NUNKY

Perséide or not perséide...

Messages recommandés

hier soir....mais ne voyant ni son entrée ni sa fin sur la pose, pas certain qu'il s'agisse d'une perséide, qu'en pensez-vous ?

un crop pour mieux voir (faites pas attention à la forme des étoiles !! :confused

Bizarre cette couleur qui passe du vert au blanc orangé !?

Il me semble que l'orientation de la trajectoire pourrait correspondre à une perséide...(pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit du triangle d'été )

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Ça y ressemble après je ne mettrais pas ma main à couper

Quelle est la focale utilisée ?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,
J'ai utilisé mon zoom 17-35 sur la position 17 .... les étoiles sont moches dans les angles, je me demande si le zoom de base livré avec l'apn ne ferait pas mieux !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a avait des passages de l'ISS cette nuit, c'est à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette pose a été prise à 1h33 locale, on était pas loin du zénith...la forme du "trait" semble indiquer qu'il avait une direction est-ouest, donc pas comme l'ISS, à vérifier !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérification sur Calsky, il semblerait que l'ISS passait à 23h03 et ce matin à 0h39 alors que la pose a été prise à 1h33 locale...donc à priori il ne s'agit pas d'elle !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur verte plutôt l'étoile filante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, c'est aussi ce que je pensais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perseides à 200%, ionisation verte et dégradé caractéristique. Celle ci était magnifique. Çà fait 3 jours que je suis aussi à essayer de les capter. Pas évident qu'elle rentre dans le cadre. D'autant qu'autour de Persée, c'est relativement calme. Plus d'activité du coté du triangle d'été en zénithal, mais au nord et au sud de la voie lactée. Ce n'est pas évident d'avoir des appareils photo dans chaque coin de ciel. Cette nuit s'annonce très prometteuse!
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'elle soit coupée...Effectivement il y a des belles images à faire cette nuit et surtout à l'aube

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, il s'agit assurément d'une perséide bravo ... la couleur est caractéristique, passant du vert au jaune...

J'en ai photographié quelques-unes cette nuit mais impossible de les registrer sur la même image! ... je me bat avec IRIS depuis un moment, mais même avec les fonctions d'alignement "global matching quadratic ou cubic", les images ne se superposent pas juste ... mes brutes sont faites à 11mm seulement, mais j'ai un problème de rotation de champ dû à une mauvaise mise en station sur les 2,5 heures de séance de poses, ainsi qu'à des déformations assez importantes dans les angles ouvert à 2.8 ... le résultat que j'obtiens est vraiment merdique au niveau des étoiles et du fond du ciel et c'est dommage pour les perséides...

J'espère réessayer ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu de la chance, moi je reviens bredouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alain,
Tout comme toi je n'arrive pas à registrer mes poses en gardant les perséides...et sur la registration les angles sont beurk à 4...je vais peut être aussi réessayer ce soir, je fermerai peut être d'un cran supplémentaire au risque de laisser passer les plus faibles perséides...mais si la même qu'hier soir veut bien passer plein champ, ça devrait le faire !?
Si quelqu'un sait comment faire la registration sans perdre les perséides, je suis preneur !!

Lucien, il faut de la chance et pourtant hier quelques superbes perséides ont zébré le ciel...tout autour du champ visé par l'apn, assurèment celle là était une des plus faibles !!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 11-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça garde les perséides mais c'est au niveau des étoiles qu'il y a un problème chez moi, elles ne se superposent pas juste et sont donc décalées!...

Concernant ton image, c'est fait avec quelle optique, ouverture et temps de pose? ta perséide est en effet très lumineuse ... si je réessaye ce soir, je zoom à 16mm pour améliorer les angles, mais je crois que je reste quand-même à 2.8 et 800 ISO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le zoom minolta 17-35 3.5 utilisé à 18, ouvert à 4, 1'30" de pose.
Les étoiles partent en sucette dans les angles sans parler du chromatisme sur les étoiles !!

Voilà le résultat

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 11-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian pour cette belle perseïde! avais-tu un rémanent? tu ne l'as pas vu!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo...nonn pas de rémanent repèré suite à ce passage, par contre un vu après une perséide nettement plus lumineuse que Véga malheureusement pas dans le champ de l'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perséide, à 100%.

La couleur, la direction, tout correspond. Par contre j'en pense qu'il va falloir investir dans un fish-eye...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF, pour le fish eye, faut voir, mais un bon uga de 10-11 sans trop de déformation serait déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant