David Vernet 131 Posted September 5, 2012 Bonjour à tous,Ca fait bien longtemps que je navais pas posté quelque chose dans la galerie, et ca doit bien faire 5 ou 6 ans que je navais pas refait dimagerie, pas toujours simple de se remettre dans le bain quand on a un peu tout oublié et quon avait pas fait grand chose en imagerie par le passé, étant avant tout un adepte du visuel.Je commence par une petite présentation sur le projet C2PU (Centre Pédagogique Planète et Univers) sur lequel on travaille maintenant depuis plus de 2 ans :Pour ceux qui connaissent un peu le plateau de Calern à lObservatoire de la Côte dAzur dans le 06, il y avait une manip dinterférométrie infrarouge à 2 télescopes appelé SOIRDETE (le bâtiment des coupoles jumelles).Cette manip est fermée depuis 15 ans environ et on avait donc 2 télescopes de 1m inutilisés sous coupoles.Ce sont 2 télescopes surdimensionnés de 1m, robustes et super stables, 9 tonnes de masse mobile, conçus pour les exigences de linterférométrie, en équatorial sur montures à berceau, équipés doptiques convenant pour de linfrarouge à 10 microns mais pas pour le visible.Comme il était tentant de les remettre en service, non pas pour refaire de linterférométrie, ce programme ayant été bouclé, mais pour doter le plateau de Calern de 2 télescopes de 1m polyvalents, on a alors monté un projet de réhabilitation de ces instruments, autour dune équipe de chercheurs (Lyu Abe, Philippe Bendjoya, Jean Pierre Rivet), le projet C2PU.Le principe du projet consiste à mettre à disposition de lenseignement supérieur entre autre via le nouveau Master IMAG2E ces 2 télescopes de 1m, ainsi que lenvironnement du plateau de Calern (sur la partie géologie) pour y former des étudiants sur des TP contribuant directement à des programmes de recherche en cours, avec pour linstant plusieurs axes de recherche concernant la partie astro, que sont la polarisation des astéroïdes, le suivi sol des alertes GAIA, le suivi de binaires par speckle interferometry, ainsi que de la photométrie sur les transits dexoplanètes.Je ne rentre pas dans les détails, si vous voulez en savoir plus sur le projet, voir ces liens : http://c2pu.oca.eu/ http://www.imag2e.unice.fr/ Pour pouvoir faire du visible avec ces instruments, il fallait remplacer les optiques existantes par des optiques neuves taillés pour le visible, et faire de profondes modifications mécaniques sur les instruments, nouveaux barillets, nouvelles araignées, porte secondaires etc et revoir en bonne partie lélectronique de motorisation un peu ancienne, dautant plus quil est prévu quau moins un des 2 instruments soit pilotable en remote.Le premier instrument est prévu avec un foyer primaire F/3 (primaire de 1.04 m optique en Zérodur à F/2.88) et un foyer Cassegrain à F/12.5.Pour le 2ème télescope de 1m, on a pas encore tout à fait décidé, mais ce qui se profile, serait également un foyer primaire F/3, un foyer Cassegrain F/12.5 et un foyer Cassegrain ou grégorien coudé autour de F/30 empruntant le chemin optique dorigine de la voie interférométrique pour avoir un foyer fixe dans une salle à larrière sur une table en marbre et pourvoir y poser de linstrumentation trop lourde pour le foyer Cassegrain classique.La plupart de ces modifications sur ces instruments sont réalisées en interne à lOCA, tant sur les parties conception que réalisation.Bref, la restauration du premier instrument est en train daboutir, on a testé le primaire non aluminé sur le ciel en juillet, ce qui a validé une grosse année de boulot dessus de mon côté.Pour diverses raisons, le montage du miroir secondaire du foyer Cassegrain a été différé jusquen septembre. Du coup, et cest lobjet de ce fil, on a pu disposer dune fenêtre pour la nouvelle lune daoût pour faire de limagerie au foyer du miroir primaire, fraîchement aluminé à lOHP fin juillet.Pour profiter de cette opportunité de faire la première lumière de linstrument, on a équipé le foyer primaire dun montage optique provisoire. Franck Valbousquet nous a prêté un porte oculaire Baader motorisé en 2, Serge Roata nous a prêté sa CCD couleur ST4000XCM et Bernard Augier sa ST10XME, et jai collé mon Paracorr type 2 dessus.Comme cest un foyer primaire très provisoire, les images ne sont pas exemptes de défauts. Le Paracorr noffre pas une correction parfaite sur un faisceau à F/2.88, le montage nétait pas super rigide, donc on voit que sur certains images, lensemble a fléchi (et à F/2.88, ca fait pas de cadeau, vu les tolérances ) et jai découvert pour loccasion, que le Paracorr type 2 naime pas bien les contraintes, en particulier quand on le visse un peu fort sur la CCD, ca introduit rapidement de la courbure de champ. Le dosage des serrages tout en ayant un montage pas trop flexible malgré tout, a été assez subtil à trouver Donc soyez indulgents , je sais que ca merdouille dans les coins, que le piqué nest pas toujours homogène sur les images, mais bon cest une première lumière, ca permet aussi dessuyer les plâtres et de mieux connaître linstrument pour la suite.De plus toutes ces images ont été fait sans guidage, juste avec le suivi brut de linstrument, lautoguidage nétant pas encore dispo.Le champ sur le ciel avec la ST4000XML et le Paracorr est de 15x15, un peu moins avec la ST10. Sur le foyer primaire définitif avec une CCD 4000x4000 on disposera dun champ de 40x40.Ont participé dune façon ou dune autre à cette cession dimagerie : Dominique AlbanèseBernard AugierErick BondouxRobert KnockaertChristian MunierJean PajusJean Pierre RivetSerge RoataFranck ValbousquetOn a volontairement choisi des cibles assez classiques histoire davoir nos repères.Toutes les images sont cliquables vers les full.Les images :M27 : Luminance ST10: 108 x 1 mnCouleur RVB ST4000 XCM: 44 x 2mn + 23 x 3mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopLe Quintette de Stephan : Luminance ST10: 150 x 1 mnCouleur RVB ST4000 XCM: 77 x 2mnPrétraitement MaximDLTraitement: MaximDL + PhotoshopLes dentelles du Cygne : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 70 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopM57 : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 187 x 1mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopNGC891 : Luminance ST10: 122 x 1 mnCouleur RVB ST4000 XCM: 85 x 2mnPrétraitement MaximDLTraitement: MaximDL + PhotoshopNGC7331 : Luminance ST10: 277 x 1 mnCouleur RVB ST4000 XCM: 51 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopM16 : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 45 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopM20 : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 34 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopSur celle là, je lai prise sans grande conviction, juste pour voir ce que ca allait donner, cétait bas, on avait déjà passé un peu le méridien, le ciel était crasseux et le premier quartier de lune était pas loin.NGC7479 : Luminance ST10: 88 x 1 mnCouleur RVB ST4000 XCM: 76 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopAbell 2151 : Luminance ST10: 87 x 1 mnPas de couleur Prétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopCelle là aussi, faite juste pour voir, assez bas sur lhorizon, et avec des conditions de turbu moins bonnes que pour les autres images. Bref, pas top. Du coup me suis pas donné la peine de faire de couleur dessus.M13 : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 44 x 30" + 40 x 2mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopComme la série des 2 mn de M13 est un peu moins piqué que la série des 30s faite avec de meilleures conditions de seeing, autour de 1 sur les poses unitaires, et que le montage a progressivement fléchi pendant la série des 2 mn, jai refais une image uniquement avec cette série de 30, et jai fait un petit comparatif avec limage du HST, mais en appliquant la méthode Superfulgur, qui consiste à prendre une image vachement bien résolue, la réduire à la taille dun timbre poste pour ensuite ne pas paraître trop ridicule sur la comparaison Limage a été ré-échantillonné à 150% pour mieux voir le centre et autour de 400% et avec un peu de rotation pour lencart.En fait jai fait cette comparaison avec limage du HST pour les couleurs, la correspondance est assez sympa alors que jai assez peu touché à la balance des couleurs, juste un peu la saturation.M15, avec la petite nébuleuse planétaire Pease 1 toujours un peu difficile à chopper, visible dans lencart (voir limage full) : Pas de luminanceCouleur RVB ST4000 XCM: 63 x 10" + 71 x 1mnPrétraitement DeepSkyStackerTraitement: Iris + PhotoshopQuelques images du setup : Voilà qui clôt une quinzaine de nuits dobservation pendant la nouvelle lune daoût à C2PU.Toutes ces images ont été réalisés avec un seeing entre 1 et 1.5 darc sur les poses unitaires, certaines poses unitaires de 2 mn sont même descendues sous les 0.8 darc. Ce qui confirme que Calern est un bon site coté turbulence et ca reste un site tout à fait exploitable en ciel profond avec un SQM qui tournait en moyenne autour de 21 (ca peut même monter à 21.4 au printemps quand il y a une mer de nuage bien épaisse sur la côte qui bloque la pollution lumineuse.Compte tenu des différentes imperfections, pas de guidage, foyer primaire provisoire perfectible, je pense qua condition de seeing égal, on peut probablement espérer un gain de résolution en imagerie de lordre de 30 à 40% avec le montage primaire définitif et un guidage.Pour info, la M15 a été réalisé au même moment que la très belle image dUranus de Jipipi, à 50m de C2PU, ce qui donne une correspondance intéressante entre ce quon peut obtenir au même moment, en terme de résolution, en imagerie planétaire et en ciel profond : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035424.html A noter quon a profité de cette session pour faire un transit dexoplanète pendant 5 heures (HAT-P-5), les chercheurs qui ont dépouillés les données nous donnent une sensibilité de 1 milli-magnitude avec la ST10 de Bernard sur une pose intégré de 1 mn ce qui serait un résultat très honorable daprès eux, et prometteur pour la suite.En tout cas, grand merci à tous ceux qui ont fait en sorte que linstrument soit opérationnel pour la nouvelle lune daoût, nous ont prêté du matos pour ce foyer primaire provisoire, qui mont conseillé et filé un coup de main sur les traitements.Jespère que malgré les imperfections de ces images liés au montage provisoire et à mon manque dexpérience en traitements, ces images vous plairont.David. 6 5 Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 5086 Posted September 5, 2012 Bonsoiret un grand bravo pour ces images de grandes qualitéjean marc Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25247 Posted September 5, 2012 merci pour ces images qui font rêver, David, c'est magnifique bonne nuitGérard Share this post Link to post Share on other sites
Diabolo 274 Posted September 5, 2012 J'suis pas dans la liste mais sauf erreur, y'a pas mes colliers sur le chercheur ? Et bé, une sacrée série d'images !!!!! J'aime beaucoup le traitement.[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-09-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
David Vernet 131 Posted September 5, 2012 Très juste Fred C'est la platine chercheur du 600 que j'ai collé sur ce 1m Share this post Link to post Share on other sites
llacote 518 Posted September 5, 2012 Milles bravo pour ces superbes images, je suis sur le c...Qu'elle piqué, c'est du lourd.Laurent. Share this post Link to post Share on other sites
llacote 518 Posted September 5, 2012 Milles bravo pour ces superbes images, je suis sur le c...Qu'elle piqué, c'est du lourd.Laurent. Share this post Link to post Share on other sites
François Emond 3 Posted September 5, 2012 Salut,C'est tout à fait prometteur... beau travail !Bravo.François Share this post Link to post Share on other sites
gepeto49 0 Posted September 5, 2012 Po po po po !!!!! Atche, ya bouzzque !!!!!Enfin voilà je sais pas koi dire tellement elles sont top c est images .... Les ga'laxies .... Fabuleuse . Bravo et un grand merci de nous faire partager des images comme celle ci !!!!!Sylvain Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted September 5, 2012 Déja Dumbell m'a tué, scié je suis, mais évidemment avec un maitre opticien comme David et toute l'équipe d'allumés + le super site, car c'est un super site,les résultats ne peuvent qu'être époustouflant. Bravo aussi au traiteur d'image, c'est trés agréable à regarder... Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1272 Posted September 5, 2012 Et bien moi,je n'en reviens toujours pas de ces nuits magiques passées sous coupole à Calern. Je suis sous le choc des images et pas vraiment près de men remettre. Cest addictif ce truc. Déjà le Dobson 1m en visuel cétait de la folie pure, mais là en imagerie, cest au-delà du raisonnable.Au-delà de ce quun astram normalement constitué peut encaisser psychologiquement. On sen doutait déjà un peu avec les brutes, sur lécran quasi en " visuel assisté" . Mais là ébloui je suis !Et presque trop « simple »: Pas dautoguidage, Paracorr II classique, porte oculaire 2 pouces du commerce avec mise au point à la raquette, temps de pose à lestime, camera pas spécialement propre avec blooming et givrage (pour ma vieille ST 10 en tout cas, qui est encore toute émoustillée), soft grand public A noter que la mise en station était déjà faite à notre arrivée . On gagne du temps ! Merci, merci les copains pour ces expériences hors du commun. Share this post Link to post Share on other sites
jlucolas 95 Posted September 6, 2012 merci de nous montrer ces images splendides.on se rince les yeux !et on attend les suivantes, faudra continuer à nous les monter svp.ça nous change de celles qu'on obtient ici d'habitude avec nos petits gadgets astro...chacun ses joujoux...jluc Share this post Link to post Share on other sites
Faborion 294 Posted September 6, 2012 Beau projet et wow les images sont à couper le souffle! Bravo! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40219 Posted September 6, 2012 magnifique projet et magnifiques images! félicitations à toute l'équipe et un grand merci pour le partage de ces splendeurs du ciel !! polo Share this post Link to post Share on other sites
hardcityp 3 Posted September 6, 2012 Y-en a pas un à vendre sur les deux ? Quand je vois les poses unitaires (1mn - 2mn) je rêve... Un vrai aspirateur à photons Philippe Share this post Link to post Share on other sites
MarcD 1 Posted September 6, 2012 ça déchire. Que de belles images. Share this post Link to post Share on other sites
Gribol 293 Posted September 6, 2012 Bravo David !C'est toujours une réelle satisfaction que de faire revivre des instruments tombés en désuétude. C'est un beau projet et je pense que vos futurs étudiants seront ravis de disposer d'un ou deux télescopes de cette classe.Les images postées laissent présager de futurs beaux résultats.Marc Share this post Link to post Share on other sites
FrancoisGAP 621 Posted September 6, 2012 Vraiment de superbes images. J'aime beau le traitement et attend déjà les prochaines.Encore merci de partager de ci beau clichés et Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Richman 1 Posted September 6, 2012 Superbes images. Share this post Link to post Share on other sites
astropat01 103 Posted September 6, 2012 Superbe série avec votre "bricolage" ! On peut imaginer qu'à terme ce sera une tuerie en imagerie...Vous comptez pas réhabiliter le Schmidt des fois..!!??... Amitiés Share this post Link to post Share on other sites
Chris74 55 Posted September 6, 2012 On voit qu'il y a de la patate, impressionnant !a+Chris Share this post Link to post Share on other sites
maire 263 Posted September 6, 2012 Voilà un très beau projet qui fleure bon le chemin de la réussite. Félicitation à tous.Quelles images... Voilà le retour du sens des belles choses du ciel Ce qui est d'autant plus remarquable est qu'il a une composante majoritaire dédiée à l'enseignement/formation et à l'appuie des étudiants à la recherche. A l'heure ou beaucoup de travaux de recherche en astronomie/astrophysique s'effectuent majoritairement "derrière une bécanne", voilà un projet qui permet de "redonne" des bases de formation solides en imagerie astro (de terrain!)nécessaire à une ouverture d'esprit autour de l'astronomie et de ces concepts ... En plus cela montre magistralement que sappuyer sur des ressources internes (universitaires et apparentés si j'ose dire) est une solution judicieuse pour réduire les coûts d'une installation de grande exigence...Et finalement le pouième d'abération de sphéricité de paracorr de type II n'est pas gênant en imagerie? Du moins si le serrage est optimal? Et en visuel, à partir de quel F/D est-elle perceptible?[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-09-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1423 Posted September 6, 2012 OOOOOHHHHH PUT.... j'en reviens pas! Elles sont superbes ces images, la résolution est excellente, regardez bien NGC891 et NGC7331 on n'en n'a pas vu des beaucoup comme çà! Et tu dis qu'il y en a encore sous le coude, on attend çà avec impatience!!!! Un setup prometteur dans un site excellent, çà promet de belles choses, bravo les gars Share this post Link to post Share on other sites
patry 2025 Posted September 6, 2012 C'est superbe !Tu pense faire un peu de planétaire avec ?Marc Share this post Link to post Share on other sites
Fred18 247 Posted September 6, 2012 Magnifique images réalisé avec ce matériel, pour valider 1 an de travail, il n'y a pas mieux, le quintet est impressionnant les autres aussi d'ailleurs, bravo et chapeau pour le travail et résultat obtenu !!!!!Fred Share this post Link to post Share on other sites