Lucien

Vénus, Jupiter et un Mewlon au repos

Messages recommandés

Bonjour,

sans doute les dernières photos réalisées avec le Mewlon 180 qui maintenant va laisser sa place au Vixen 260 sauf accident au dos.

J'ai en effet reçu le contrepoids qui manquait et le système de mise au point électrique pour le Crayford.

A priori, le Mewlon sera réservé aux photos dans l'UV et, avec son réducteur, à certains sujets du ciel profond.
Autant dire qu'il fait la gueule le petit Mewlon. Je le vois, il a tordu son miroir à lambda/4 rien que pour m'embêter, c'est dire !

Concernant ces dernières images, ce sont en partie celles déjà montrées il y a quelques jours. J'ai ajouté un comparatif des modes R+RVB et R+V+B pour Jupiter et pour Patrick P. avant qu'il ne lâche son chien la nuit dans mon quartier. Salut Patrick !

J'ai ajouté aussi une planche avec des filtres individuels: ça c'est pour faire comme font les grands de la photo planétaire.
Non, non ! Pas taper avec la barre Losmandy, c'était pour rigoler seulement !

Concernant Vénus, avec cette image issue d'un autre film, les détails vont quasiment jusqu'au bord lumineux cette fois.

T'es toujours cachotière toi !

Comme les grands et même pas pas peur !

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais non, tu ne vas pas mettre le petit mewlon à la retraite, pas avec les résultats que tu sors avec !!
Vénus superbe, et préfèrence pour la deuxième variante de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! magnifique venus! quel filtre est préférable pour venus:
le filtre violet w47 ou le flitre uv?
j'aime bien aussi la douceur de tes deux dernières jupiters!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : le filtre UV a plus de contraste, mais le W47 transmet plus de lumière et est moins touché par la diffusion de notre propre atmosphère, souvent il permet d'avoir une meilleure définition que l'UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hallucinant ce que tu obtiens sur Vénus !
Pour Jupiter, une grosse préférence pour les RVB, celle de droite un peu plus dure que celle du milieu, difficile de départager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage de mettre à la retraite un instrument qui performe - comme on dit aujourd'hui .. - aussi bien !
Bon, tant que l'opérateur - qui ne démérite assurément pas, visiblement pas - reste au commande, la continuité est clairement assurée !

Bravo

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky :
c'est vrai que c'est parfois dur de choisir dans les variantes.

Christophe :
toi aussi tu aurais pu lâcher le chien mais j'écoute tes conseils souvent.

Polo :
comme moi, écoute aussi Christophe, mais il t'a déjà répondu.
Pour aller plus loin concernant Vénus, j'envisage à terme essayer une camera possédant une plus grande sensibilité dans l'UV et aussi dans le proche infra-rouge surtout. Je n'ai pas exploré cette partie du spectre avec Vénus.

Christian et VL : merci, c'est sympathique avec ou sans critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lucien
comme tu me le demandes toujours ,voici 5 images solaires à faire tourner
rapidement pour faire une animation de la granulation,je ne sais pas le faire!( valère l'avait fait à l époque)
les images sont registrées et découpées : http://dl.free.fr/kjvAnBxbE
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, c'est bien çà, c'est un des deux vortex polaires. Il y a moins d'absorption de l'UV dans ces régions ; en vraies couleurs RVB, elles apparaissent sensiblement bleutées alors que le reste du disque est jaunâtre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,

je t'embête avec ces animations, excuse-moi.
Simplement, je voulais dire qu'avec le nombre d'images solaires dont tu disposes, il serait possible de les animer.
Mais la remarque vaut pour moi aussi.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,lucien tu ne m'embêtes pas je t'ai posté ce lien car c'est la seule fois où j'ai eu de bonnes conditions pendant 8 minutes d'affilée ,sinon ,oui
j'ai beaucoup de photos de taches différentes mais pas de quoi faire une animation ! un diaporama plutôt
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du tout bon ça Lucien !! avec un gand plus pour ta magnifique Vénus !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant