AlexP

Premières images lunaires !

Messages recommandés

Hello à tous,

mon club m'a prêté une DFK 31AF03.AS, donc voici mes premières images !
Elles ont été prises hier (le 27/08)vers 19h HL, avec un 150/750 et une barlow x2, avant que la nuit tombe et que les nuages arrivent...
Donc voilà en premier Copernic :

Le quadrillage que vous voyez, c'est en fait en augmentant le temps d'exposition, un "quadrillage" apparait, comme d'énorme pixels, qui ressortent bien avec un traitement par ondelettes. Vous savez à quoi cela est du et comment le contourner ?

J'ai encore des vidéo de platon et de clavius à traiter, je les mettrai dès que possible !

Des conseils/remarques ?

Alexandre

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bon début.
En même temps que tu pousses les ondelettes il faut mettre du flou pour faire disparaître ce quadrillage.
Précise nous les logiciels que tu utilises ainsi que la méthode.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

merci, j'essayerai de retraiter.

Sinon j'ai utilisé Ic Capture et Iris, avec bestof et distor2, puis un traitement par ondelettes au niveaux fin et très fin.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste quand tu parles de flou c'est le flou gaussien ou le masque flou ? Le flou gaussien enlève beaucoup de détails, et le masque flou donne une image avec plus de contraste et de petits détails, mais plus "dure", en augmentant le quadrillage qui s'étend sur toute l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre
Je n'ai pas les connaissances pour pouvoir te renseigner mais je trouve ton image réussie, surtout pour une première (elles sont où les autres? ).

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon début! le traitement va venir! tu peux utiliser le niveau 1 des ondelettes d'iris en mettant le curseur en négatif pour faire disparaitre le bruit
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Antoine ! Content de te lire et merci !
Ouai ben les images elles arrivent bientôt

Merci polo, je vais essayer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la suite

Deux vidéo de Platon: laquelle vous préférez ?

Moi je préfère celle là car on voit mieux le bord du golfe des Iris

Et enfin le cratère clavius, où je me suis un peu loupé, dans le paramétrage de la caméra, beaucoup de zone sont cramées...

Voilà, c'est tout pour cette première moisson
Personnellement je suis vraiment content de cette camera et de la première photo !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai passé l'après midi à discuter avec des pro de mon club, et au final le quadrillage c'est parce que la dfk est une caméra couleur, donc avec une matrice de bayer. Et comme je filmais en raw monochrome, c'est ça qui causait le quadrillage. La solution est donc de télécharger un plugin VirtualDub qui transforme un avi raw en avi rgb exploitable sous iris.

Donc voilà copernic sans le quadrillage

Je met le lien du plugin au cas où quelqu'un tombe sur ce post avec le même problème que moi http://www.inf.ethz.ch/personal/lballan/var/debayering.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant