fisac

Uranus le 29/08/2012

Messages recommandés

Cette nuit j'ai fait deux captures d'Uranus avec filtre 23A et environ 8m de focale. Pour la deuxième j'ai tourné la caméra de 90° au cas ou
Mais aucune bande n'est visible.

J'ai fait une petite "animation" avec les deux images. La 2eme je l'ai tourné de -90° pour leur donner la même orientation. Traité brutalement et agrandi à 200%
Ca donne l’impression que le bruit tourne avec la planète. Les images étant relativement proches (environ une demi heure) je ne pense pas que ça aurait tourné autant si c'était du vrai signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien d'avoir essayé en tous cas ,peut-être les conditions n'étaient pas optimales!!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions étaient acceptables mais avec des passages de nuages qui ont détruit une bonne partie des images de chaque capture.
Après trois tentatives je renonce à chercher les bandes avec le 23A. J'ai un IR685 en route.

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'avec le 685 j'aurais assez de flux. Avec le 742 je n'ai pas assez, le niveau du signal peine à dépasser le bruit (à F/D 32 environ).
Au pire je ne mets pas de tirage et je tente à 6 mètres de focale. Ça ferait un disque encore plus petit
On verra, normalement l'IR685 arrive aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 685 aura beaucoup plus de lumière, la différence sera évidente.
On croise les doigts, moi de mon côté je vais suivre tes essais avec intérêt because même diamètre de scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le 23A est à oublier pour sortir des bandes sur Uranus

J'avais déjà vu une nette différence entre RG610 et IR685: le premier donne un moins bon contraste des bandes. Sachant que le 23A laisse passer à partir de ~ 580 nm, ton résultat est assez cohérent.

Ces images sont faites avec quel matériel déjà ?

Tu as choisi quels paramètres d'acquisition (expo, gain, ...) ? Ce qui avait pas mal marché à mon niveau c'était des temps d'expo de 650 ms pour un gain de 750 avec la PLA-Mx ... mais ça dépend de ton matériel

A titre d'info, voilà ce que j'avais sur le C14 avec la PLA et les divers filtres:

IR-cut : Expo = 100 ms - Gain = 886 - Niveau moyen = 150 / 255
RG 610 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 140 / 255
IR 685 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 110 / 255
IR 742 : Expo = 1 sec - Gain = 1023 - Niveau moyen = 100 / 255

On voit bien qu'il y a un net effondrement entre IR685 et IR742. Pour ce dernier (à iso F/D) il faut pousser fort sur le gain et l'expo pour maintenir le signal, avec les dégradations associées sur l'images. En pratique, il n'y a donc que l'IR 685 et dans une moindre mesure le RG61 qui soit d'intérêt pour sortir les bandes

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait avec un LX200R 10" à F/D environ 32 et une caméra IDS "Ruby".
Elle est moins bien que la capture que j'ai fait le 8, les conditions étaient meilleures: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035193.html
Le capteur est plus sensible en IR qu'un ICX618 mais pour les cibles faibles ce n'est pas facile car le gain max est plus faible que sur une PLA-MX (la moitié ?).
Cette acquisition est faite avec une expo de 300ms, gain à fond. J'ai fait 10 minutes (je suis en AltAz faut pas pousser trop la rotation du champ ...) et j'ai retenu environ 1000 images car il y avait eu des passages de nuages.

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant