Christel & Fabrice NOEL

animation sur 4 jours de Soleil

Messages recommandés

bonsoir

le titre résume bien mon travail de ce soir.
capture le 26/27/28 et 29 dans des conditions météo différentes.
ce midi, beaucoup de turbu et de nébulosités.
toujours double stack 60 mm FSQ 106 barlow x2.5 et luménéra.

L' animation N&B en Gif fait 6.5 Mo !!



fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation!! des images d'une extrême finesse ,la rotation des filaments et des taches, c'est très bien fait!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est la première anim faite avec cette résolution et sur un globe entier !

On se régale de voir les différentes protus se déformer et celle du bas vers l'est se montre bien consistante depuis le premier jour où elle pointe son arche et le moment ou elle est en "3D".
BRAVO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu saccadé comme animation mais tres belle séquence d'images qui donne du relief aux protubérance / filaments.
c'est tres homogène malgré les variations de nébulosité et de turbu
encore Bravo !
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent, fabrice!

j'ai bien les 13 premiers jours d'Aout, mais je sais pas si j'aurais le courage d'en faire une anim (j'ai la rotation à corriger) ... mais ça donne envie en voyant la tienne!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Excellent travail en effet.
Cela fait plusieurs de vos mosaïques que je vois passer.
Je me demande comment vous parvenez à réussir des mosaïques H-alpha aussi homogènes ?
J'imagine que là c'est 4 images par mosaïque ?
Ces 4 images n'ont forcément pas la même tonalité.
Y a il un truc ?
Personnellement je rame pour les mosaïques.
Je parviens très bien à les superposer avec PS mais je n'arrive pas à gommer les différences de tonalité que ce soit en jouant avec les courbes, niveaux, règlage tons clairs et foncés des différents calques.
Vos lumières m'intéresserait.
Bonne journée.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Stéphane.
Merci beaucoup, il faut y aller, c'est vrai que cela donne pas mal de travail.
Mon avantage ( poste fixe) la caméra ne tourne pas. Le setup est fixé !!

Marc
« Excellent travail en effet. « 
-merci pour le compliment, je suis très content que mon travail plaise.
Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponses.

« J'imagine que là c'est 4 images par mosaïque ? « 
Pour mes captures j'utilise la FSQ 106 avec barlow télévue powermate 2,5. Avec le tirage en sortie de la barlow, je n'ai plus le X2,5 mais plutôt X 2,1. Cela me fait donc une focale de 530 x2,1 = 1110 mm environ. Il me faut donc plus de 4 images pour réaliser une mosaïque. C'est un minimum de 12 images qui seront indispensables. Mais justement pour diminuer les transitions entre ces zones je réalise environ 30 captures.
Une première série de capture avec 15 captures mini qui balayent le Soleil et ensuite j'en réalise 15 autres de façon aléatoire. Elles me permettront de venir se superposer à la mosaïque de base et ainsi atténuer les transitions.
Bien sur les captures doivent être réalisées dans les mêmes conditions de réglage caméra et des conditions de transparence les plus identiques possible.
Mes captures sont très rapide 150 images voici l'exif :
Capture start time = Wednesday, 29 August 2012 10:41:29 / UTC
Capture duration = 9.92 Sec
Captured frames = 150
Dropped frames = 1
Capture frame speed = 15 Fps
Telescope = coronado DS 60mm FSQ 106 x 2.5
Camera = Lumenera Infinity 2-1M
pixel size = 4.65 x 4.65 µm²
Image format = MONO - 12 Bit
Capture format = Ser / Format16bppGrayScale
Image type = Light frame
RoI size = 1392x1040
Frame rate = 15.1 Fps
Exposure = 9.33 ms
Gain = 2.00
Gamma = 1.00
Contrast = 1.00
Brightness = 1.0

« Ces 4 images n'ont forcément pas la même tonalité. « 
Sans toucher au réglage les captures doivent être le plus homogène possible. Même turbu et même transparence. Il est vrai que ce n'est pas toujours le cas, la difficulté sera alors d 'équilibrer les images issus du compositage pour éviter le zonage.
Toutes les captures sont traitées à l'identique, nombres d'images et ondelettes. j'utilise une macro dans régistax 6
ensuite elles sont rentrées dans CS3. Je détoure chaque image pour éviter les liserés blancs formés à l'addition.
Je tente alors Photomerge. Qui donne de bons résultats, mais qui me laisse systématiquement des trous dans la mosaïque. C'est certainement qu'il a des problèmes à équilibrer les zones.
Dans ce cas il faut les reprendre manuellement pour qu’elles s’intègrent aux autres, j'utilise luminosité/contraste.
Les captures sont réalisées avec un double Stack en entrée, coronado. Je pense que le résultat est plus homogène qu'un stack interne comme la Lunt ou le PST modifié. Peut être pas de beaucoup mais cela aide. Après avoir réalisé des essais derrière ma Lunt DS et une barlow, j'ai pu appréhender la difficulté ….
Chose importante, je réalise des FLAT avant chaque session de capture. Ce n'est pas une chose toujours facile, mais cela contribue beaucoup à la qualité de l'image.


Voilà vous savez tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ! sublime masi quel travail derrière cette belle animation ... pffff ... !!!! en tout cas bravo !!! un double stack et une 106 ... ben v'oui çà cause !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Superbe travail realisé avec une image tres belle , joliment contrasté et une animation certe saccadé mais tres reussie, vraiment chapeau pour cette realisation.
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations concernant la réalisation des mosaïques
Le travail n'en est que plus admirable.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant