Christophe Pellier

Uranus super stable de cette nuit

Messages recommandés

Deuxième nuit avec un seeing exceptionnel sur Nantes, et peut-être une troisième ce soir, en plus je suis en vacances, donc j'en profite
J'aurais pas du dire que mes images du 9 étaient les meilleures parce que ce sont celles-là ! Impressionnant de voir la petite boule à la capture qui ne bouge quasiment pas hors très courtes bouffées de turbu. En visuel, monté à 400 x.

La luminance est prise à 10 ips pendant 17 minutes (10 000 brutes enregistrées), les RVB à 5 ips pendant 20-30 mn de façon à avoir environ 5000 brutes.. Au traitement, 4 à 5000 brutes pour chaque.
Je crois que la luminance montre très bien l'ellipse de la planète. En dépit de la netteté et de la dynamique des images... aucune bande ne ressort, absolument rien même en poussant les curseurs donc pour moi l'affaire est entendue de ce côté
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
C'est clair qu'avec des images comme cela, tu démontres qu'avec un 250 mm on ne peut rien voir sur Uranus (hors événements exceptionnels bien sûr).
Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

C'est très "propre" comme image uranusienne.
L'image LRVB représente parfaitement ce que l'on peut voir à l'oculaire quand ça ne gigote plus du tout.
Tout de même, il me manque une très bonne IR 685 nm pour conclure de façon aussi définitive. Ça devrait encore passer à 5 i/sec avec ce filtre et un poil en moins d'ouverture !?
Ce matin, à 100 km au sud, ce n'était pas terrible !

Question subsidiaire : Est-ce que la dé-rotation (c'est très d'actualité) Winjupos marche sur Uranus ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel Christophe !! La LRGB est parfaite !!!
( Ca vaut largement la rolex ces images !! )

Bon.... et c'est pour quand les images de Jupiter de ce matin !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian
Jean-Jacques : si le seeing est pareil cette nuit, je tente les grandes longueurs d'onde. J'ai déjà des prises de la nuit du 17 avec un RG630 et le IR700... et mes yeux voient des trucs à l'extrême limite, mais ça demanderait confirmation. Le IR n'est pas utilisable à 5 ips, je dois monter à 400 ms de pause soit 2,5 ips... et l'image devient sensible aux mouvements de la monture.
Je n'ai pas essayé la dérotation sur Uranus, mais c'est surtout que je pense qu'elle n'a pas trop d'intérêt sur cette cible... les seuls détails potentiellement visibles étant des bandes... seuls ceux qui feraient de l'IR avec de grands diamètres (cf le Pic) auraient à s'inquiéter d'enregistrer des spots, comme en 2011.
Xavier j'hésite à me faire un bracelet avec l'image . Pour Jupiter ça va être plus long car j'ai du retard de traitement. J'ai du Vénus aussi, mais ça va être pour la prochaine période de nuits couvertes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LRGB est remarquable, mais c'est quand même frustrant, cette absence de détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraiment tres clean rien à dire!!!


Curieux de voir Venus

Pour ma part je testerais plusieurs filtres pour l IR, associer ou non, pour voir la meilleur solution et je reduirais un peu mon F/D.
Tu crois que le rouge 21 wratten peu marché histoire d avoir un peu plus de lumière?

Et bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
Jean-Yves, pareil, c'est trop bête, elle serait tellement mieux avec une bande au moins
Yann, je pense que tu as les moyens de faire un truc sympa en IR. De mon côté je ne peux pas réduire la focale... on va attendre tes résultats !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vaudrait le coup de faire un essai en utilisant une camera pour ciel-profond comme une ATIK 314.

Sans gain réglable on est donc à la sensibilité nominale du capteur.
Le temps de déchargement d'image est long mais en contrepartie moins bruité que dans le cas de camera dites rapides.

La dynamique est souvent meilleure aussi de 1 ou 2 bits.

En prenant 'seulement' 400 ou 500 images avec une focale relativement modeste et un filtre infra-rouge, ça pourrait peut être le faire un soir de faible turbulence.

Un essai à tenter, coup de poker ?
On tentera de le faire au mois de septembre si la turbulence le permet.

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis
Lucien, ça peut être une idée. Mais en fait le vrai problème de l'IR avec un 250, c'est la perte de résolution. C'est ça qui obère les chances du télescope de sortir quelque chose même quand le seeing est bon... on voit bien la différence sur mes planches de Jupiter, entre IR et Luminance la finesse de l'image est carrément en retrait. Et il n'y a pas de solution, sauf à avoir un télescope plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi de poser la question mais pourquoi Uranus est si verte. A l'oculaire de mon C8 il me semble qu'elle est d'une jolie teinte légèrement bleutée. Me trompe je ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine
William : tu poses une bonne question. Je fais très attention aux couleurs quand je traite mes images, et en particulier, sur une cible comme Uranus (si faible).
Depuis des années que je la scrute à l'oculaire dans ce but, je la vois toujours décidément vert pâle. Assez différente de Neptune, qui elle est nettement bleu ciel.
Tu me diras ça reste ma subjectivité, oui, mais je la corrobore par les données spectroscopique (j'aime beaucoup ce petit graphique de Pierre Drossart, à conserver dans vos tablettes )

Où l'on voit que la planète est objectivement plus lumineuse dans le vert que dans le bleu, et même encore un peu dans le jaune. Logiquement elle ne doit donc pas ressortir bleue. Neptune elle, est bel et bien plus réfléchissante dans le bleu et l'ultraviolet.
Si tu la vois bleue, ça peut être du au diamètre de ton télescope, plus petit que le mien. Je me souviens très bien que du temps où j'observais avec un newton de 180 mm, la couleur que je perçevais était violet pâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant

j'essaierai d'être plus attentif aux couleurs d’Uranus et de Neptune lors de mes prochaines observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, sous un ciel bien transparent, c'est d'observer Uranus après Neptune, par exemple, les deux sont encore visibles en même temps vers 2H-3H locales. La différence se voit mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant