David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Fantastique projet, du genre duquel on rêve de participer !
Les images montrent effectivement un potentiel à la hauteur du diamètre, et on a hâte de voir ce que donnera une chaine optique optimisée, avec un autoguidage pour mettre la purée !

Coté traitement, un petit bémol pour moi : le fond du ciel parfois très sombre et sur certaines images une petite teinte de ce même fond qui vire un peu dans le vert.

En tout cas merci pour le fil,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius : Je ne pense pas que l’on puisse envisager de faire du visuel avec le foyer coudé fixe à F/30 ou 35, car vu le chemin optique à parcourir on aura au final un champs très réduit, peut être de 1’, pas bien plus, et ca va atterrir en plein milieu d’une grosse table en marbre.
Par contre pour le grand public, notamment lors des nuits coupoles ouvertes organisés par l’OCA tous les 2 ans (la prochaine est prévue pour juin 2013 si vous voulez visiter C2PU) , on a évoqué la possibilité de monter une manip de visuel assisté, poses courtes de 1 à 2 mn avec la CCD retransmis en direct sur grand écran, et ca sur plusieurs objets dans le courant de la soirée.

Stéphane : alors pour le fond parfois un peu vert, j’ai peut être trouvé d’ou ca vient, l’alim des Sbig que tu vois sur les photos, accroché à l’anneau secondaire a une petite led verte, certes faible, mais qui se reflétait un peu sur l’intérieur de la coupole…
Bref j’aurais du la masquer.
Pour les fonds, ca dépend un peu des écrans, sur l’écran du portable assez lumineux, j’aime bien comme c’est, sur celui du PC je trouve les fonds de certaines images effectivement un peu sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

Je tiens à féliciter ici David pour cette formidable prestation :
En quelques jours + nuits il a installé et réglé un miroir de 1 m tout neuf (la réalisation du miroir est un autre sujet) sur un énorme télescope, l'a équipé comme vous avez pu le voir d'un matériel d'imagerie récupéré à droite à gauche, shooté et traité une quantité phénoménale d'images d'une rare qualité tout en passant un temps certainement considérable en échanges avec les multiples protagonistes de l'opération.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une moisson exceptionnelle, les galaxies sont renversantes, le seeing est effectivement très très bon !

Encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le foyer cassegrain. Mais bon, même un poil sous-ech, une barlow et une caméra au foyer primaire ca peut donner des frissons aussi sur Jupiter ou la lune je pense !
Pour le traitement, y'a effectivement moyen de trouver de l'aide sur le net j'imagine ! Faut simplement rendre dispo les fichiers originaux (et ca peut être long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiii Patry

Il y a ici des exemples de dérotation de Jupiter avec WJP 10 et AS2, avec interventions d'Emil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Patry, on aurait pu tout a fait pu faire du planétaire au foyer primaire, avec une powermate 5x on se retrouvait proche de F/15.
On s'est un peu posé la question sur le moment mais on a préféré consacrer ce temps dispo au ciel profond surtout qu'en aout Jupiter n’était pas encore très favorable.
Quand Jupiter sera à l'opposition, on aura de toute façon le foyer Cassegrain, et on trouvera bien une fenêtre de libre pour faire quelques essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Une belle série de malade !! Perso j'ai du mal à me rendre compte des défauts !!! Je suis plus concentré sur la beauté des images. Bref, un beau projet et j'imagine bcp de boulot pour réussir cela, mais ca dépote.

Chapeau !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime ces images, meme si ce n est pas encore top

Vraiment classe, la Quintette est magnifique sa voisine est impressionnante
avec son halo d étoile à la perpendiculaire, M57 aussi superbement traitée, M27 aussi...

Les couleur sont bien présentent et pourtant cela fait "naturel" on sent que tu n as pas eu besoin de forcé sur les curseurs pour la saturation.

Mais es encore de l astro Amateur, avec du matos pareil???
parce que les poses de 2 min sans suivi avec un échantillonnage comme ça ça fait rever.
Sous entendu si vous arriviez Diablo et toi a sortir des images comme ça avec vos Dobson ça serait cool aussi

Bravo à tous et pour votre projet ambitieux.

Du super boulot je suis vraiment impressionné!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sous entendu si vous arriviez Diablo et toi a sortir des images comme ça avec vos Dobson ça serait cool aussi "

Il faut qu'on teste un peu l'autoguidage avec un dérotateur pour voir ce qui est jouable au niveau de la motorisation, il y a le même potentiel c'est certain, du moment ou on arrive à obtenir un suivi propre.
Mais ca sera moins facile avec un Dobson de 350 kg qu'avec un équatorial de 9 tonnes.
Perso je vais attendre que le père Bondoux revienne de son congélo pour qu'on fasse ce genre de tests ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet et superbes images! En espérant que ce projet continue sur cette bonne voie

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'admire de mon bain de bave et j'en lasse pas .
Ecoeurant une série pareille,
quelle finesse enfn qd ça veut, bravo les gars !!!
Vivement le port autoguidage ça va tout péter !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je salut ce superbe projet!!
un grand bravo, et belles images! on en redemande.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont absolument superbes !
Ca me fait rêver, vraiment !
Un grand bravo

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon cochon , cela vaut le coup d'attendre tous les 5/6 ans !
L'équipe a changé mais ça dépote velu .
Trés belles images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard mais chapeau pour les images et surtout pour le projet ! Voila qui va permettre de former la relève dans des conditions idéales...
C'est dingue de penser que ces deux telescopes de 1m sont restés inutilisés pendant 15 ans quand on voit le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais ca sera moins facile avec un Dobson de 350 kg qu'avec un équatorial de 9 tonnes."

C'est encore pire, les 1m font dans les 260 kilos, ça fait 35 fois plus léger que ce superbe télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David !

Superbes images, ça fait vraiment rêver ! Que de détails, quel piqué !!
Ma préférence va à  M57, qui est un des premiers objets que j'ai observé avec mon C10 et qui m'a réellement marqué. Le traitement est remarquable, j'adore les détails sur la galaxie voisine.

Un travail de pro !
Bravo à  tous pour ces incroyables images.

J'ai vraiment hà¢te de voir ce que ça va donner en planétaire... Aaahh !!

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques

Comme on dirait que ca a plu , on vous prépare un petit supplément de 3 ou 4 images qu'on a pu faire ce WE toujours au foyer primaire temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y, envoie, David.
C'est une superbe réalisation, qui a dû demander un travail fou, mais le résultat est vraiment époustouflant.

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon bha je vois que le Vernet, totalement imperméables aux CCD et à autre chose que l'observation visuelle s'est sacrement mis au boulot .

Un grand bravo pour tous les efforts, et pour revenir à ce que disais jackbauer 2

"c'est dingue de penser que ces deux télescopes de 1m sont restés inutilisés pendant 15 ans quand on voit le résultat...

Pour la petite histoire j'ai vu ces télescopes pour la première fois en 2003, lors d'une visite organisée par un certain Barbidule . Déjà à l'époque ça faisait rêver, mais le rêve s'en est vite allé quand j'ai compris qu'en gros plus rien ne fonctionnait vraiment. Ils servaient de montures à des C8 mis en // pour des manipes étudiantes et les optiques étaient inutilisables.
Je m'étais interrogé et à l'époque on m'avait dit que l'INSU cherchait surtout à fermer ce type d'instruments qui n'étaient plus compétitifs.
Ils étaient donc destinés à la ferraille à plus ou moins long terme.
Au sein d'un petit groupe de personne (poussé en grande partie par David) l'idée de les réhabiliter a fait son chemin.
Un soir d'aout 2009 du coté de l'Observatoire de Nice, en plaisantant lors d'une présentation au préfet local du télescope ASTEP , Farrokh Vakili le directeur nous a dit "vous n'avez qu'à demander à David de vous faire un miroir pour ces télescopes".
Peu de temps après, il s'est formé un groupe de travail, chercheurs, techniciens et enseignants qui ont monté le projet et ont réussi à convaincre ce même Directeur qui a pris le risque de donner le feu vert.
Vous imaginez bien que monter un projet de ce type et le faire accepter n'est pas une mince affaire.
Trouver des fonds et des partenaires scientifiques, trouver des blanck pour faires les optiques (et puis tant qu'à faire il a fallu les polir les bouts de verre), obtenir du temps de Vernet pour le polissage, revoir intégralement toute la motorisation, la mécanique du barillet et d'une bonne partie des télescopes, faire un logiciel pour exploiter l'instrument et puis surtout faire accepter ce projet alors que l'engouement c'est surtout en ce moment le spatial et les hyper télescopes.
Et ce, en plus des diverses activités habituelles, de recherche, d'enseignement et de travaux des principaux intervenants de ce projet.
Tout a été fait en interne, et en un temps relativement court avec un budget dérisoire (quand ils ont a pas de sous ils ont eu des idées ).
comme quoi il y a des choses que l'on sait encore faire par chez nous .

On peut donc je pense tirer un grand coup de chapeau à Lyu Abe, Philippe Bendjoya Jean Pierre Rivet et David Vernet sans oublier Farrokh Vakili ainsi qu'à tous les intervenants techniques ou administratifs de l'Observatoire de la Cote d'Azur qui ont pris part à cette réalisation. Ainsi qu'a Messieurs Valbousquet et Gilles Cohen d'optique et Vision qui sont toujours là pour filer un coup de pouce et supporter les labos.
Ont peut imaginer que le premier télescope va commencer à faire de la science et de l'enseignement assez rapidement, le second sera alors en chantier et d'ici quelque temps le site de Calern aura retrouvé on peut l'espérer la dynamique des grandes années !

Le prochain rêve c'est le grand schmidt, qui sait... pourquoi pas

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant