Christophe Pellier

Uranus le 9 août (mes meilleures)

Messages recommandés

Bon seeing la nuit dernière (malheureusement pas sur Jupiter cpdt), j'ai pu obtenir mes meilleures images d'Uranus :

Le but étant d'obtenir une image couleur/visible la plus nette possible, j'ai soigné la prise de vue : collimation impeccable, utilisation de l'ADC dont le réglage a été vérifié sur Uranus avec le W47, et du coup utilisation d'un filtre L, bien pratique pour avoir une quantité de lumière raisonnable.
La luminance est un composite de 7000 brutes prises sur 12 mn.
Même en poussant le traitement au-delà de ce que j'ai fait ici, il n'y a absolument aucune bande visible, et pourtant, la dynamique de l'image supporte de lourdes ondelettes sans problème...
L'image R+IR ne montre rien non plus. La prochaine fois, je passe à l'IR
Bon sinon je pars bientôt en vacances sans le net donc... bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent résultat, super propre et en plus de la vraie couleur. Bravo !
Une question, avec quel logiciel peut-on obtenir cette image indiquant l'orientation de la planète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
La simulation est tirée du logiciel WinJupos.
http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm

Quand on fait des images d'Uranus, il est indispensable d'avoir une connaissance précise de l'orientation de la prise de vue. Le plus simple est de faire une image en laissant la planète dériver en AD, ce qui donne l'orientation est-ouest. La simulation a subi une rotation équivalente à l'écart de la droite de dérive par rapport à l'horizontale (5° ici) et hop.
Sinon, sur Uranus, un petit power point à relire
http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Commission_20100611/SAF-20100529-Uranus%20observations-C.Pellier.ppt

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très propre tout ça, bravo Christophe.

Pour l'orientation, si un satellite brillant apparait dans le champ cela peut aider aussi. Bon évidemment au pic avec 4 satellites, il y a tout ce qu'il faut pour orienter

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
C'est plus compliqué de se baser sur les lunes quand même (la prise de vue est plus technique), même si c'est plus précis.
De toutes façons au Pic vous pouvez vous baser directement sur les bandes non (du reste, vous avez du visible aussi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Uranus Christophe !!
Dommage que tu n'ai pas pu tirer le portrait de Jupiter avant de partir en vacances...

Bon ciel pour tes vacances...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salit Christophe,

Il y a une autre solution que l'IR pr sortir les bandes équatoriales : monter au Pic

Sérieusement, c'est bien propre tout cela. Je suis juste un peu surpris par le pourtour de la planète tirant sur le jaune sur la LRGB : c'est normal ?

Et puis merci pr la note - ca va me décider à la re-tenter cette planète (la dernière fois date d'il y a .. deux ou trois ans au Mewlon :-S)

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bien reçu, merci !
J'imagine que sortir une couche B correcte ne doit pas être évident ici ..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout ceci Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant