beaudoin

Balade dans le ciel austral depuis l'île de la Réunion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour d'un séjour à la Réunion en août, je voulais vous faire partager quelques images du beau ciel qu'il y a là-bas. Pas de télescope, mais un appareil photo et un objectif suffisent à immortaliser des paysages très... dépaysants : un volcan qui émerge des nuages, le centre de la Voie lactée au zénith au-dessus de plages désertes (et sans requin) etc... Bref, voici une petite sélection :

Pour quelques infos sur le ciel là-bas et sur les paramètres de prise de vue, j'ai fait une page spéciale sur mon site : http://www.astrosurf.com/beaudoin/
Il suffit de cliquer sur la rubrique "new" ou encore sur "ciel austral". Bien entendu, j'en discuterai avec plaisir avec vous ici aussi !

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric, Thierry, Antoine et Polo. C’est vrai que l’ambiance de la 1ère est sympa, d’autant que le spectacle a été éphémère : la mer de nuages était limite et n’a pas tardé à tout envahir…

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah la Réunion, j'y suis également allé en aout de l'année dernière, ça a été un vrai coup de coeur! Nous avons marché plusieurs jours depuis le piton de la fournaise jusqu'au piton des neiges en passant la la forêt de Bélouve, un vrai enchantement, et le ciel est très beau une fois qu'on monte un peu vers le centre de l'île (la PL est malheureusement forte sur les côtes)...

Merci pour ces belles images qui me rappellent un très beau voyage, que j'espère pouvoir refaire un jour (je dois encore voir Mafate et plein d'autres endroits :-))


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas de télescope, mais un appareil photo et un objectif suffisent"

+ un pied ou un trépied qd même ?
parce que des poses de 1 min avec un obj de 50 mm par exemple, ça laisse des traces normalement... et tu as pris PNM et GNM avec un 90 mm...
alors quel est ton secret ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

superbes images ! Les nuages de Magellan avec l'amas du Centaure sur la première me rappellent aussi de beaux souvenirs d'observation sur cette ile. On prend vraiment ces 2 galaxies pour des nuages la première fois !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toutes superbes, mais la troisième est vraiment sublime. Ma préférée. sans doute à cause du scorpion qu'on voit dans son entier sur fond de voie lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes !

Simon, effectivement c'est aussi le paradis des randonneurs, nous alternions une journée plage/visites et une journée rando. Les cirques sont grandioses, autant ceux verdoyants que celui du volcan qui ressemble à Mars (même la couleur y est).
La PL n'était pas catastrophique à St Gilles, pourtant touristique, à l'exception de la boîte de nuit "le Klub" qui balaie le ciel avec un énorme faisceau lumineux plusieurs soirs par semaine. Il faudrait l'épingler pour publicité lumineuse après minuit... Et dans les montagnes, c'est en effet vraiment très noir.

Fourmi, merci, collègue marseillais ;-)

Jean-Luc, merci pour cette remarque nécessaire. Effectivement c'est soit sur trépied quand il y a du paysage (pose ne dépassant pas 20s avec un objectif de 16mm de focale), soit sur monture motorisée pour les poses de 1 minute, quelle que soit la focale. J'ai ajouté ces précisions sur la page web.

Valère, en effet, ces deux nuages sont étonnants à l'oeil nu. Le grand notamment est vraiment très étendu. Au-dessus du volcan ça fait quelque chose. Je vois que ça réveille de beaux souvenirs chez plusieurs d'entre vous :-)

Richmann, c'est sûr que le Scorpion et le centre galactique au zénith est l'une des choses marquantes sous ces latitudes.

Xavier, Gérard, Pat, merci à vous.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vraiment superbe ! Toutes ces photos sont belles, mais j'ai une préférence pour la première et son ambiance quasi extraterrestre

J'ai aussi eu droit au brouillard, quand j'ai fait le tour de l'île avec un ami lors d'un voyage il y a bientôt 10 ans. On s'était arrêté sur le parking d'un belvédère, d'où on aurait dû contempler un cirque (cirque de Cilaos ?)... sauf qu'on ne voyait rien à plus de 10 mètres C'était en décembre, pendant la saison des pluies. On a même été obligés d'interrompre une escapade dans le sud, du côté de Saint-Philippe, à cause d'un départ de cyclone... drôle de pays, qui laisse des images exceptionnelles !

Par contre, c'est curieux, je n'ai pas un seul souvenir du ciel austral

Quel est ce volcan sur ta première photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la série est magnifique
J'adore la troisième ainsi ques les 2 dernières
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !

j'y vais mi novembre et j'espère pouvoir faire d'aussi belles photos.

moi j'ai un 40d avec objectif sigma 18-50 f/2.8
si je comprends bien, 20s c'est le maximum pour éviter les trainées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique !!!!!!!

Pour les trainées, à 18 mm, tu dois pouvoir monter sans problème à 30 secondes, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Cédric, effectivement il y a toujours le risque de se retrouver dans le brouillard dès que l'on va en altitude dans les cirques, ça nous est arrivé plusieurs fois, alors qu'août correspond à la saison sèche. La façade est s'avère bien plus arrosée que l'ouest et dans les cirques c'est variable. Pour la 1ère image avec la mer de nuages sur le volcan par exemple (le Piton de la fournaise), le brouillard a tout envahi quelques minutes après l'image. A ce propos, pendant l'arrivée de ce brouillard, il s'est formé un joli arc en ciel de nuit, je vous enverrai l'image. Bref, dans l'intérieur de l'île, c'est un peu une chance sur deux...

Franck, Wathefok, content de vous faire voyager ainsi.

Skualito, Super Serge, merci à vous. 20s avec un 16mm, c'est un peu empirique et tout dépend du niveau d'exigence. Quand on regarde des étoiles situées sur l'équateur sur une image à 100%, on voit bien que c'est un peu étiré. Mais bon, c'est un compromis avec le fait d'accumuler un maximum de lumière sans guidage. Effectivement, si l'on ne cherche pas des agrandissements importants derrière, on peut dépasser un peu, mais pas de beaucoup quand même.

Jean-Luc, de rien.

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Emmanuel !
Le sagittaire aussi haut, ça fait rêver. Les nuages de Magellan me manquent aussi :x

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la que ça fait rêver .... magnifique !

Un petit goût de vacances après les vacances : merci Emmanuel !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant