour ma part surtout fait la cuisine et assurer les animations grand public du Pic et les nuits des étoiles... Pleins de bons souvenirs :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002154.html

Ca fait juste bizarre de se retourver tout seul après ça alors a très bientôt les gars...

A+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moisson de fou effectivement, mais faut dire qu'une telle équipe avec des conditions pareilles au Pic ça dépote (et c'est pas tout les jours)
Belle complémentarité entre les "fous furieux" présents et des seeing de competition...
Bref je reste admiratif ! et si JLD n'a fait que tourner la coupole (enfin presque ;-)) j'ai pour ma part surtout fait la cuisine, la menuiserie avec François et assurer les animations grand public du Pic et les nuits des étoiles... Pleins de bons souvenirs :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002154.html

Ca fait juste bizarre de se retrouver tout seul après ça alors a très bientôt les gars...

A+
Seb

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 14-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Marc: la balance colorimétrique de la dernière image de Jupiter me semble nettement meilleure que la première.
Elle me parait conforme à la vision à l'oculaire de la planète récemment observée en région parisienne. Il est certain qu'au Pic, la transparence excellente doit permettre une vision globale plus "blanche" à l'oculaire. Au niveau du plancher des vaches, la transparence moyenne de l'atmosphère contribue obligatoirement à jaunir un peu les nuances.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette mission réussie ;o)

Les images de Venus et d’Uranus sont extraordinaires ;o)

Pour Jupiter les conditions ne sont pas encore propices, mais les images sont de loin les meilleures postées à cette période de l’année plus tard dans la saison cela devrait être meilleur qu’en 2010 et 2011 (le meilleur cru jusqu’à présent ) car la planète sera encore un peu plus haute dans le ciel, nous avions effectivement ce problème de turbulence locale lorsque la planète avait passé le méridien, les images se détérioraient.

Pour la Lune je pense avoir la réponse à ma question, des conditions un peu moins bonnes qu’en 2010, mais une superbe série d’images quand même ;o)
Je pense qu’il serait quand même intéressant de faire un comparatif de traitement sur les films Lunaires entre différents logiciel (et notamment IRIS qui sur la Lune ne me semble pas tout à fait démodé)

Encore bravo à tous ;o)

Bonnes vacances (biens méritées) Jean-Luc ;o))



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

J'avais fait un comparatif Iris, Avistack sur des images lunaires et solaires dans : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/rce-avistack-v6.pdf

Les résultats obtenus avec Avistack étaient nettement supérieurs à ceux obtenus avec Iris.

Depuis, Autostakkert 2 est sorti, et c'est lui qui semble donner les résultats les plus intéressants par rapport à Registax 6 et Avistack 2.

Iris est derrière car il ne sait pas travailler sur des sous-parties d'images (ce que font R2, AV2 et AS 2).

Cela étant, cela ne coute pas grand chose de traiter systématiquement avec AS2 et AV2 (le mode batch est fait pour cela) et de voir quel logiciel donne le meilleur résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant