patry

Jupiter du 14/08 au C11

Messages recommandés

Tout juste rentré de vacances, le lendemain matin le ciel était de la partie pour tirer le portrait de Jupiter et de Vénus (malheureusement sans aucun détail visible).

Une LRGB (merci à l'ADC qui permet de disposer d'une L pas trop pourrie)
à la barlow x2 + tirage + RaF + ADC à la PLA-Mx
Le traitement est fait par autostakkert+Registax6, l'assemblage LRGB par winjupos (il y a 7 minutes qui séparent la L de la B, c'est indispensable).

Enfin un peu plus tard, le soleil levé, j'ai obtenu une L et une 23A, cette dernière étant quand même un peu meilleure que la L pour le coup.

Sinon, pour Venus, rien de transcendant (même en IR), si ce n'est un joli croissant. J'ai eu beau pousser les curseurs des ondelettes, nada que dalle ! Même constant au W47, je pense qu'il faut vraiment un UV pour espérer y voir quelque chose régulièrement.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Marc. Pour Vénus en IR, tu ne devrais pas hésiter à avoir la main un peu lourde sur les ondelettes (quitte à faire deux traitements), les détails sont très peu contrastés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Marc. Pour obtenir détails sur Venus effectivement c'est meilleur un filtre violet, meilleur encore un UV, mais avec ces filtres la turbulence est très problématique.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique couleur sur jupiter! beaucoup de détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle performance, surtout avec une focale bien poussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

Christophe> oui tu a raison, il faut peut être que je conserve plus d'images ce qui améliorerait la dynamique de l'image et elle encaisserait plus d'ondelettes effectivement !

Sergit> gracias, j'ai essayé avec le W47 mais sans plus de réussite. La turbulence était forte au moment de la capture, il est possible que la mise au point ne soit pas optimale dans ces conditions !

jcolas> C'est en effet ma première "bonne" image de cette apparition. Espérons que cela ne soit pas la meilleure !

polo> merci, les cieux ont étés cléments surtout la veille ce qui m'a permis de fignoler la collimation et de laisser le tube sur la monture pour le lendemain matin ! Le matin évolue (chez moi) de façon erratique, avec des moments de calme relatif coupés par une frénésie turbulente du ciel. Faut pas capturer à ce moment là voila tout !

fisac> merci, il ne faut pas se priver, Jupiter est très lumineuse et à part en IR ou en Bleu (20i/s), je maintient régulièrement entre 30 et 60i/s quelque soit le filtre avec un F/D proche de 35.
Cela permet d'engranger suffisamment d'images pour le traitement. J'ai aussi noté qu'il était préférable d'exposer 10ms avec un gain de 700, que 20ms avec un gain de 300. Peut être que la dynamique réelle en prend un coup mais ce qui est certain c'est qu'il est plus rare de trouver de bonnes images à 20ms !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle Jupiter ici, planète qui va devenir fréquentable à la rentrée disons pour les lève-tôt ou tard ?

Vénus est toujours pudique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patry, je suis étonné par tes parametres d'acquisition.
tu dis f/35 10 ms gain 700 et 30 à 60 i/s
perso je suis avec un 12" avec barlow2x donc à f/20 entre 10 et 20 ms et gain vers 850/1023 entre 40 et 100 ips (grace à un disque SSD)

pourtant ta caméra a bien le meme capteur que la Basler640...

où est l'erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas>je me suis mal exprimé, et tu a rapproché deux phrases qui n'aurait pas du l'être (cela mérite un peu plus de ponctuation de ma part).

Pour cette acquisition à F/D 35, oui je suis à 16ms (gain 750) pour la L, voire 20ms pour la 23A (peut être un voile d'altitude, en général les deux sont très proches), et c'est plutôt 25ms pour la R ou la V (filtres astronomik type II). La B est à 40 ou 50ms (gain proche de 800), comme l'IR742 avec 50 à 60% de l'histogramme de rempli.

La seconde partie concernait les temps d'exposition, que je préfère maintenir "les plus brefs possibles" (ex 10ms gain 700) plutôt que "longs" (ex 20ms gain 300) sans que cela soit rapproché de cette capture ci. Maintenant, il faudrait que je vérifie, ce ne doit pas être loin de cela à F/D 20 sur une luminance quand même et ce, avec ~80% de l'histogramme qui est rempli non ?
Passer de F/D 35 à F/D 20 c'est quand même gagner un facteur 3 sur le flux, du coup cela revient pour ma L à passer l'expo de 16 à 10ms (gain de 1,6), et il reste pratiquement un facteur 2 à gagner sur le gain (750->375) encore pour être dans les clous !
J'ai fait peu d'images "timbre poste" cette année contrairement aux années précédentes où j'assurait toujours un plan large au foyer. Je suis plus exigeant avec moi même, et si c'est pas bon, je préfère ne rien faire. Je gagne du temps au traitement ainsi

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle série
les images sont magnifiques
c'est vrai que l'adc ca doit aider
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, en effet, pour les hauteurs un peu faiblardes c'est même indispensable. Quoi qu'il en soit, l'ADC ne corrige pas la turbulence qui souvent s'amplifie avec l'approche de l'horizon.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut y avoir aussi la turbulence du aux maisons.
Des fois quand il fait chaud dans la journée, les planètes sont plus turbulentes quand elles sont préts des maisons.
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça corrige un peu ce que tu disais plus haut, mais tu dois avoir un ciel plus tranparent que le mien pour atteindre ces valeurs, ce qui visible sur les images sat24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à ce niveau, le moindre passage de cirrus, et/ou comme chez moi, de traces d'avions changent rapidement la donne coté exposition.
J'ai en général plus de problème avec les avions car j'habite à proximité d'un aéroport, du coup les routes aériennes passent à l'aplomb des pistes. Ca en fait des damiers dans le ciel parfois !

Bon la proximité permet aussi de voir passer beaucoup d'avions de toutes tailles (de l'antonov, au cessna, en passant par l'A380 ou l'A400M). D'un autre coté, il me suffit presque de me pencher à la fenêtre de mon bureau pour les voir au sol mais quand on aime ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une très belle série !! jupiter est gatée ces temps ci !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que Jupiter va nous faire plaisir pour cette apparition !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant