christian_d

Petites nébuleuses à la longue focale

Messages recommandés

J'aime bien toutes ces petites tâches que l'on voit peu mais qui ont l'avantage d'être très colorées. Et moi, les couleurs j'en veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore... super boulot.
Bravo... une fois encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si ton seeing habituel est de 3" d'arc, il n'est pas utile de descendre sous un échantillonnage de 1" par pixel."

Moi j'aurai dis si ton seeing est 3" ne descends pas sous un échantillonnage de 3" par pixel :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, cette série d'images est réellement magique. Quel beau voyage !
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ah c c9 sont pas si dépassés que ça !"

Ouais et tout est nickel chrome, le champs est tout propre et les étoiles biens rondes sur tout le capteur de la ST10 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oh, de nouveau quelques intéressés qui laissent un mot sur le fil des p'tites nebs, sympa

Concernant les C9 il faut relativiser. Le champ n'est pas correctement couvert et de plus j'ai un tilt quelque part. Je cherche.
On voit et on démontre que l'optique industrielle SC est tout à fait capable d'apporter une résolution correcte à pleine ouverture, tout au moins dans une grande partie centrale de l'image.

Fred, je reviens sur cette histoire d'échantillonnage et de seeing. Selon le theoréme de Nyquist on considére qu'un échantillonnage au 1/3 de la valeur de la FWHM est recommandé pour exploiter pleinement la résolution.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Alex pour ton passage.

Fred : on a coutume dire 30% du seeing. Des explications ont été apportées sur ce forum l'année dernière par les gens qui pratiquent la longue focale. Il faudrait que je retrouve le fil.

Sinon il existe d'autres recos, par exemple celle ci qui traite de l'imagerie CCD en général. Le 1er paragraphe est dédié au seeing et à l'échantillonnage. C'est en Anglais, pour certains qui sont fachés avec ce langage il existe la traduction "Gogolle" qui rend des services :
.

http://www.starrywonders.com/ccdcameraconsiderations.html


.
.
.

Cette nuit, Pleine Lune et nuit des loups garous, je suis revenu sur Ngc 40 dans Céphée pour capturer les "moustaches" en Ha situées au dessus et en dessous de la neb. J'ai rajouté ces extensions sur l'image d'origine :


.
.
.


Voici l'image HA, 2h30 en bin1. Techniquement j'ai utilisé une étoile de magnitude 9.75 au travers du filtre Ha. Temps d'intégration 5 secondes sur le capteur d'autoguidage. La G11 a suivi correctement avec sa VFS d'origine :


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jp, merci pour ta visite sur ce fil.


Le Z de Ngc 40, imagination d'Outre Atlantique, le pays de Zorro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

On lit ce post avec passion, superbes petits objets en tout cas, une préférence pour la première.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je suis intéressé par cette affaire d'échantillonnage...
Très intéressant ton lien !

Pourquoi tu n'utilises jamais ton réducteur 6.3 ?
Continue comme ça, c'est toujours un plaisir, tes posts !

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amateurs de nebuleuses..

Tyco : Pour les petits objets je travaille à pleine focale pour exploiter le seeing. Sinon je reviens à F6.3 quand les objets sont plus larges.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant