David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Splendide!!!!!Oui.... du planétaire, ça devrait décoiffer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, ça dépote ! Le quintette est magnifique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, en effet le correcteur ne corrige pas très bien ........ :-)))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustoufflant, magnifique, ça fait rêver! Tout le monde ici aimerait sortir des images pareilles, avec "autant de défauts"!!!!
Quelle modestie...BRAVO !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis superbement impressioné c'ets magnifique !
la quéquette de Stéphane est particulièrement réussie je trouve, tout comme 891 et 7331
on dirai qu'en dépit des réelles difficultés vous avez quand meme passé du bon temps bravo
mes compliment et félicitations aux acteurs de ce beau projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch la claque en voyant M27 et le Quintet qui sont de toute beauté et d'une finesse...on dirait du Hubble !

Et le reste est de la même veine, bravo !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de Zeus !

Ça ébouriffe !

Bravo David !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'occase, essayez de faire du planétaire, histoire de profiter de la faible turbulence :-) ça devrait déchirer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr que de telles images sont époustouflantes .... même quand on les voit pour la 3e fois

Pour le planétaire, il manque encore le montage Cassegrain comme dit par David. Mais c'est sûr qu'un tel engin ferait surement des merveilles sur Jupiter, Uranus et j'en passe.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang de bonsoir ! Elles sont toutes incroyables ces images, pas une n'est en dessous des autres. Et puis vouloir leur trouver un petit défaut ne serait que vain pinaillage. Rien que des photos exceptionnelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet est superbe
Il y en a qui ont de chance de pouvoir proffiter de ces 2 télescopes
Les images sont magnifiques et grandioses
C'est plein de détails
Là je viens d'en prendre plein les yeux
Petite question: Pourquoi ne pas avoir mis une ccd avec un plus grand capteur? Vous auriez encore plus de champ.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe série d'images avec un instrument hors pair, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ben mazette, pour des essais, ça envoie du lourd...
ça promet pour la suite !!
Bonne continuation et bravo pour ce très beau projet !!
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques !

Maire : Difficile à dire si l’aberration de sphéricité généré par le Paracorr type 2 à F/2.88 gène en ciel profond, on est quand même loin d’échantillonner la tache de diffraction, d’un autre coté sur les plages défocalisées sur la CCD ca se voit, alors que sans le Paracorr, elles sont bien symétriques.
Donc j’ai quand même tendance à penser que même sur l’axe, avec le correcteur final, on gagnera en piqué, car après tout les défauts ne font que s’ajouter.
Après pour un correcteur standard du commerce en 2’’ relativement compact, il s’en sort quand même pas si mal.

Tu peux d’ailleurs comparer sur M15, la différence de résolution avec l’image récemment prise de M15 avec le 4m de Kitt Peak et un correcteur fait sur mesure, bin on est pas si loin :
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im1107.html

Après en visuel, le défaut commence a être visible à F/3.3 avec le 600, mais il est assez limité, et se voit vraiment à F/3 sur le 1m. En gros sur le 1m, je le trouve intéressant à utiliser avec des ethos jusqu’au 13 mm après pour des focales plus courtes l’aberration de sphéricité bouffe vraiment trop les images et j’en reviens au Paracorr classique.

Patry : Oui je pense qu’on tenteras quelques essais en planétaire avec dès que l’on aura un créneau, quand le foyer Cassegrain sera monté. Par contre pour le coup j’y connais rien de rien en imagerie planétaire, donc je pense qu’on fera appel à des savoir faire comme ceux de Jipipi qui a déjà largement fait ses preuves en planétaire à Calern.

Frédogoto : Oui ca va c’était pas trop la mine

Astronome : Pour la taille du capteur on était limité par le champs de pleine lumière du Paracorr. En 2’’ et à F/2.88, il reste plus grand chose au bout
En gros tu vois sur les flats de la ST10 un assombrissement assez sensible dans les coins, ca reste très tolérable, mais on aurait pas pu y monter une ST11000 par exemple, en plus vu le poid de la ST11000 là on aurait vraiment galérés avec les flexions du montage.

Par contre le foyer primaire final, sera composé d’un gros correcteur en cour de calcul dans les bureaux d’étude de l’OCA à Nice, et on y mettra un CCD de 4000x4000, probablement une Sbig STX qui nous donnera un champs de 40*40’ au lieu des 15*15’ pour la ST4000.


Sinon, pour vous donner une idée des brutes, voici une brute de 1 mn avec la ST10 sur NGC 891 :


Juste un petit log sous Iris pour mieux visualiser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette !!! ça décoiffe !!

Un grand bravo pour tout le travail accompli !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins bien-sûr au concert de louanges pour ces images stupéfiantes, mais je tire aussi mon chapeau aux initiateurs et acteurs de ce projet.

Il est trop rare de voir de telles initiatives en faveur de l'éducation de la science.

Belle renaissance aussi pour ces instruments, une seconde vie s'offre à eux...

Chapeau, et vivement d'autres images, j'espère que l'on pourra continuer à en profiter, surtout lorsque le correcteur et le 16M seront sur la bête...

JMarc

EDIT: on ne peut pas dire que la ST10 vignette au foyer direct, ça c'est pas banal...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce projet est magnifique, merci à vous tous , çela redonne un bon coup de fouet à l'activité sur le plateau de Calern.
Bonne soirée
Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce projet est magnifique, merci à vous tous , çela redonne un bon coup de fouet à l'activité sur le plateau de Calern.
Bonne soirée
Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant