patry

Jupiter le 27/08 au C11

Messages recommandés

La météo ne s'annonçait pas au mieux entre le 26 et le 27 mais finalement la soirée fut belle, et la matinée très transparente. Il y avait pourtant pas mal de turbulence. J'ai profité de la soirée pour régler le C11 et le rendre fin prêt pour le matin.

Et cela était pas mal finalement avec à la clef une très belle couche verte (la meilleure de la saison pour le moment)

et une couche rouge au même niveau

Qui donne ceci en LRGB (merci l'ADC encore une fois)


Un peu plus tard, avec un peu plus de focale (F/D 40) j'ai pu re-itérer avec une RGB cette fois (j'ai foiré la L il faisait déjà jour)


Toujours le même setup ; C11, barlow x2, Raf manuelle (filtres astronomik), ADC pierro astro, PLA-Mx.


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! beaucoup de fins détails dans ta lrgb ,belles couleurs!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo, c'est effectivement le cas avec beaucoup de détails. Comme la focale était encore modeste (pour moi), j'ai pu me lâcher un peu coté filtrage. La seconde est plus grosse mais j'ai été bien plus doux coté ondelettes.
Là encore la rouge et la verte sont assez nettement au dessus du lot. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier la mise au point sur la couche bleue (signe de la turbulence).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que ce sont les meilleures jupiter faites le matin du 27.
Excellentes !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi.

Même si de mon coté je regrette la seconde capture. J'ai bien une 23A sous le coude qui aiderait bien à gagner en finesse (surtout qu'il n'y a que 1200 images capturées par couche RVB, dont environ la moitié de conservées). Ca manque de punch, qui se trouve justement dans la 23A, mais qui alors va dévier complètement la colorimétrie vers des teintes un peu "électriques".

Je vous posterais la 23A ce soir "à part" il y a plein de détails dedans.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Marc, bravo ! ça aurait été dommage que ta session ... tombe à l'eau !

Je trouve le traitement un peu dur ceci dit, un peu trop granuleux

Sur la seconde F/D de 40 ! bigre, c'est osé ... mais visiblement ça passe bien

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup cette Jupiter Marc.
J'aime pô la couleur par contre, ça manque beaucoup de jaune-orange je trouve, surtout pour la seconde. C'est assez uniton en fait. C'est probablement l'association des 3 filtres qui donne cette teinte globale tirant sur le rose ?


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP

VL> il faut voir comment est étalonné l'écran. Sur mon portable (du boulot, c'est pas bien je sais), j'ai pas la moindre trace de rose, et au contraire je la trouve presque trop rouge. Maintenant il est (très) loin d'être bien étalonné (très en dessous de 6500°K c'est certain). Travaillant parfois avec un second écran à coté, j'ai la surprise de voir des fenêtre changer radicalement de teinte d'un écran à l'autre.

J'essaierais sur un autre écran pour corriger le tir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corrige pas le tir tout de suite si tu la trouves bien ! D'autres avis seraient les bienvenus, je ne te donne que mon avis très personnel sur la teinte générale, et je ne le ferai pas systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres bon

Bravo Marc !!!

PS Sur mon ecran la balance des couleurs est un peu trop bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la G et la LRGB mais trop bleue sur mon écran (un IPad calibré )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tres belles captures avec une belle réso !!

A F/D 40 on ne gagne rien, je trouve les "petites" plus détaillées... mais cela vient sans doute des conditions de capture que tu évoques...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Vous vous être coordonné avec JPP ? Vous avez presque le même méridien central :-)

La résolution est belle, pourtant il me semble qu'il y a quelque chose de bizarre dans les couleurs et le traitement.
Est-ce que tu travailles sur un écran calibré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau mais c'est vrai que sur un écran de qualité qualibré c'est un peu bleu...

Bravo quand même !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.
VL, Billyjoe, CASTOR78, CV, astrocris, en effet, sur un autre écran, il y a je trouve beaucoup trop de bleu.
En voila donc une version corrigée (registax 6)

C'est-y pas mieux ?
Pour le F/D, je sais pas, tant que cela passe avec une résolution décente et un niveau de capture correct, moi j'y vais. Et c'est toujours plus facile de réduire une image que de l'agrandir non ? Sinon il y a toujours le JMMPL(*) !
Maintenant je ne m'amuserait pas à cela sur Saturne.


Marc

* je me met plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de profond changement de mon côté ? Toujours rose-bleue, la palette générale ne présente d'ailleurs que des nuances entre ces deux teintes je trouve ? Absence de jaune, les bandes allant plutôt sur du brun-orange normalement. Les nuances peuvent bien entendu varier d'une saison à l'autre, mais c'est ta palette générale qui m'interpelle ?
Je recoupe un peu avec la configuration utilisée, j'ai déjà vu beaucoup de Jupiters saumonées avec trichromie faite par des filtres, une piste ?
Mais bon, pas trop se casser la tête, il y a de très beaux détails à zieuter !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Marc, dans cette discussion, y'a une Jupiter qui me va très bien en couleur, c'est mieux que des tas d'explications pas toujours faciles à exprimer. Ce serait intéressant que tu précises le type de filtres utilisés par rapport à ceux de Pascal ? Sont ce les mêmes que JP ?
Tout ceux ci sans affirmer que tu es dans le faux bien sûr !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035481.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'image de pascal.
Mais je la trouve peu naturelle (trop blanc/bleue), ce qui bien sur n'ôte rien à la qualité de l'image. Finalement, c'est pour cela que je préfère fournir le plus souvent du Noir et Blanc.

Allez pour la peine, voila la 23A promise plus haut !

La R (de la RGB)

La G

La B


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !
Je me rends compte que je manque de méthode avec l'ICX618 pour obtenir quelque chose d'équilibré. En tout cas pas comme je le faisait avec la DMK "les yeux fermés" et hop les coefficients qui allaient bien à la fin et ca roule !

Et c'est important de voir aussi d'autres images et de confronter des avis, cela permet de progresser !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne prise , pour les couleurs et traitements suis mal placé pour dire qqchose lolllll
par contre F/d 40 ! osé comme dit jpp

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de benedictis.
Bof tu sais, F/40 tant que la caméra me permet de faire des captures à un rythme "raisonnable", moi j'essaie (en général mieux que 30i/s, sinon avec la turbulence c'est tout pourri à la sortie).
J'aurais bien le temps de cacher la misère en réduisant après traitement s'il y a lieu !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de belles images Marc !

Elles vont me servir de référence car à la rentrée, je vais devoir m'occuper d'un C11.

Pour faire court:
un ami d'un ami, est mécontent de son C11.
Il l'utilise uniquement en visuel et il semblerait que ses compétences soient des plus basiques.
J'ai la tâche de l'essayer et de lui donner mon avis sur la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant