David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Magnifique! 7331 qu’elle merveille.

Bon Ben! Je vends tout!!! Pis, J’attend patiemment vos prochaines productions…

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'ai rien vendu, je garde tout jalousement même. Mais c'est mon Restefond de septembre qui en a prit un salle coup.

Désolé les copains

Je vous avouerais que le nouveau petit stage sous la coupole du 1m du WE dernier, entrecoupé de session pan bagnat sur la plage, ça m'a un peu démotivé des prairies d'altitude.

Je pense que même Erick, d'où il est, peut le comprendre

D'ailleurs dépêche toi de rentrer, y'a du vrai boulot astro qui t'attend ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel festival d'images. Bravo d'avoir ressuscité ces deux instruments. La suite avec impatience ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David salut à tous

Les images sont belles bon ça tout le monde le reconnait OK! mais moi je dis bravo pour ce projet qui te tenait tellement à cœur et qui se réalise enfin coup de chapeau à vous.

Et grand coup de chapeau à toi pour ce travail que tu as réalisé sur cette optique et qui de surcroit donne ces images là.

Chapeau David chapeau à vous.

Amitié

Marie et Pédro

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo !

Ah, le Schmidt...

Le problème, c'est que le foyer est sphérique, non ????????

David, il faudrait quoi, mettre un correcteur avant le foyer ???

J'ose pas imaginer la taille du caillou 50 centimètres ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quoi, réfléchi un peu , tu vas pas mettre une CCD de 50 cm, donc taille du correcteur juste un peu supérieur à la CCD, vu la focale de l'engin une lentille simple devrait permettre des résultats satisfaisants sur un diamètre probablement supérieur à 60 mm; au dela de 70 , 80 mm , bon c'est de la grosse estimation, faudra une formule à deux verres. Je crois pas que le Schmidt donne de meilleurs résultats, c'est même diamètre et même focale.
rectification : les valeurs que j'indique sans avoir de pb de chromatisme sont plutôt pour le miens, pour un Schmidt d'une focale double , le diamètre de lentille peut être doublé, voir un peu plus si la lentille plan-convexe se trouve située très près du CCD.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori une simple lentille convexe servant de hublot à la CCD peut suffire Serge, voir cet article sur la CCD du Schmidt de Palomar:
http://arxiv.org/ftp/astro-ph/papers/0702/0702590.pdf

Sur celui de Calern, c'est un champs de 300x300 mm qu'il faudrait couvrir de CCD si l'on voulait exploiter la totalité du champs disponible ce qui représente un champs de 5x5° sur le ciel.
Le problème c'est pas de faire une lentille convexe, c'est d'avoir le budget pour couvrir le champs dispo d'une mosaïque de CCD. En gros il faudrait y coller un capteur genre celui de mégacam du CFHT. C'est clairement un autre défit que de coller un capteur 4000x4000 derrière un correcteur au foyer primaire d'un des 2 télescopes de 1m de C2PU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous

A titre d'information historique, je crois bien que notre nouveau membre Darkside, bienvenue à lui , en connaît un rayon sur les dernières manips CCD faites sur ce Schmidt avant sa mise sous housse


Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaw, superbes images et très beau projet. J'espère que tu continueras à nous montrer ces beautées du ciel. Ma préférence va pour NGC 891 va savoir pourquoi…..
Amitiés
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le petit complément traité, résultat de 4 nuits d’observations autour du WE dernier, réalisés uniquement à la ST4000 couleur de Serge :


La bulle, NGC 7635 :


Couleur RVB ST4000 XCM: 112 x 2mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop


NGC6946 :


Couleur RVB ST4000 XCM: 90 x 2mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop


Le cocon, IC 5146 :


Couleur RVB ST4000 XCM: 104 x 4mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop


M1 :


Couleur RVB ST4000 XCM: 73 x 2mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop

Il manque une couche Halpha pour bien faire sortir les filaments, d’un autre coté c’est plus proche de ce que l’on peut voir en visuel dans un 1m.


La tête de cheval :


Couleur RVB ST4000 XCM: 55 x 2mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop

Fait dans des conditions encore peu propices, bas sur l’horizon, loin du méridien dans la zone du ciel de Calern ou la pollution lumineuse est la plus importante, et un peu dans la crasse… Mais bon ca me démangeais de voir

Toutes les images ont été faites dans des conditions de turbu moins bonne qu'en août, autour de 1.5 à 2" de FWHM.
Merci à Dominique Albanèse et Jean Pajus pour le coup de main sur les traitements.
Voilà cette fois ci ce sont les dernières faites avec le foyer primaire temporaire puisqu’il a été démonté dans la semaine pour faire place au foyer Cassegrain.

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est magnifique!! un coup de coeur pour la bulle et le cocon!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh cette finesse ... quand je pense que ce sont des "premiers" essais, tu va nous sortir quoi quand ce sera "au point" ???


Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut avouer que ça calme !
Quelles images !!!
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette deuxième série d'image est superbe, on ne s'en lasse pas.
Bravo à tous ceux qui ont participé à très beau projet.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça dépote vilain...
Il y a de quoi être fier du travail accompli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle douceur et ça dépote également!!!

Magnifique

"Il manque une couche Halpha pour bien faire sortir les filaments, d’un autre coté c’est plus proche de ce que l’on peut voir en visuel dans un 1m."
Le tueur...


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf... impressionnant, superbe ...
Presque comme le VLT :-)))))))))


Question
Y a t il un traitement qui tend a reduire la taille des etoiles ou pas, genre un masque flou global ou zonal ?

Merci

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Patry : On verras pour la suite . J’espère qu’on aura à l’avenir de temps en temps un créneau pour faire quelques belles images, mais la pression sur ces instruments pour la partie enseignement/recherche qui sera prioritaire sera relativement importante.
Bon de toute façon, faire de la belle image, qui pourrait faire l’objet d’un TP imagerie/traitement pour les étudiants, pourrait servir de support pour illustrer les missions de vulgarisation de l’OCA, par l’alimentation de la galerie C2PU, et éventuellement l’impression de posters, calendriers, projections grand public etc… comme font finalement pas mal d’observatoires pros qui réservent une petite partie du temps d’observation à ces missions de vulgarisation.

Cyril : Oui, je fais un peu d’ondelettes (léger) et du masque flou sous Iris. J’utilise également la fonction réduction d’étoiles sous Fitswork, mais pas directement sur l’image finale, seulement sur l’un des calques de photoshop que je pondère ensuite pour garder un aspect naturel aux étoiles.
En fait je rêve d’une fonction dans un logiciel de traitement qui à la fois conserve la finesse des étoiles quand on pousse pas trop les seuils, et qui permet de pousser le fond mais sans toucher aux étoiles, car dès qu’on pousse un peu les fonds, on se retrouve vite avec de sacrés pâtés sur les étoiles. Je sais pas si ca existe déjà ?
Quand je vois sur certains traitements, notamment ceux d’Adam Block, ou ils ont des fonds bien profond et tapissés d’étoiles fines bien douces, y compris les plus brillantes, me demande comment ils procèdent…

Par contre sur les images définitives visibles ici, ca commence à devenir difficile de dire ce qu’il y a exactement dedans, car je fournis à Jean et Dominique les couches RVB de l’empilement sous DSS, puis on traître chacun de notre coté. Ensuite je mix les versions de chacun par calques sous photoshop en fonction des points forts de chaque version. Le cocon est l’image qui a le plus été mixé entre nous 3. Je dois bien avoir une quinzaine de versions intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

quote:
ils ont des fonds bien profonds et tapissés d’étoiles fines bien douces, y compris les plus brillantes, me demande comment ils procèdent…

David, avec les filtres d'érosion et /ou médians (tu en as dans Fitswork) et en compositant des empilements de poses unitaires de durées variées (comme pour M42), on arrive à séparer les étoiles du reste et donc on peut les traiter séparément plus doucement que le fond. Reste à déterminer les dégradations sur les détails dans les nébulosités...

Il y a aussi une voie à creuser avec le filtre de bruit de mon vieux PixinLE, certainement bien perfectionné depuis, qui ferait d'une pierre deux coups : Ma V3 était une première tentative avec ce filtre qui a donné moins de bruit en boostant les extensions faibles, des petites étoiles plus fines mais "embuées" et des grosses élargies, bref à retravailler en modifiant les paramètres, et ils sont nombreux.

Et en final, il faut trouver le bon compromis entre la science et l'esthétique.

PS : Je viens de jeter un œil chez Adam, sa Cocoon avec un modeste RC de 20" ne casse pas la baraque et ses étoiles, là, elles sont taillées à la kalach'
Tu n'aurais pas un lien vers là où elles te plaisent ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant