David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Bon bin content que ca vous plaise

Astronome:

Je t'ai mis ici le flat de la ST4000:
http://david.vernet.free.fr/C2PU/RGB_MasterFlatST4000.fit

Je viens de regarder un peu, sur les coins les plus dégradés, c'est moins de 3% d'assombrissement sur la ST10 et un peu plus de 3% sur la ST4000. Donc pour ce type de capteur et a F/2.88, le Paracorr type 2 passe sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on ne peut pas dire que la ST10 vignette au foyer direct, ça c'est pas banal...

Jean Marc, le problème du vignettage s'est posé tout de suite d'autant que la ST10 était équipée de la roue à filtre en 31,75.

Cela nous a valu la traditionnelle séance de bricolage préliminaire à toute "séance d'acquisition bien préparée"

Clé allen, tournevis,pince coupante, ablation de la roue à filtre, chimérisation de la ST 10 avec la ST 4000 pour ce qui est des raccords...

Raccords qui nous ont d'ailleurs joué des tours. C'est leur blocage, qui appuyant sur la bague de retenue du train optique du Paracorr (la bague affleure et dépasse même le corps tubulaire du Paracorr, corps qui se révèle d'ailleurs moins rigide que le Paracorr type1)avait produit la dégradation des images incompréhensible de prime abord.

Ce à quoi il a fallu ajouter l'usage du scotch d'emballage pour caler correctement le montage Paracor/CCD dans le coulant du porte oculaire 2" afin de ne pas contraindre le correcteur avec les vis de blocage que l'on évitait ainsi de serrer à donf.

Au final, une vraie séance d'astro amateur comme on aime avec son lot d’énigme à résoudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que l’on voit bien que sur les Paracorr type 2 le diamètre des lentilles a été augmenté au maximum par rapport au Type 1 pour éviter de trop diaphragmer, tout en restant en 2’’. Donc ca s’est forcément fait au détriment de la mécanique autour qui a connu une bonne cure d’amaigrissement.
Du coup il est nettement plus sujet aux contraintes que le type 1, ou je n’avais jamais rien remarqué de tel.
On est vraiment aux limites de ce qui est jouable en matière de correcteur en 2’’ Ca serait une bonne idée si TeleVue pouvait nous en sortir un en 3’’.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... un T1000 ça cartonnne sous un ciel calme.
Le Quintet est l'une de mes préférées, trés détaillée.

Peut être un jour des images "amateurs" derriére le T1.93 de l'OHP... qui sait.. on peut rêver..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La claque ! Même pas mal !

Un poil trop de renforcement des détails, mais c'est splendide, Yaldiametrekikoz.

Qu'est ce cela aurait fait su tu n'avait pas décroché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Ayant eu la chance de participer à cette session d’imagerie, je dois dire que j’ai été bluffé par la qualité des images obtenues avec cet instrument ( j’ai pourtant une certaine habitude des images obtenues avec des instruments de cette catégorie puisque je bosse actuellement sur le T 154 cm du LASER lune ) il y a je dirais 3 facteurs qui ont joué dans ce sens , la qualité des optiques le miroir primaire en l’occurrence réalisé par qui vous savait , le fait qu’il n’y ait dans le montage optique qu’un seul élément et en plus fraichement aluminisé puisqu’on exploite le foyer primaire ( correcteur excepté )donc pas de pb de collimation ,de perte dans les réflexions , et j’en passe ,la qualité du site comme le soulignais jipipi qui est un facteur essentiel quand on pratique avec des instruments de cette taille . sinon toute cette manip à été une expérience très enrichissante surtout en ce qui me concerne du point de vue du traitement des images , c’est vrai qu’on a pas souvent l’occasion de traiter des images brutes de ce calibre je pense surtout à NGC 891 ou au quintet ,sinon cela n’a pas été toujours facile car il a fallu mixé des acquisitions réalisées avec deux caméras différentes ( la ST10 de Bernard & la ST 4000 couleur de Serge ) quand ce n’était pas des problèmes de lignes manquantes sur certaines images qui ont mis le binz dans les prétraitements ,

Bon ciel à tous
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, un peu de sérieux.
va falloir déplacer le matos sous le ciel d'acatama de provence, dans le var, et avec son sqm à 22.13 et un bon montage au foyer cassegrain,pointer saturne et keller devrait nous sauter aux yeux !!!

bon, çà va, je rigole...

bravo pour la cession astro qui a l'air de bien vous avoir éclaté, et pour votre récolte, fruit du travail acharné d'une équipe et d'un opticien hors pair.

compliments,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant le bestiau ! Excellent tout ca..
Au fait a qq centaines de m que devient le schmidt ?
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images, David.
Surtout NGC891, et le Quintet, vraiment impressionantes.
tu n'as rien a envier aux images (par ailleurs excellentes aussi) d'Adam Block qui sont parmi les meilleures qu'on peu voir regulierement via la liste email SBIG de yahoo.
Super cool.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le projet est très élégant, et on voit clairement un potentiel vraiment vraiment vraiment enorme avec ce scope !

La lumière donne un truc en plus, c'est vaporeux et en meme temps tres net, rien à voir avec ce qu'on fait avec des jouets de 200m ...

Déja la c'est impressionant, mais dans le futur , ça va donner !

Tu parles des contraintes sur le correcteur , j'ai fait un truc sur mon scope qui m'a changé la vie , en fait au lieu d'utiliser le correcteur pour "tenir" la ccd, j'ai une bague en alu , qui est mastoc , c'est elle qui est vissée dans le porte oc, ensuite , la ccd se met dessus, et surtout le correcteur vient se visser à l'interieur , il n'a donc que son poids à supporter, et ça le transforme carrement, je le reconnaissait plus

En tout cas bravo à toi et à ton equipe , sortir un monstre comme ça de sa léthargie , c'est une belle chose !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH !!!!
salut l'David
on voit qu'il y a de la belle sueur sur ce magnifique projet.
Est-ce que par hazar, ya possibilité de faire du visuel sur ces superbes engins ????? (le foyer Cassegrain devrait permettre quelques jolies choses....) Parce que j'veux bien réserver un ticket.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"indulgents" ????
mais il est fou !! elle sont pas croyab' ces images !!
finesse et signal de malade, de toute manière ca y est chuis deg de l'astrophoto, je raccroche, y'en a trop marre des zig qui habitent a des 300 jours de soleil /an et qui font jouejoue avec des 1m et qui sortent des images de ouf en disant "uééé, désolé c'est pas top etc..."

vais me crever les yeux aussi tien....
et m' couper les main... et la tête alouette....

(tiens , j’entends l'ambulance qui arrive...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleuses images David, mon préférence pour NGC 7331.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Cavadore : Le Schmidt est fermé depuis plusieurs années maintenant, et il n’y a pas de projet de réouverture à ma connaissance.

Vincent : Oui, c’est clairement ce qu’il aurait fallu qu’on fasse, le correcteur supporte effectivement assez mal un poid supplémentaire au sien autre qu’un oculaire. Mais pour pouvoir faire la première lumière en août, il a vraiment fallu qu’on fasse un montage très rapidement, donc au plus simple. Sur le foyer définitif ca sera assez différent, Paul Girard de l’OCA est en train de nous concevoir une mécanique bien sérieuse.

Serge : Alors le Cassegrain sera équipé d’une sortie visuelle, pour que les étudiants puisse avoir au moins une fois un contact direct avec le ciel, mais je pense que tu serais déçus, le télescope est lent au pointage, ca se prête assez mal à faire plein d’objets différents dans la nuit et surtout tu as une zone d’exclusion assez importante au nord du fait de la monture à berceau. Pis bon tu sais bien que pour faire du visuel, j’ai déjà ce qu’il faut dans le garage, largement plus adapté à cette activité, même si depuis 1 ans j’ai peu eu l’occasion de le sortir, étant par ailleurs pas mal occupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet et superbes résultats! Plein les mirettes!
Du coup est-ce que le site va remplacer l'OHP qui était pas mal utilisé pour les stages de master astro? Parce que visiblement là-bas c'était de plus en plus difficile d'avoir accès aux instruments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout Céline, il faudrait que tu contacte Philippe Bendjoya qui a en charge le Master IMAG2E pour en savoir plus sur ce point. Tout ce que je peux te dire, c’est que la vocation première de ces instruments sera l’enseignement.

Après tu trouveras peut être plus de réponses a tes questions dans ce document qui détaille d’avantage les activités futures de C2PU ?
http://c2pu.oca.eu/IMG/pdf/C2PU_Synthese.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images !

Juste une idée en passant ... si un des instruments a un foyer fixe, même si il existe des restrictions sur les possibilités d'observation, pourquoi ne pas réserver des périodes à un public (non étudiant) à mobilité réduite ... après tout on est dans le domaine public et on n'a pas toujours envie de claquer 1000 euros de l'heure pour zieuter dans un superbe instrument.
M'enfin, j'dis ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Bon, je n'ai pas pu lire la liste des réponses tant elle est longue, mais je me joins à l'euphorie collective. C'est époustouflant. Je propose au webmaster de boycotter les télescopes de 1 mètre sur astrosurf ;-) Non ? Bon, ok, il n'y a pas de raison de se priver de telles images !

Mes amitiés à Franck.

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir David,

Je découvre les images seulement maintenant ... elles sont magnifiques !
Il faut dire que celles que j'avais eu la chance de voir sur place étaient déjà très
prometteuses ...

Bon, avec tout ça je vais laisser celles faites à la 140 le même soir à 50m de là au fin fond de mon disque dur, la différence est trop insupportable ;-)

A bientôt,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant