jldauvergne

La vie au Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de finir un petit film muet sur le Pic du Midi à base de time lapses mais pas que (ça change).

En fait, tout part d’une idée stupide. Faite le time lapse le plus long possible, voire battre des records. Oui, ce n’est pas très adulte,
je sais . Mais je l'ai fait quand même à l'été 2011.

Résultat : 34 h de prise de vue en continu. Et ça donne quoi ? Rien ! C'est sans intérêt. A regarder ça d'un seul morceau, c’est ennuyeux à
mourir, je ne vous le conseille pas. Si vous être huissier et que vous avez envie d'homologuer des records par contre allez y
, il est ici : http://youtu.be/0Q4wLswBfuo

En fait je ne sais même pas si c'est un record et peu importe, j'imagine que dans le monde plein de gens on déjà fait autant et même plus

Le problème, c'est que c'est quand même un peu de boulot à faire, il faut gérer les transitions jour-nuit, faire changer la monture de sens de
rotation, donc il serait dommage de ne pas l'exploiter. Du coup le film de 34 h a patienter sagement pendant un an, et je l'ai finalement
utilisé comme trame pour essayer de raconter quelque chose d'un peu plus intéressant. Montrer un peu la vie au Pic du Midi autour du télescope
de 1 M et notamment montrer un peu la coulisse de ce télescope.

Voilà le film est ici :

Pour le montage j'ai essayé Windows Movie Maker, c'est facile à utiliser. J'avais fait ça pour valider et m'entrainer : http://vimeo.com/46288559
Sauf que pour le projet au Pic, mais je n'ai jamais réussi à enregistrer tout d'un bout à l'autre, il a fallut que je fasse par tronçons, sinon
ça plantait. Le problème je pense c'est que de base il ne fait pas de HD, j'ai donc dû ajouter un plug in qui gère le full HD et visiblement
celui-ci n'est pas bien robuste.
Du coup j'ai sauté le pas, j'ai essayé Adobe Premiere Pro. Pour l'utiliser c'est très bien, c'est super, pas si compliqué et on peut tout
faire. Mais j'ai pris une vielle version, la CS4 et sur la gestion des formats source c'est l'enfer. Par exemple j'ai traité une vidéo dans
Photoshop CS6, ça sort du mp4, et Premiere CS4 lui ne veut pas de cette vidéo, .... Les time lases sans son il n'accepte pas non plus, et les
*.avi ça le chatouille, ... Grrr, pas mal d'énervement et de découragement derrière le clavier en cours de route.

Après bien des déboires et des dizaines d'heures perdues, le projet fait un peu peur sur la table de montage, tout ça pour 8 minutes, ...

Pour ceux qui n'ont jamais essayé ça explique pourquoi le montage vidéo est si chronophage .
Il faut ajouter à ça tous les traitements de time lapses avec pour certains un passage dans Lightroom, et pour tous dans Virtual Dub.

A force de devoir convertir des vidéos dans d'autres formats pour que Premiere CS4 les accepte, les fichiers ont un peu souffert de la
compression, donc je suis un peu frustré à ce niveau là. En fait, il faudrait que réalise les time lapse eux même avec Premiere dès le départ.
J'y ai déjà passé tellement de temps que je n'ai pas du tout le courage de tout reprendre à 0. Je le saurai pour la prochaine fois. A défaut
d'être pleinement satisfait j'ai appris plein de choses.

Pour la musique merci à l'auteur. Il ne veut pas qu'on lui fasse de pub il a trop de succès, mais vous le reconnaitrez

Une partie a été réalisée pendant la mission du mois d'août avec T Legault, F Colas, M Delcroix et C Viladrich. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035174.html
Une autre partie avec Elie Rousset et Philippe Tosi dont on entend un peu la voix au début dans la cabine "le Mont perdu, la brèche de Roland,
... extraordinaire". http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031780.html
Et une partie l'été 2011.

JLuc
http://astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal !

Mais le titre et la dédicace en langue de molière ce serait vraiement mieux. Surtout lorsque l'on s'adresse à un public FRANCAIS ( comme celà peut-être la cas sur astrosurf )!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai fait ça au début et vu les difficulté pour exporter le projet j'ai eu la flemme de faire deux versions. Donc il y en aura qu'une et en anglais. Toutes mes excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pur ce petit moment de reve
tres beau boulot en plus.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le TL est un peut raté, mais tronçonné comme tu l'a fait pour l’intégrer à ton film ça passe. en revanche je trouve très mal avisé d'avoir conservé les changements de sens de rotation de la monture porteuse, ça fait caca

a mon avis c'est tout a fait apodisable
j'ai bcp aimé le TL en rotatif lent sur lourde (je crois) a 5'46'' : super et rafraîchissant
un bien chouette film
un truc que tu aurais pu intégrer c'est directement des cature avi de planetes/lune brute, qu'on voie la turbu faire danser les cratères et les planettes..


bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ce retour et ces critiques. Tu as sans doute raison pour le changement de sens. J'avais envie en fait que ça se voit que tous ces plans ont été fait d'un seul tenant.

La ville je pense que c'est Lourdes oui, à vérifier. A voir en HD sur l'écran c'est vraiment fascinant. Si tu est joueur tu regarderas sur le milieu de l'image environ, il y a deux points qui tournent en rond et ça dure des heures. Le challenge c'est de trouver ce que c'est. J'ai une hypothèse très très probable, mais j'ai mis du temps à trouver.
Là où c'est un peu agaçant c'est que c'est de la pollution lumineuse et que c'est très esthétique. Je voulais surtout montrer que l'on est au dessus du tumulte.


merci BERTRAND76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette vidéo est magnifique
on a une belle vue d'ensemble des tout les coupoles, quelques instruments, le paysage...
C'est du bon travail
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide , ça donne envie d'y monter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui j'ai ibien compris le sens du message 'one shoot' mais je persiste que ce genre de considération -outre le fait que le spectateur n'en a sans doute rien a fiche- ça fait "bas de game" mais rien de bloquant hein ? c'est juste un peut dommage, mais ça ne gâche pas le reste par ailleurs
j'ai vérifié dans google earth, en fait c'est TARBE que l'on voit

pour le coup des loupiotes c'est pas des con qui font mumuse avec des 4x4 sur des terrain dédiées ?
mais finalement apres avoir corrélé avec google earth la position probable je pense plutôt que c'est des agriculteurs qui moissonnent ?!

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-08-2012).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je pense plutôt que c'est des agriculteurs qui moissonnent ?

Alors là bravo ce n'étais pas si simple à trouver. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre vue la durée et les mouvements. J'ai soumis le problèmes à plusieurs personnes qui n'ont pas trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là... je me voit bien travailler la haut pour m occuper du téléphérique par ex.

Une bien belle video qui donne envie d y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

Et bien ça y est, tu t'en es sorti ! Un très bon entrainement pour les projets suivants !
Superbement bien fait, très jolis tes "éléments stellaires" sonores ajoutés !! Te voilà bruiteur également.
Un seul petit bémol, tu as fait une césure à 2'14 sur la bande son qui fait perdre totalement le fil du tempo jusqu'à 2'55, je trouve que c'est dommageable pour ton film car c'est un peu déroutant pour les oreilles. Mais bon, je sais ce qu'est un projet vidéo avec la synchro tout ça, c'est p'têt pas la peine de t'y remettre.
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann

Content que ça te plaise VL . Tu entends quoi par " tu as fait une césure à 2'14 sur la bande son qui fait perdre totalement le fil du tempo jusqu'à 2'55". Sur la bande musicale je n'ai pas coupé à ces endroits (je l'ai fait ailleurs mais si tu n'a pas entendu où c'est que j'ai dû être assez précis ). Sur le reste c'est peut être juste les niveaux et les transitions de bruitage qu'il faut régler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe film sur l'ambiance au Pic ! A mon avis pas besoin de mettre les titres en anglais ni de viser l'APOD, cette tranche de vie au Pic pourrait avant tout être utilisée pour accueillir les visiteurs du Pic, notamment les jours (soirs) de mauvais temps.
Une petite réserve pour l'intérêt de l'astéroïde Dauvergne au milieu de tout ça... il a été découvert au Pic ?

Bravo en tout cas pour cet énorme boulot.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo ... et la musique à Valère convient parfaitement comme d'hab, bravo les gars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel.
quote:
Une petite réserve pour l'intérêt de l'astéroïde Dauvergne au milieu de tout ça... il a été découvert au Pic ?

Non il a été découvert à la Silla par Colas/Cavadore. Je l'ai vu pour la première fois lors de ma dernière montée donc c'est mon petit plaisir totalement égocentrique. Ca fait quelque chose de le voir apparaitre en direct à l'écran
Ca a quand même une utilité et pas que égocentrique, le télescope est principalement utilisé pour observer les astéroïdes, alors quitte à en montrer un autant ne pas choisir au hasard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un décalage qui se produit à 2'14-2'15 et qui dure environ 30", il y a alors une sorte de "corruption" sonore du morceau qui perd la boussole au niveau du tempo, bon évidemment comme je suis l'auteur ça me choque probablement plus facilement. , le morceau reprend ensuite son cours normal pour l'auditeur. Possible qu'un auditeur "lambda" ne s'en aperçoive pas, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ok maintenant que tu le dis, je vois. Mais, c'est fait exprès c'est l'écho des montagne. T'in t'y comprend rien
Bon en vrai, franchement ça ne saute pas aux oreilles je pense pour qui ne l'a pas composé. Mais effectivement je vois d'où ça vient. En fait il y a deux pistes musiques l'une sur l'autre à cet endroit. Du coup c'est facile à corriger. Bon par contre à changer sur Vimeo c'est compliqué. Je te filerai la copie propre si tu veux pour ton site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est très sympa, varié(technique, nature, astro,..) et j'image le travail "en studio" pour choisir les plans et monter ce film....des heures avec x softs.

Par contre:
te manger une réflexion parce que ce n'est pas titré en français alors que certains font des fautes de français à chaque mot, c'est quand même extraordinaire.
émettre une réserve pour ton astéroide, c'est pas trop sympa non plus, tu as eu raison de te faire plaisir.
à 2 mn 55s, je suis très étonné de l'ampleur de la pollution lumineuse.

Bref, j'ai bien apprécié, à part la musique d'ascenseur ou de parking, lancinante, lancinante, lancinante, répétitive...mais bon

Bravo cela témoigne bien de l'ambiance du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces deux films !!
par contre ,m'en veut pas valère ,j'accroche pas sur ta musique ,j'ai l'impression que c'est toujours la même chose trop rythmée ,musique de jeune
ta musique sur le dernier time_lapse me plaisait pourtant bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Polo ! Je ne me résume pas à ce que je fais tu sais, y'a aucun soucis là dessus ! Moi-même y'a des tas de musiques que je n'aime pas et le monde continue de tourner !
Sur l'ordi c'est possible que ce soit encore plus répétitif que sur une chaine encore en plus.

Jean Luc, laisse tomber, c'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

"Non il a été découvert à la Silla par Colas/Cavadore. Je l'ai vu pour la première fois lors de ma dernière montée donc c'est mon petit plaisir totalement égocentrique. Ca fait quelque chose de le voir apparaitre en direct à l'écran
Ca a quand même une utilité et pas que égocentrique, le télescope est principalement utilisé pour observer les astéroïdes, alors quitte à en montrer un autant ne pas choisir au hasard".

Ah ok ! C'est vraiment chouette ça ! Bon, puisque le T1M c'est grâce à lui, et que l'astéroïde c'est aussi grâce à lui, une autre possibilité serait de mettre l'astéroïde "Colas" en illustration, par gratitude ;-) Vlà une idée qu'elle est bonne aussi ! Bref, de toute façon tu as tout à fait raison de te faire plaisir, surtout après de un tel boulot, y a pas de blem !

Dis AstroTech, on ne vit pas dans un pays où les critiques, les réserves et les suggestions sont malvenues quand même ? Sinon sur Astro'ouf tu risques d'être malheureux :-)

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'adore sans restriction La musique ... heee... j'ai pas écouté !!! En revanche, la rotation de juju en haute définition .... quel bonheur
Chapeau bas, messieurs

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa, bravo, et comme cela donne envie d'y retourner...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc, impossible de récupérer la version HD pour gader sur la télé !
Quicktime et Vimeo chient dans la colle, faut acheter la version pro de QT pour obtenir la vidéo ! J'ai essayé d'absorber avec FreeMake mais ça ne marche pas non plus ! As tu une astuce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant