christian_d

Petites nébuleuses à la longue focale

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images de nébuleuses planétaires faites en Aout depuis le Grand Nooord.
Les conditions sont inchangées, à savoir le C9 à F10 et la ST10XME. Le tout sur une G11 "basique" pilotée avec une MTS3 SDI.


En Aout nous avons bénéficié de bonnes nuits dégagées (aprés les averses de la journée), nuits dégagées souvent calmes et propices à la recherche de la résolution sur les petits objets.

Sous un ciel pollué les temps de pose unitaires sont limités afin de contenir le bruit photonique. En revanche le nombre de poses est important afin d'assurer un RSB final correct à F10.
Je limite donc les poses entre 210 et 240 secondes et je fais souvent 20 à 30 poses pour obtenir un cumul de 90 mn à 2 heures en luminance.
Bien entendu le bruit de lecture reste minoritaire, 10 à 20% du bruit total sur une brute.
Cette façon de faire permet la détection de magnitude 21 avec le C9 à F10, ce qui est convenable sous un ciel pollué.

Dithéring manuel toutes les 5 brutes.
Controle de la MAP par la FWHM sur pré image de 10 secondes en bin1.
Vérification continue de la FWHM sur chaque brute au fil des acquisitions.
Rectification de la MAP, si necessaire, au dela d'un seuil pré établi.
Pas d'AO et pas de crayford sur le C9.
Echantillonnage 0.58" par pixel.

Le prétraitement est toujours effectué sous Iris, avec la version 5.1 qui possède la fonction DDP plus performante à mon goût.
Le montage LRGB est sous PS.

.
.
.
.
.
.
.
.

Voici tout d'abord Ngc 6905, la NP du Dauphin souvent imagée par notre communauté.
Ici les conditions sont conformes au ciel Lillois si je puis dire, le seeing effectif sur brutes est de 2.2 à 2.3" d'arc.


.
.
.
.


La structure interne est bien dévoilée au C9, ici un recadrage à 1.7 fois le format de la full :

.
.
.
.


Sur le web on trouve quelques images intéressantes de cet objet aux longues focales, par exemple celle ci faite au Taka Mewlon de 300 mm :

site de l'auteur : http://www.winer.org

.
.
.
.
.
.
.
.

Une autre NP intéressante à détailler est Ngc 40 dans Cephée. Je l'avais déja faite, mais aux plus courtes focales avec le C8.
Cette fois le ciel était de la partie avec un seeing de 1.5" d'arc sur mes pré images, puis 1.7 à 1.9" d'arc sur brutes longues poses. Que du bonheur et le C9 en a bien profité.
J'ai posé presque 2 heures en luminance, idem à l'image de N6905 ci dessus. En revanche les détails sont plus fins avec la même optique. En CP c'est le seeing qui fait beaucoup :


.
.
.
.

Un recadrage à presque 2 fois le format de la full.. pas peur ..


.
.
.

Une brute :

.
.
.
.
.

Image du web, celle d'Adams Block au RC de 16", mon "imageur" de référence...


.
.
.
.
.
.
.
.
.


Un autre objet intéressant, situé dans le Cygne c'est Ngc 6857 et l'enigmatique K3-50 toute proche.

Ngc 6857 fut préalablement identifiée comme NP. En réalité il s'agit d'une neb diffuse plongée dans une vaste zone HII.
Juste au nord de cette nébuleuse on distingue un spot lumineux rouge-rosé; il s'agit de K3-50, un objet provisoirement classé parmi les NP (Pk 70+1.1). C'est une puissante radio source, chose qui ne colle pas avec son identité NP. Bref pour l'instant on cherche..

Image faite à F10 sous un seeing de 2.1" d'arc :


.
.
.


recadrage :


.
.
.
.
.
.


Image du web, on trouve celle de Glen Youman faite au Taka Mewlon de 250 mm :


.
.


Site de l'auteur (trés riche en images !) :
http://www.astrophotos.net

.
.
.
.


Enfin, je termine par cette "planetary nebula candidate", il s'agit de l'un des nombreux objets détectés grâce aux sondages IPHASX (INT/WFC Photometric Ha Survey of eXtended sources).
Cet objet situé dans le Cygne porte le matricule IPHASX J200018+365934 attribuée en fonction de ses coordonnées ( 20h 00m 18s +36° 59' 34").
A noter la présence d'un bel article traitant des NP sur l'un de nos magazine préféré de ce mois. Le catalogue IPHASX est cité.

Cet objet posséde un nom moins barbare : NeVe2, en référence aux astronomes Neckel et Vehrenberg.

Je ne connais pas sa magnitude, sans doute proche des 16 (?). Le diametre apparent est de 30" d'arc. Absence d'étoile centrale sur mon image.

Techniquement le gros "soucis" est le traitement de 25 Cyg toute proche, cette grosse étoile bleue de mg 5.1 située à quelques minutes d'arc. Elle "bloume" fortement dés qu'on rallonge la pose unitaire. Un petit cauchemar au traitement.

.
.

.


Je peux vous en passer d'autres, mais je pense que le post est assez long comme cela.

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, non... tu peux continuer la liste. Je suis fan !!

Impec, comme à chaque fois. Bravo et bonne continuation.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Tu nous fais découvrir de superbes perles avec ton C9, c'est extra !
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot ces p'tites nébuleuses, l'aspect diaphane de la dernière est extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Chris j’apprécie la définition à cette focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces commentaires encourageants.
Je passerai d'autres images.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique promenade à la recherche de ces nébuleuses planétaires et un post toujours intéressant comme tu sais si bien les faire!!
bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série sur des objets peu courant, bravo pour ce post instructif
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
Tu as fais de l'excellent travail
Tes nébuleuses sont superbes
On ne les voit pas si souvent
Elles sont un peu petites par rapport à la taille cu champ que tu nous propose mais elles sont toutes
mignones
Félicitations
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours, tes prises sont superbes !
J'adore ta nébuleuse du flash bleu, j'avais essayé de faire la même que toi (au C8), mais je n'arrive pas à obtenir des étoiles aussi belles que les tiennes.
Refais tu la map pour chaque filtre en bin1 ?
Combien de darks fais-tu ?
Merci pour les précisions techniques que tu as fournies, très intéressantes. J'essaierai aussi le dithéring la prochaine fois, ça donne des idées..
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se lit comme un roman c'est passionnant et en plus les images sont de toute beauté, superbe merci.
juste une question, ds la fen^tre d'AA la ligne en rouge c'est toi qui l'a rajouté ou c'est une fonction du logiciel.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces agréables retours sur images..

Quelques questions :

Jerome : c'est fait avec AstroArt, mais la ligne rouge a été rajoutée sur la capture d'écran.

Guillaume : Non, je ne refais pas la MAP entre chaque filtres. J'y veille surtout, surtout pour les acquisitions de la luminance.
Pour le RGB je bosse en bin2 et je laisse "courir". Les filtres sont de la même marque et la MAP ne bouge pas, en principe.

Je fais 11 darks de même durée et même t° que la luminance. Mais je tolére un écart 20 secondes en durée de pose pour la luminance.
Je m'explique : je commence à 220s quand l'objet est bas puis j'augmente un peu le temps des acquisitions jusqu'à 240s (quand l'objet est plus élevé). 220 ou 240s seront traités avec le même dark de 240s.
Bien entendu je fais du dithèring, en manu.
Actuellement je travaille à -15°, cela depuis fin Mai. A partir d'octobre je passe à -20°. Je possède donc 2 séries de darks, hiver et été...

Le bruit sur une image unitaire est proche des 40 - 45 ADU. Le bruit sur l'image finale est <= 7 ADU pour un fond de ciel situé entre 2000 et 2500 environ, à F10.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions très utiles pour moi.
Pour la map ça me rassure, ouf du travail en moins.
Pour les darks, si j'ai bien compris tu t'es fait une bibliothèque par t°, alors que moi je me prend la tête à refaire les darks à chaque nuit! Je vais suivre ton exemple pour gagner du temps.
Quant à ta technique sur les Tps de pose, je ne savais pas qu'on pouvait mesurer le bruit. J'ai lu sur un autre des tes posts que c'est la mesure du sigma donné par la commande stat de IRIS (moins celui de l'offset). si je fais cette mesure, je devrais donc pouvoir déterminer le temps de pose limite acceptable pour ne pas avoir trop de bruit? Quelle valeur d'ADU ne faudrait-il pas dépasser sur une pose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bè t'as pas chomé !!
Super résolution, un seeing qui fait rêver...
Tu voudrais pas installer un bon T400 chez toi ? :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guillaume

Oui les biblio de darks sont bien pratiques, je posséde quelques "jeux" dans un dossier et j'y pioche en fonction de mes durées de poses unitaires. Un jeu pour les RGB (= un temps moyen de pose en bin2, donc 1 seul dark pour les 3 filtres) et 4 jeux pour la luminance (= 4 temps de pose différents en bin1).

Bien sur il faut se fixer une t° de travail et ne plus en changer. L'été c'est -15 et l'hiver c'est -20. Je ne change pas, même si certaines nuits je peux descendre plus bas.

La chose plus compliquée ce sont les flats. Je tourne souvent la CCD sur elle même pour trouver une étoile guide, donc il faut refaire le flat dans ce cas. Sinon c'est tjrs le même qui est utilisé si la CCD garde la même orientation (elle est montée à demeure). Il faut également 1 flat par filtre RGB.


Oui, la mesure du bruit est à prendre en compte, tu peux effectivement utiliser le "sigma" donné par Iris, c'est simple à déterminer sur une petite zone du fond de ciel sans signal.

Le bruit est réduit par racine carrée du nombre de brutes empilées par Iris en prétraitement.
Si on veut un bruit minimum sur l'image finale (<=7 ADU dans mon cas) il faut se fixer le niveau de bruit sur une brute.
Bien entendu le bruit (écart type) est fonction du niveau du fond de ciel (moyenne). Ici je parle de 7 ADU pour un fond moyen vers 2000 - 2500.
Il est certainement plus judicieux de parler du rapport bruit/moyenne.

2 contraintes : ce bruit doit être suffisant par rapport au bruit de lecture et il ne doit pas être trop important pour que l'image finale soit correcte... C'est un peu compliqué mais on s'y fait trés vite, et il en va de la qualité de l'image finale.
Ici en zone polluée je cible une valeur moyenne de 35 - 45 ADU avec un fond de ciel à 2500 environ.
Moins de 35 ADU est insuffisant compte tenu du bruit de lecture.
Plus de 45 ADU necessitent un plus grand nombre de brutes pour la qualité de l'image finale.

Bref j'essaie de "standardiser" mes prises de prises, un protocole bien rodé qui se répéte à chaque fois.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, salut Fred, désolé nos messages se sont croisés..
Un 400 sur Lille.. je serais probablement soumis à la turbu, de façon moins importante que chez toi, mais le diametre est important dans ce cas.

Il faut un compromis.. je ne sais pas trop ou il se situe.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un 400 sur Lille.. je serais probablement soumis à la turbu"

Comme si tu savais ce que c'était toi, la turbu :-)))

Tu penses que le diamètre rentre en compte aussi pour la sensibilité à la turbu ou c'est uniquement lié à l'échantillonnage ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,


Quand je vois un de tes postes dans la liste, c'est devenu presque automatique: je me met au fond de mon fauteuil, je me relaxe, comme avant d'assister à une bonne séance de cinéma, et puis j'ouvre, je lis, et j'admire!

Et ce qui est encore plus chouette, c'est qu'au fil du temps j'ai l'impression que tes images continuent à évoluer (au niveau du traitement?), les faisant paraitre toujours plus profondes et douces à la fois.


Bravo pour toutes ces séries et celle-ci qui est superbe!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe collection de neb. Elles sont fines et superbement colorées
Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ces dernieres visite sur le fil des p'tites neb..

Fred >> La montée en diametre augmente les risques apportés par la turbu, par le "seeing".
L'échantillonnage est associé au seeing. Il n'est pas utile de descendre sous la barre des 0.3 fois la valeur de seeing exprimée en seconde d'arc.

Si ton seeing habituel est de 3" d'arc, il n'est pas utile de descendre sous un échantillonnage de 1" par pixel. Sous cette valeur on allonge les poses on passe du temps pour pas grand chose.

A partir de cet exemple (ici E = 1" / pixel) on peut calculer la focale maxi exploitable.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant