Lucien

Vénus, il y a trois heures

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin j'ai fait ce que je n'aime pas du tout faire, mais pas du tout.
En congés, lever à 6H30, je dois emmener quelqu'un de ma famille à la gare.
Nous devons partir du domicile aux maximum à 8H. Jusque la tout va bien.

Machinalement, en mettant le nez dehors, j'aperçois Vénus au sud-est et à une hauteur respectable: au dessus de la maison et arbres voisins que je n'ai pas encore démolis.
Le ciel est déjà bien clair. Dans peu de temps Vénus va quasiment disparaitre dans les lueurs diurnes.

Décision de dernière seconde, on va faire une prise de vues. Je n'avais pas imagé Vénus depuis le mois de mai.
Le Mewlon frétille déjà d'impatience rangé dans un coin du bureau à coté du fer à repasser ?

Panique à bord, il faut sortir le matériel, mise en station à la boussole en 15 secondes, la collimation sur un Mewlon 180 ça n'existe pas, mise en température de quoi on se demande...bref c'est plié en 30 minutes.
Le petit déjeuner ce sera pour plus tard.

Heureusement que le miroir est encore enduit de bave de crapaud du Wisconsin acquise chez ScopeCrunch aux USA !

Bon, ci-dessous un premier film traité d'une dizaine au total, à étudier plus tard tranquillement.

Non, ça vraiment, je ne le referai pas de sitôt.

Bon ciel les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique de détails lucien!! par contre je ne comprends pas les deux formes de vénus sur la même image........question bête surement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,

en fait dans l'image de droite, j'ai privilégie la vision des détails dans la bordure lumineuse du disque vénusien: là ou traditionnellement tout est cramé !

C'est fait au traitement, pas à la prise du vue qui est la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord ,je pensais à cela aussi,merci pour tes explications
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon travail Lucien, un Venus bien détaille.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sergi !

"Mais toi Lucien, au lieu de fanfaronner tu ferais mieux de préparer un peu tes prises de vues! " me souffle le Mewlon un peu fâché d'être secoué sans prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui très belles images fort bien détaillées !! voila de la matière pour une animation et suivre la rotation de la masse nuageuse... sur quelques heures

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'est fort quand même mon pote Lucien
J'espère que la famille n'a pas loupé le train !
Amitiés et bonne fin de vacances,
A plus tard,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 20-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

AG :
"J'espère que la famille n'a pas loupé le train !", tout s'est bien passé de ce côté là, cher Alain. Je lorgne encore sur "ta North America".
Tu me donnes l'envie des grands champs remplis d'étoiles.
Je me souviens encore du jour: tu me sollicitais sur une autre image où elles étaient pour toi trop présentes ces étoiles.
Bien à toi cher ami.

Xavier :
"voila de la matière pour une animation et suivre la rotation de la masse nuageuse... sur quelques heures".
C'était fait en avril-mai. Cette fois, je n'ai pas assez de films pour le faire sur cette matinée qui n'a durée que 30mn en fait.

Christophe :
"Des détails à l'arrache, une nouvelle forme d'astronomie compatible avec la vie moderne".
C'est vrai Christophe mais en toute rigueur avec la vie professionnelle que je mène, je ne devrais pas pouvoir trouver de temps pour l'astronomie.
De ce point de vue, je fais vraiment de l'astro à l'arrache, souvent.

Et merci de vos remarques les amis.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de details et trés bonne idée de mettre deux version.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant